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Les démarches après un changement de nom

Vous avez choisi de prendre le nom de famille de votre cher et tendre ? Voici une liste des démarches administratives à faire après votre mariage !

Différence entre nom de famille et nom d’usage

Le nom de famille est le nom qui figure votre acte de naissance. Il peut s’agir, par exemple, du nom de votre père.

Il est néanmoins possible d’utiliser, par exemple après un mariage, un autre nom appelé nom d’usage.

Ce nom d’usage ne remplace pas le nom de famille qui reste le seul nom mentionné sur les actes d’état civil (acte de naissance, de mariage, livret de famille….). Le nom d’usage peut être utilisé dans tous les actes de votre vie privée, familiale, sociale ou professionnelle.

Les démarches après un changement de nom

Choisir son nom d’épouse/d’époux

Après un mariage, plusieurs options s’offent à vous

– la femme adopte le nom de son mari (ou inversement !)

– vous pouvez accoler les deux noms 

– la mariée peut conserver son nom de jeune fille comme nom d’épouse

Les démarches administratives à effectuer

Pour chacune de ces démarches, pensez à vous munir d’un extrait d’acte de mariage et d’une photocopie de votre livret de famille.

La Sécurité Sociale

Il vous suffit d’appeler 36 46 pour signaler votre changement de situation familiale.

Les Impôts

Vous devez déclarer ensemble les revenus et les charges de votre foyer et ne déposer qu’une seule déclaration

A lire :  Les conséquences du mariage sur vos impôts

Il vous suffit de signaler votre changement de nom sur le site mon.service-public.fr.

Les démarches après un changement de nom

Carte grise

Contactez votre préfecture pour mettre à jour votre carte grise.

Passeport / Carte d’identité

Il n’est pas nécessaire de renouveller votre carte juste après votre mariage. Vous pouvez attendre l’expiration de celle-ci.

Attention : si vous partez en voyage de noces à l’étranger, n’oubliez pas de vous munir de votre livret de famille. Idem pour toutes les démarches où votre carte d’identité vous sera réclamée.

Les autres démarches non obligatoires (mais conseillées)

La banque, les assurances, la caf…

 

Et n’oubliez pas de changer votre nom sur la boîte aux lettres !