Conseils, astuces et bons plans !

Calculer le métrage des nappes et chemins de table

Voici aujourd’hui un article à lire avant de se lancer dans une décoration de table. Nous allons en effet répondre à la question : de combien de mètres de nappes (ou de chemins de table) ai-je besoin pour tous mes convives ? Cet article pourra vous aider à calculer le nombre de mètres de nappe et chemin de table à commander, mais aussi à prévoir la dimension des tables de votre salle de fête. Calculer le métrage des nappes et chemins de table

Mesurez vos tables

On considère que, pour être à l’aise pour manger, chaque invité doit disposer de 60 centimètres de large sur une table. Il faut donc commencer par bien connaître les dimensions de vos tables ! Calculer le métrage des nappes et chemins de table Généralement, une table de 6 personnes mesure 80cm x 1.80m. Il n’y a pas de dimension standard pour les tables de salle des fêtes, la dimension des tables est variable d’une salle à l’autre, cependant vous pouvez vous basez sur ce calcul qui est reste un standard dans la majorité des cas. Nous vous invitons à prendre contact avec la salle où se déroule le mariage, ou avec les organisateurs de votre cérémonie pour confirmer la taille de vos tables de salle des fêtes.

Pour les nappes et des chemins de table disposés « en longueur »

Calculer la longueur des nappes et des chemins de table

L’ensemble des calculs pour le métrage des nappes est valable pour les chemins de table (si vous avez choisi de les disposer dans le sens de la longueur). Calculer le métrage des nappes et chemins de table Voici le calcul à réaliser pour connaître la longueur de nappe nécessaire :

Calcul à réaliser Exemple
► Prenez le nombre de personnes invitées 100
► Divisez-le par 2 (les personnes sont placées face-à-face) 100 : 2 = 50
► Multipliez par la largeur nécessaire pour une personne (soit 0.60m) 50 x 0.60 = 30
► Ajoutez 10% à ce résultat (pour les retombées de la nappe sur les côtés) 30 + 10% = 33

 

Combien de mètres de nappe pour une tablée de 100 personnes ?

Pour ce mariage nous allons recevoir 100 invités. Pour calculer le métrage de nappe nécessaire, nous allons diviser le nombre d’invités (100) par 2 puis multiplier par la largeur nécessaire à chaque convive soit 0.60 mètres et ajouter 10 % au résultat obtenu. Ce qui donne 33 mètres de nappe à prévoir pour une tablée de 100 personnes. Vous n’avez plus qu’à passer commande. Pour 100 invités, vous aurez donc besoin de 33 mètres de nappe. Voici d’autres exemples

Nombre d’invités 30 50 150 200
Longueur de nappe 9.9 mètres 16.5 mètres 49.5 mètres 66 mètres

Métrage nappe pour une mariage de 40 personnes

Pour un mariage de 40 convives, nous vous conseillons de diviser 40 par deux puis de multiplier par 0.60 mètres (la largeur à prévoir pour chaque invité) puis d’ajouter 10 % au résultat final. Pour une tablée de 40 cela nous donne 13 à 14 mètres de nappes (préférez toujours prendre un peu de marge à la hausse).

Combien de mètre de nappe pour 60 personnes ?

Il vous faudra donc utiliser le calcul suivant : 60 personnes que nous allons diviser par deux, puis le multiplier par la largeur de chaque personne soit 0.60 mètres et enfin rajouter 10% au résultats. Pour 60 personnes vous aurez donc besoin de 20 mètres de nappes pour recevoir 60 personnes

 

Calculer le métrage des nappes et chemins de table

Calculer le nombre de nappes ou chemins de table

Les nappes jetables mesurent souvent soit 1.20m x 10m ou 1.20m x 25m. La largeur (1.20m) vous permet donc de couvrir complètement vos tables et même d’obtenir de jolis rabats. Concernant la longueur, voici quelques exemples :

Nombre d’invités Longueur de nappe Nombre de nappes
30 9.9 mètres 1 x 10 mètres
50 16.5 mètres 2 x 10 mètres
100 33 mètres 1 x 10 mètres + 1 x 25 mètres
150 49.5 mètres 2 x 25 mètres
200 66 mètres 3 x 25 mètres

La longueur totale peut légèrement varier en fonction de la disposition de vos tables : séparées, en forme de T, en forme de L, en forme de U… C’est la raison pour laquelle nous vous conseillons de prévoir « large ». Si par exemple, vous avez besoin de 20 mètres de nappe, prenez de préférence un rouleau de 25 mètres (au lieu de deux rouleaux de 10 mètres).

Pour des chemins de table disposés « en tête à tête »

Calculer le métrage des nappes et chemins de table

Calculer la longueur de nappes ou chemins de table

Toujours en considérant que nos tables ont une dimension de 80cm de large, il faudra environ 1.20m de chemin de table par bînome.

Calcul à réaliser Exemple
► Prenez le nombre de personnes invitées 100
► Divisez-le par 2 (les personnes sont placées face-à-face) 100 : 2 = 50
► Multipliez par la longueur nécessaire par bînome (soit 1m20) 50 x 1.20 = 60

Pour 100 invités, vous aurez donc besoin de 60 mètres de chemin de table. Decoration-de-table-amour-en-musique

Calculer le nombre de nappes ou chemins de table

Attention, 60 mètres de chemin de table ne correspondent pas nécessairement à 6 rouleaux de 10m de long (à cause des chutes inutilisables). Un rouleau de 10 mètres vous permettra de réaliser 8 bandes de 1.20m (10 : 1.20 = 8.333…) Pour 100 invités (50 morceaux de chemins de table de 1.20m), il vous faudra 7 rouleaux (et non pas 6) de 10 mètres (50 : 8 = 6.25).   Vous avez maintenant tout ce qu’il vous faut pour calculer la longueur de vos tables de salle des fêtes et organiser commander vos nappes et chemin de table en conséquence. Besoin de conseils supplémentaires ? Contactez-nous ! Les demandes par e-mail sont traitées rapidement.

Les nombreux avantages à passer par un wedding planner pour son mariage

Votre mariage se doit d’être l’un des plus beaux jours de votre vie. Et pour que cela soit un moment inoubliable, il faut que son organisation soit parfaite. Et cela passe par la réservation du bon endroit, trouver un bon traiteur pour votre, voire même de choisir la bonne décoration de la salle. Pour vous épargner tout le stress que cela impose et vous permettre de profiter au mieux de votre mariage, découvrez les services du wedding planner. Ce spécialiste de l’organisation des mariages saura vous rendre tout plus facile et plus exceptionnel. Même préparer les tables du mariage avec un wedding planner se révélera plus simple.

Si vous ne savez pas où trouver un bon wedding planner, suivez le lien précédent pour avoir la garantie de trouver un professionnel qui saura vous organiser le mariage de vos rêves. Vous participez à l’organisation en lui indiquant vos volontés. Quel lieu vous imaginez pour l’événement, la décoration que vous souhaiteriez, ce que vous souhaitez proposer à boire et à manger. Un wedding planner pourra même vous proposer différents plats de différents traiteurs. Vous ferez les choix finaux et il n’y aura aucun accro au plus bel événement de votre vie.

2 Discussions on
“Calculer le métrage des nappes et chemins de table”
  • Ma dernière trouvaille je l’ai eu sur art2latable.fr/102-theme-paillettes ma nappe originale j’en suis fan ! livrée sur rouleau et en plus, fabriquée en France, je recommande !

  • CC de très bon conseil pour les taille de nappe et chemin de table moi pour les nappe j’ai trouve le site art2latable.fr il sont reactif et livre leur toile ciree et nappe enduite sur rouleaux afin de pas avoir de plis 🙂
    je reviendrai vous voir pour les chemin de table

Leave A Comment

Your email address will not be published.