Se marier à l’église est un acte solennel très important, mais le fonctionnement de ce sacrement est parfois méconnu.
Aujourd’hui, nous vous parlons de l’enveloppe du prêtre, que l’on remet généralement avant la cérémonie, pour éviter d’avoir à y penser le jour J.
Une pratique que certains trouvent étonnante voire choquante, mais qui correspond à des besoins matériels, et que nous éclaircissons pour vous.
Table des matières
Il s’agit d’une somme correspondant généralement aux frais engagés par la paroisse (déplacement des bénévoles, éclairage et / ou chauffage, nettoyage, organisation, musique) ainsi qu’au service réalisé par le prêtre et l’organiste.
Ce montant inclut aussi les charges sociales, les réunions préparatoires, la prise en charge de la retraite des prêtres, le chauffage et l’éclairage du presbytère.
En parcourant de nombreux forums et sites dans ce domaine, on voit que la somme généralement demandée se situe entre 100 et 150 euros.
Un montant à relativiser, quand on voit son importance et quand on le compare aux autres postes de dépense habituels d’un mariage.
Libre à vous de donner plus, évidemment. Le prix peut varier selon la taille des paroisses et leur localisation, entres autres critères.
Le prix peut aussi varier selon que vous demandiez une bénédiction, ou bien la messe « complète ».
L’enveloppe se donne généralement à la paroisse où a lieu le mariage proprement dit. Mais rien ne vous empêche de donner à la paroisse où vous avez fait la préparation.
D’autres personnes optent pour une solution conviviale, telle qu’offrir des dragées au prêtre qui les a préparés, ou l’inviter au vin d’honneur.
Voila de quoi vous donnez une estimation du prix d’un mariage à l’église et pour ce qui est de l’enveloppe au curé.
A bientôt pour d’autres articles sur l’organisation d’un mariage !
Your email address will not be published.