Conseils, astuces et bons plans !

Les demoiselles d’honneur

Très populaire aux Etats-Unis (où chaque mariée est entourée d’une bande de copines toutes de rose vêtues), la tradition des demoiselles d’honneur arrive en France !

 

Un peu d’histoire

Cette tradition remonde à l’antiquité où les fiancés, juste avant leur union, s’entouraient de jeunes gens du même âge et habillés de la même façon. Ainsi, les mauvais esprits jaloux ne pouvaient pas leur jeter de mauvais sort.

Mais c’est surtout à partir du 18ème siècle que cette coutume prend de l’ampleur dans les pays anglo-saxons. Le but est alors de mettre en avant les jeunes filles à marier.

Tradition mariage : les demoiselles d'honneur

 

Le rôle de la (des) demoiselle(s) d’honneur

En anglais, demoiselle d’honneur se dit « Bride’s maid », ce qui signifie « servante de la mariée » ! En effet, aujourd’hui, son rôle est surtout d’aider, d’accompagner et de soutenir la mariée tout au long des préparatifs et du jour J. En somme, une véritable épaule sur qui se reposer !

Etre choisie comme demoiselle d’honneur est une véritable marque de confiance mais aussi une grande responsabilité dont il faut mesurer l’ampleur avant de l’accepter.

 

Demoiselles d’honneur et témoins

Contrairement aux témoins, la demoiselle d’honneur est une tradition et non une obligation. D’ailleurs, leurs rôles respectifs sont bien différents : les témoins confirment l’union alors que la demoiselle d’honneur soutient la mariée.

Combien de demoiselles d’honneur ?

Etre demoiselle d’honneur demande beaucoup de temps et d’investissement personnel… Pour cela, il est souvent préférable de confier cette tâche à plusieurs femmes de votre entourage (2, 3, 4…).

Vous pouvez cependant nommer une « demoiselle d’honneur en chef« , celle qui centralisera toutes les informations pendant les préparatifs et qui vous suivra comme une ombre le Jour J.

Les demoiselles d'honneur

Qui choisir ?

Etre demoiselle d’honneur est un privilège à réserver en priorité aux meilleures amies, aux soeurs ou encore aux cousines. La tradition veut qu’aucune d’entre elles ne soit mariée.

Il est essentiel de choisir des jeunes femmes en qui vous avez entièrement confiance, avec qui vous pouvez tout partager… mais qui ont également le sens les responsabilités !

Quelle tenue ?

Deux options sont possibles : vous pouvez imposer aux élues de s’habiller exactement de la même façon ou bien leur demander de porter une couleur commune.

Cette seconde solution est généralement préférée par les jeunes femmes qui peuvent ainsi choisir la tenue la plus valorisante pour leur silhouette.

Les demoiselles d'honneur : la tenue

Le petit plus

Offrez à vos demoiselles d’honneur un joli bouquet de fleurs (plus petit que le votre, bien évidemment !)

Quel est leur rôle précis ?

Avant le mariage

Les demoiselles d’honneur accompagnent la mariée lors des préparatifs, et notamment lors du choix de la robe. Leur aide sera également bienvenue pour la décoration, le menu, les invitations, les dragées

Elles se doivent également d’être présentes pour calmer les doutes et les angoisses de la future mariée.

Ce sont aussi les demoiselles d’honneur qui organisent l’enterrement de vie de jeune fille et qui gèrent les jeux et animations qui auront lieu lors de la soirée du mariage.

Les demoiselles d'honneur : un soutien moral

Le jour du mariage

Les demoiselles d’honneur accompagnent la mariée pendant toute sa préparation : habillage, maquillage, coiffure.

Elles gardent avec elles un « sac de secours« , tiennent le bouquet et la traîne de la mariée, répondent aux questions des invités et gèrent les urgencestout en gardant le sourire !

Elles peuvent également faire un discours, prononcé à une ou plusieurs voix. Retrouvez nos conseils pour réussir votre discours.

L’idée en plus

Le matin du mariage, demandez à vos demoiselles d’honneur de « dédicacer » les semelles de vos chaussures !

Les demoiselles d'honneur

Pour résumer, en tant que demoiselle d’honneur, préparez-vous à vivre quelques mois très intenses… Mais n’oubliez pas que celle qui vous a choisi le mérite amplement !