Le grand jour arrive, votre amoureux / amoureuse vous a demandé en mariage et il sera bientôt temps de célébrer votre union devant vos proches. Afin de bien organiser votre mariage nous vous proposons ici quelques informations utiles sur le faire-part de mariage, afin de réussir cette première étape dans l’invitation de vos convives.
Table des matières
La décision est prise, la date du mariage est fixée, la salle de réception est retenue… il est temps pour les tourtereaux d’annoncer leur mariage en envoyant à chacun un faire-part. Si celui-ci est codifié par la tradition, rien empêche d’être original !
Annoncer son mariage c’est officialiser auprès de tous son intention de convoler. Le faire-part est l’outil traditionnel pour annoncer ses noces. Celui-ci n’est par à proprement une invitation mais plutôt l’envoi d’une information officielle : tel jour, mademoiselle X et monsieur Y vont s’unir pour la vie. Le faire-part du fait de son aspect principalement informatif est envoyé très largement à tous les membres de la famille et aux amis bien sûr, mais aussi aux relations de travail et de loisirs. Cet envoi massif ne veut pas dire que tous les réceptionnaires du faire-part sont invités au repas de noces… La tradition veut que le mariage soit annoncé par les grands parents et parents des fiancés et non par les fiancés eux-mêmes.
Le faire-part est envoyé en général 3 mois avant la cérémonie, voire plus si la date choisie tombe pendant un long week-end ou pendant les vacances estivales. Si théoriquement sa présentation est libre, par convention le faire-part est codifié selon des règles traditionnelles. Ainsi, la famille du fiancé annonce généralement à droite, tandis que celle de la fiancée annonce à gauche. Grands parents maternels apparaissent en premier lieu, suivis par les grands parents paternels et les parents. Généralement, ce sont les adresses des parents qui sont mentionnées en bas du faire-part. Les noms des fiancés sont placés au milieu bien en évidence. Les modalités de la cérémonie sont ajoutées sans importance à suivre des noms ou en bas du faire-part (lieu, date, heure). Au faire-part s’ajoutent ensuite des cartons spécifiques que l’on glisse dans l’enveloppe. Ces cartons d’invitation peuvent convier le destinataire à partager le vin d’honneur uniquement, le vin d’honneur et le bal, ou encore l’ensemble des festivités (vin d’honneur, repas de noces, bal). Dans tous les cas, aucune indication sur le lieu où à été déposée la liste de mariage ne doit paraître sur le faire-part. Il sera toujours temps pour les invités de se le faire préciser lorsqu’ils donneront réponse à l’invitation.
Si le poids des conventions semble assez strict, le faire-part peut allègrement s’en écarter en jouant sur un registre original. Les imprimeurs traditionnels et les sociétés spécialisées sur internet proposent de nombreux modèles de faire-part personnalisables et originaux. Les faire-part peuvent aussi être réalisés à la maison avec une bonne imprimante et quelques idées de décoration. Quelle que soit l’option retenue, le faire-part pour annoncer son mariage est décliné graphiquement selon le thème choisi pour le mariage (campagnard, maritime, etc). Par respect pour les invités, les enveloppes sont rédigées à la main individuellement et non en utilisant des étiquettes informatiques. Tous les faire-part sont envoyés en une seule fois pour mieux gérer les retours et éviter les oublis. Les timbres sont choisis si possible en accord avec le thème. Depuis peu, ils peuvent aussi être personnalisés d’une photo ou d’un dessin.
Le faire-part de mariage a pour but de prévenir vos invités de votre mariage, vous devez donc y inscrire un certains nombre d’informations utiles. Voici un liste non exhaustives des infos à figurer sur un faire-part de mariage :
Le faire-part n’est pas exclusivement réservé au mariage, il peut également être utilisé pour prévenir de la naissance d’un heureux évènement par exemple, il est donc utile de préciser qu’on célébrera un mariage.
ça semble évident pour vous mais tout le monde ne connaît pas votre future moitié, il est important de préciser le nom prénom des époux pour présenter à vos proches dans les règles votre futur marie ou femme.
Le faire-part est avant tout une invitation pour vos proches à venir célébrer votre union, vous ne devez pas oublier de faire figurer sur vos faire-part de mariage, la date de la cérémonie. Idéalement il faudra préciser à la fois l’heure de la cérémonie, mais aussi celle du vin d’honneur. Nous vous conseillons également de préciser une horaire de fin, pour inviter vos convives les plus à l’aise à quitter l’endroit au bon moment.
N’oubliez pas de préciser la où aura lieu votre cérémonie, préciser également le lieu du vin d’honneur et dîner. Cela permettra à vos convives d’anticiper et d’organiser suivant la distance entre les différents lieux où se déroulera la cérémonie.
Le faire-part est une invitation à venir célébrer votre mariage, vos invités doivent donc vous donner une réponse afin de vous permettre d’organiser les tables et la restauration en fonction du nombre de participants. Indiquez une date limite est fortement recommandé, pour éviter d’avoir à relancer vos invités.
N’oublier pas d’indiquer sous quelle forme sont attendues les réponses. Nous recommandons de créer une adresse email réservée à cet usage. Pour les plus à l’aise avec l’informatique, la création d’un petit site en ligne est aujourd’hui à la porté du plus grand nombre. De nombreuses solutions gratuites permettent de concevoir facilement de jolis sites web, qui permettront d’enregistrer les réponses de vos invités.
Cela peut sembler évident, mais tout le monde ne connaît peut-être pas votre email ou votre numéro de téléphone. Vos invités peuvent avoir des questions sur l’organisation de l’évènement, et auront peut être besoin de vous avoir au téléphone pour préciser certains aspects de cette journée. Nous vous conseillons d’indiquer à minima votre numéro de téléphone ou une adresse email (qui pourra être la même adresse que celle réservée aux réponses).
Il est possible d’indiquer sur votre faire-part où et comment consulter la liste de mariage. Les listes de mariage sont maintenant le plus souvent au format « digital », il vous suffit d’indiquer l’adresse du site web qui héberge votre liste ou bien de créer un petit QR code qui renverra vers le site en question.
Nous vous conseillons le site Popcarte avec la catégorie : save the date mariage, qui propose de nombreux visuels de faire-part (save the date) préexistants mais également des versions 100 % personnalisables. Vous pourrez y intégrer vos photos et votre texte pour un résultat sur mesure. Le site propose l’envoi du faire-part, ce qui peut représenter un précieux gain de temps dans l’organisation du mariage.
Pour plus d’informations sur le faire part de mariage nous vous invitons à consulter : https://fr.wikipedia.org/wiki/Faire-part#Faire-part_de_mariage
Votre Faire-part doit être à la fois simple et chic, élégant, clair et lisible. Il a avant tout un rôle fonctionnel : celui de prévenir votre entourage de cette union à venir. Mais il est également là pour donner de nombreuses informations techniques que nous venons de liste, et d’inviter vos convives à venir partager ce moment.
Il ne doit pas être surchargé d’informations, contentez vous du minimum tout en omettant aucune information importante.
Attention à ne pas blesser, notamment entre ceux qui seront invités uniquement au vin d’honneur, et les invités qui seront présents au dîner. Vous devez trouver un moyen subtil de faire la différence entre ces deux types d’invitation. Souvent un carton supplémentaire permet de faire préciser aux heureux élus qu’ils sont également attendus pour le repas. Ainsi les autres n’ont pas conscience de cette distinction. L’invitation au vin d’honneur sera alors induite.
Il n’y a pas de règle précise, beaucoup diront entre 1 an et 4 mois avant la date du mariage. Mais le plus simple est de faire par rapport à vous. Prenez en compte plusieurs étapes qui vous permettront d’estimer le moment idéal pour envoyer vos faire-part :
Entre chacune de ces étapes il vous faudra un temps de mise en place. Prenez suffisamment de marge pour laisser le temps à vos invités de répondre. Mais également assez de temps pour pouvoir organiser la suite de votre mariage compte tenu des réponses reçues. La règle d’or est de prévoir large afin de se laisser de la marge, dans l’organisation d’un mariage on est jamais trop en avance.
Your email address will not be published.