Vous vous mariez entre novembre et février ? Vous êtes en train d’organiser un mariage d’hiver ! Sachez que vous n’êtes pas les seuls à choisir cette option : il s’agit en effet d’une des grandes tendances de ces dernières années ! La raison en est simple : se marier en hiver apporte de nombreux avantages.
Table des matières
Si beaucoup de mariées espère un grand soleil et un ciel sans nuage, les mariages d’hiver apportent une atmosphère unique, magique et très romantique !
La grande majorité des démarches sont bien plus simples pour un mariage d’hiver, notamment pour les prestataires, qui sont plus disponibles (et la plupart du temps moins chers). Vous aurez également plus de facilité à trouver un lieu de réception.
Autre avantage non négligeable, votre mariage sera probablement le seul de la journée, que ce soit à l’église ou à la mairie, ce qui change des mariages « à la chaine » des mois d’été.
Vous pouvez également réaliser des économies sur votre robe de mariée… En effet, les soldes ont souvent lieu en septembre, juste avant la sortie des nouvelles collections.
En optant pour un tel mariage, vous pouvez faire une économie allant de 10 à 30 % (exception faite pour les mariages ayant lieu le 31 décembre).
L’été est la grande période des mariages, mais c’est aussi celle des vacances ! Se marier hors saison vous assure une plus grande disponibilté de vos familles et de vos amis.
A demain pour la suite de cet article. Nous vous y donnerons toutes les clés pour réussir l’organisation de votre mariage d’hiver, des faire-parts à la décoration, en passant par le choix des tenues.
Qui dit hiver dit… froid ! De nombreux créateurs proposent aujourd’hui de magnifiques robes d’hiver, dignes des plus jolis contes de fées ! Niveau accessoires, de charmantes bottines fourrées seront les bienvenues, tout comme des gants ou manchons, un boléro en fausse fourrure. Et même une chapka ! Un seul mot d’ordre : du blanc, du blanc et encore du blanc ! Investissez dans de jolis collants en laine. Vous ne le regretterez pas ! Oubliez les longues traînes. Imaginez quel pourrait devenir leur état en cas de pluie (et donc de boue)…
Deux solutions s’offrent à vous. Si vous souhaitez jouer à fond le thème de l’hiver, misez sur le blanc et l’argenté, mais aussi sur le bleu. Inversement, vous pouvez opter pour une ambiance plus chaleureuse et cosy (notamment avec beaucoup de bougies et de bougeoirs), et ainsi contraster avec le froid extérieur.
Pour la première option, nous vous proposons une sélection de décorations (de couleurs argent, bleu ou blanc) : bougies, lettres AMOUR, ballons, livre d’or, dragées, housse de chaise, porte-nom…
Pour la seconde option, vous pouvez choisir de mettre davantage de couleurs (or, violet, orangé…). Évitez seulement d’associer le rouge et le vert : il s’agit d’un mariage, pas de Noël !
L’hiver est la saison du foie gras, des coquilles St Jacques, du gibier… profitez-en !
Concernant le vin d’honneur, pour réchauffer vos invités, proposez leur du vin chaud, mais aussi des cafés, thés, chocolats chauds…
Si le printemps et l’été sont les saisons des fleurs, l’hiver est celle de la neige ! Pour votre sortie d’église (ou de mairie), optez pour de la neige artificielle. Pour cela, c’est très simple, il vous suffit de louer un canon à neige !
Attention : demandez l’autorisation à votre mairie et renseignez-vous au préalable (notamment sur les nuisances sonores).
Quelques idées d’animation :
L’hiver, c’est aussi la saison de la neige et du verglas… Prévoyez donc un hébergement sur place pour vous et vos invités. Tout le monde pourra ainsi profiter de la fête jusqu’au bout de la nuit sans se tracasser du retour !
Et vous, pourriez-vous vous marier en hiver ?
Your email address will not be published.