Conseils, astuces et bons plans !

Le B.A-BA du plan de table

Le plan de table, voilà la bête noire de tous les futurs mariés ! Qui mettre avec qui ? Que faire des enfants et des éternels célibataires ? Où caser les frères ennemis qui existent dans toutes les familles ?

Ce casse-tête et ces équations à multiples inconnues devront tout de même être résolus, car une ambiance réussie passe par un plan de table savamment construit.

Généralement, on place ses invités par tranche d’âge. Ils ont davantage de chances d’avoir des centres d’intérêts en commun et la conversation entre inconnus en est ainsi facilitée. La règle veut en effet que les familles soient mélangées, ce qui permet à chacun de faire connaissance.

Une fois les invités mélangés sur le papier, il vous reste à déterminer où les mettre, et par conséquent, le nombre de tables dont vous avez besoin, en fonction de la configuration de la salle et de la forme des tables. Celles-ci peuvent être ovales, rectangulaires ou rondes et accueillir entre 8 et 12 convives. Vous n’aurez plus ensuite qu’à composer la typologie de vos tables :

La table d’honneur

Il s’agit de la table des mariés qui peut être placée au milieu des autres tables, si elles sont rondes ou sur l’un des côtés de la salle. Les mariés sont entourés de leurs témoins et leurs conjoints, leurs meilleurs amis ou leurs frères et sœurs.

La table des parents

Là deux options s’offrent à vous : la table des parents du marié / la table des parents de la mariée ou une table commune aux parents des deux mariés. Ils sont entourés des oncles et tantes des mariés.

La table des grands-parents

Elle regroupe les grands-parents des mariés et les invités les plus âgés de la noce. Placez cette table le plus loin possible du DJ et des sources de bruit, qui les incommoderait.

La table des enfants

Regroupez les enfants à une même table afin que les parents puissent souffler et profiter de leur soirée. Attribuez-leur une table ou deux, suivant le nombre d’enfants et leurs âges et prévoyez une baby-sitter qui veillera sur eux et les aidera à manger.

Placez cette table à l’écart voire dans une autre pièce où ils pourront jouer, regarder des DVD, etc, et ensuite dormir, sans être dérangés par la musique.

Les faux-pas à éviter :

  • séparer les couples : les couples doivent être assis à la même table. En revanche, vous n’êtes pas obligée de les placer côte à côte, vous pouvez aussi les placer face à face
  • mettre un ou une célibataire à une table composée uniquement de couples : l’ensemble de la tablée serait mal à l’aise
  • une table majoritairement féminine ou masculine : vous devez alterner à chaque table homme et femme dans une même proportion
  • placer à la même table deux personnes fâchées entre elles : à éviter absolument si vous ne voulez pas plomber l’ambiance
  • composer des tables de célibataires : vous devez mixer célibataires et couples dans vos placements, composer des tables de célibataires ferait trop Blind Date !
  • le placement libre : si vous laissez vos invités se placer où ils veulent, ils ne vont pas se mélanger les uns aux autres et les personnes venues seules, seront laissées de côté.
  • N’oubliez pas, 1001 mariages vous propose son outil plan de table, une façon simple et rapide de placer ses invités

Leave A Comment

Your email address will not be published.