Conseils, astuces et bons plans !

Témoins : nos conseils pour un discours réussi !

Vous avez été choisi pour être témoin au mariage de votre soeur ou de votre meilleur ami ? Un témoignage d’amitié hautement symbolique mais aussi une lourde responsabilité… Des préparatifs au jour J, en passant par l’organisation de l’enterrement de vie de garçon / de jeune fille, votre rôle est primordial.

Aujourd’hui, nous allons aborder le sujet sensible du discours ! Voici nos conseils…

Témoins : nos conseils pour un discours réussi !

N’improvisez pas

Commencez à écrire votre discours bien avant le jour du mariage. Relisez-le encore et encore et n’hésitez pas à le soumettre à d’autres personnes.

Drôle ou émouvant ?

Un discours amusant instaurera une ambiance joyeuse et un discours émouvant fera verser quelques larmes aux mariés. L’idéal est donc de faire un mix des deux ! Alternez anecdotes drôles et messages sincères.

Présentez-vous !

Même si vous êtes très proche des mariés, n’oubliez pas qu’une partie (voire une grande partie) des invités ne vous connaissent pas… Pensez donc à vous présenter.

Personnalisez votre discours

Rien de tel qu’un discours impersonnel associé à ton monocorde pour plomber l’ambiance ! Vous êtes témoin, cela signifie que vous connaissez bien le ou la marié(e). Profitez-en pour écrire un texte qui reflète vraiment leurs personnalités.

Pensez aux invités… soyez bref !

Un discours trop long peut très vite devenir un discours ennuyeux ! Pensez donc à le chronométrer : la durée idéale avoisine les 4/5 minutes et il ne faut surtout pas dépasser les 10 minutes.

Racontez, interprétez, souriez !

Un bon discours ne se lit pas, il se récite de façon fluide et naturelle… Même s’il est préparé, vous devez donc donner l’impression que vous l’improvisez ! Mais si vous avez la phobie du trou de mémoire, gardez avec vous une feuille avec quelques notes…

Pour les plus timides…

Si vous n’osez pas prendre la parole seul en public, réunissez-vous avec les autres témoins ou vos amis pour écrire un discours commun. Vous pouvez l’interpréter sous la forme d’un sketch ou d’une chanson. N’hésitez pas à utiliser des photos, des citations ou des films de famille.

Ce qu’il ne faut surtout pas faire

Citer les ex des mariés.

► Evitez les anecdotes gênantes ou humilantes, tout particulièrement au sujet de la mariée.

► Ne tombez pas dans l’excès : soyez drôle (mais pas hilarant) et émouvant (pas larmoyant).

► N’oubliez pas que les familles (donc les parents et les grands parents…) mais aussi des collègues de travail seront présents… Evitez les blagues qui ne feront rire que les amis et qui risquent de gêner les autres.

Témoins : nos conseils pour un discours réussi !

Pour vous aider, voici quelques exemples…

► « Ce soir, je vais vous lire un discours totalement improvisé que je prépare depuis 1 mois déjà ! »

► « C’est un honneur et un plaisir immense d’être le témoin de cette union »

► « Profitez de cette journée, elle n’arrive qu’une fois dans une vie »

► « Tout est parfait en ce jour : la robe de la mariée, le costume du marié, mais pas autant que ceux qui les portent »

► « Depuis des mois, vous préparez ce beau projet de mariage. Aujourd’hui nous y sommes. Mais un autre projet vous attend, encore plus grand : la vie »

► « De tout mon coeur, je vous souhaite tous mes voeux de bonheur »

► « Levons nos verres à X et Y pour leur souhaiter tout le bonheur qu’ils méritent »

Et n’oubliez pas qu’un beau discours est un magnifique cadeau !