Conseils, astuces et bons plans !

Fleurs de mariage : tout ce qu’il faut savoir

Pour votre mariage, rien ne doit être laissé au hasard et vos fleurs, bien plus qu’un simple accessoire déco, doivent être choisies avec soin. Les fleurs donnent de la couleur à votre mariage mais elles offrent aussi cette touche de naturel et cette note de romantisme dont la salle de réception a besoin. Comment les choisir ? Comment utiliser les fleurs à votre mariage ? Suivez notre petit guide des fleurs de mariage.

Comment choisir les fleurs pour son mariage ?

Prestataire essentiel de votre mariage, le fleuriste que vous choisirez saura vous renseigner sur les fleurs idéales pour votre mariage. Elles dépendront bien sûr de la saison mais aussi des tendances dans le monde des fleurs qui, tout comme le monde de la mode, est aussi influencé par les top-tendances et les incontournables. Il peut s’agir de couleurs mais aussi de styles de compositions et des fleurs elles-mêmes.

Mais avant de vous adresser à un fleuriste, il faut que vous soyez fixée sur votre robe de mariée car le bouquet de la mariée devra s’accorder avec celle-ci.

Ensuite, votre fleuriste vous posera sans doute quelques questions pour mieux répondre à vos attentes. Quel type de déco souhaitez-vous mettre en place avec les fleurs : de grandes compositions florales ou des fleurs et pétales par petites touches ? Quel type de bouquets et compositions florales pour votre mariage : plutôt des créations festives ou spectaculaires ou bien un univers floral doux et discret ? Une couleur dominante ou plusieurs ? Un parfum de prédilection ?

Enfin, voici la dernière chose à propos de laquelle il vous faut réfléchir avant de vous tourner vers le fleuriste : jusqu’à quel point les fleurs seront-elles de la partie ? Aimeriez-vous décorer juste les tables ou toute la salle de réception ? Votre mariage est aussi religieux : prévoyez des fleurs pour l’église. Enfin, aurez-vous besoin de fleurs pour un cortège qui demande de décorer les voitures ?

Comment utiliser les fleurs à son mariage ?

Les fleurs sont présentes à chaque étape du mariage. On utilise des pétales pour arroser les mariés à la sortie de la mairie ou de l’église ; la mariée porte un bouquet de fleurs ; les tables du repas ou du buffet sont décorées avec des éléments floraux.
Les fleurs vous offrent leur douceur et apportent à votre mariage beauté naturelle et joie. Cependant, il vous faut faire attention aux parfums des fleurs qui peuvent être gênants si vos invités passent beaucoup de temps près des fleurs. Il s’agit donc d’être prudente avec les fleurs qui seront sur les tables.

Rien ne vous empêche d’utiliser, pour la décoration des tables, des guirlandes de fleurs et du feuillage, des petites créations décoratives pour le chemin de table ou les porte-nom ou encore, des pétales.

Choisir le bouquet de la mariée

Pour choisir le bouquet de la mariée, il faut faire attention à l’accord des couleurs et du style avec la robe et, éventuellement, le thème du mariage. Les fleuristes proposent des compositions adaptées à différents styles : champêtre, romantique, mariage exotique, conte de fée, mariage bonbon…

Il doit refléter le caractère profond de la mariée: Roses pâles et Gypsophiles pour une fiancée douce et discrète. Roses rouges, tulipes et lierre tombant le long du poignet pour les romantiques passionnées. Gros tournesols et fougères folles pour les intrépides. Blé, orge et fleurs des champs pour les amoureuses de Mère-Nature!

Dans tous les cas, écoutez les conseils de votre fleuriste et choisissez des fleurs qui tiendront longtemps pour le bouquet de la mariée.
Enfin, si votre robe de mariée et votre coiffure de mariée sont plutôt originales, préférez un bouquet de la mariée plus discret et si l’accent est mis sur le romantisme, tournez-vous vers les bouquets classiques.

Bouquet de fleurs mariage

Quel que soit le choix, ce bouquet devra vous ravir, et le porter entre vos mains, en ce grand jour, sera pour vous la plus grande des fiertés ! Il ne sera pas qu’un assemblage floral, non, il sera le prolongement de votre moi profond et de la pureté de votre engagement.

Selon votre convenance, vous pourrez le décliner de toutes les façons imaginables: pourquoi ne pas lui assortir pochette ou fleur délicatement accrochée au veston du marié, nappes et serviettes pour le repas ? Et si vous décidez de fleurir salle de réception, allée centrale du lieu de culte ou mairie, il vous faudra tout décorer au diapason de votre bouquet, afin qu’harmonie et perfection soient au rendez-vous!

De plus, il est une tradition ancestrale qui nécessite le présence chatoyante de votre bouquet: le lancer du bouquet! Vous réunirez derrière vous toutes les femmes à marier présentes après l’officialisation des vœux, puis, sans vous retourner, lancerez le sacro-saint fleuri en l’air, afin que l’une d’entre elles s’en saisisse. L’adage veut que l’heureuse élue , ayant formidablement réceptionné son trophée, se marie à son tour, dans l’année. Voilà de quoi susciter quelques émotions au cours de la noce !

N’hésitez pas à vous renseigner sur la signification symbolique des fleurs et plantes, dont je vous livre ici quelques secrets, ce qui évitera à la plus superstitieuse bien du stress inutile :

  • ROSE rose: amour véritable,
  • ROSE rouge: passion,
  • ROSE jaune: infidélité,
  • TULIPE rouge: amour éternel,
  • TULIPE blanche: amour idéal,
  • OEILLET jaune: dédain,
  • LYS: pureté et beauté,
  • LIERRE: fidélité et amour éternel,
  • TOURNESOL: admiration et amour unique,
  • BLE: richesse et amour abondant,
  • IRIS blanc: coeur tendre et confiance,
  • JASMIN jaune: amour fort et passionné,
  • ORCHIDEE: séduction et sensualité !

A retenir également : désormais certains fleuristes proposent des procédés qui permettent de conserver le bouquet de la mariée.