Conseils, astuces et bons plans !

Les différents plans de table pour un mariage

Pour choisir la disposition de vos tables la plus adaptée à votre mariage, plusieurs critères sont à prendre en compte, comme par exemple le nombre d’invités présents et la superficie de la salle de réception.

Voici quelques conseils pour vous aider à faire votre choix.

Si vos invités sont peu nombreux

Les tables en U

La disposition en U regroupe 3 longueurs de tables : la table d’honneur et deux autres tables, chacune disposée à chaque extrémité de la table d’honneur.

Les différents plans de table pour un mariage, table en U

Cet agencement vous permet de bénéficier d’un bel espace central, que ce soit pour les animations ou simplement pour danser.

Les tables en T

Cet agencement regroupe, quant à lui, seulement 2 longueurs de tables : une table d’honneur et une table disposée perpendiculairement et en son centre.

Les différents plans de table pour un mariage, table en T

Attention, cette disposition est peu conviviale et peu de mariés la choisissent.

Si vos invités sont nombreux

Les tables « en peigne »

Cette disposition comble l’espace vide de l’agencement en U. Il s’agit d’ailleurs de la disposition qui vous offre le plus grand nombre de places assises.

Les différents plans de table pour un mariage, tables en peigne

Si le nombre de vos invités est important, cette disposition est certainement celle qu’il vous faut, d’autant plus si l’espace de réception est réduit.

Les tables en chevron

Cette disposition est une variante, plus originale, de la disposition en peigne.

Les différents plans de table pour un mariage, tables en chevron

Si vous le souhaitez, vous pouvez élargir l’espace entre les tables pour créer une piste de danse.

La disposition préférée des mariés

Les tables rondes

Il s’agit assurément de la plus conviviale et de la plus harmonieuse des dispositions pour un mariage.

Les différents plans de table pour un mariage, tables rondes

 

Les tables rondes permettent aux invités de circuler plus librement sans déranger les autres convives.

La location de vaisselle pour la décoration de table de votre mariage

On n’y pense pas de prime abord mais lorsqu’on organise son mariage il est primordial d’avoir de la jolie vaisselle, de qualité et qui est harmonieuse et en corrélation avec la décoration de la table ou le thème de la cérémonie. En fonction du nombre d’invités, si vous achetez la vaisselle, cela peut représenter des centaines d’euros, et que faire, en fin de mariage, de 200 assiettes similaires ? La solution parfaite pour votre mariage est de louer votre vaisselle chez Pop’s Location. C’est ce que nous conseillons pour allier style et économie.

L’avantage de cette méthode, c’est que vous pouvez choisir parmi un nombre incalculable de formes, de matières, de couleurs. Vous pouvez aussi choisir les verres, les nappes etc. Cela permet de vous fournir chez le même prestataire pour toute la décoration de la table, de l’apéritif au dessert en passant par le café. Vous gagnerez aussi du temps puisqu’il suffit de choisir un thème, de mentionner le nombre de personnes présentes. Vous n’aurez plus qu’à aller chercher votre vaisselle, et pour couronner le tout, avec Pep’s Location, vous n’avez pas à laver votre vaisselle, le nettoyage est compris dans le prix.

A très bientôt pour un article spécial « table d’honneur » !

Le B.A-BA du plan de table

Le plan de table, voilà la bête noire de tous les futurs mariés ! Qui mettre avec qui ? Que faire des enfants et des éternels célibataires ? Où caser les frères ennemis qui existent dans toutes les familles ?

Ce casse-tête et ces équations à multiples inconnues devront tout de même être résolus, car une ambiance réussie passe par un plan de table savamment construit.

Généralement, on place ses invités par tranche d’âge. Ils ont davantage de chances d’avoir des centres d’intérêts en commun et la conversation entre inconnus en est ainsi facilitée. La règle veut en effet que les familles soient mélangées, ce qui permet à chacun de faire connaissance.

Une fois les invités mélangés sur le papier, il vous reste à déterminer où les mettre, et par conséquent, le nombre de tables dont vous avez besoin, en fonction de la configuration de la salle et de la forme des tables. Celles-ci peuvent être ovales, rectangulaires ou rondes et accueillir entre 8 et 12 convives. Vous n’aurez plus ensuite qu’à composer la typologie de vos tables :

La table d’honneur

Il s’agit de la table des mariés qui peut être placée au milieu des autres tables, si elles sont rondes ou sur l’un des côtés de la salle. Les mariés sont entourés de leurs témoins et leurs conjoints, leurs meilleurs amis ou leurs frères et sœurs.

La table des parents

Là deux options s’offrent à vous : la table des parents du marié / la table des parents de la mariée ou une table commune aux parents des deux mariés. Ils sont entourés des oncles et tantes des mariés.

La table des grands-parents

Elle regroupe les grands-parents des mariés et les invités les plus âgés de la noce. Placez cette table le plus loin possible du DJ et des sources de bruit, qui les incommoderait.

La table des enfants

Regroupez les enfants à une même table afin que les parents puissent souffler et profiter de leur soirée. Attribuez-leur une table ou deux, suivant le nombre d’enfants et leurs âges et prévoyez une baby-sitter qui veillera sur eux et les aidera à manger.

Placez cette table à l’écart voire dans une autre pièce où ils pourront jouer, regarder des DVD, etc, et ensuite dormir, sans être dérangés par la musique.

Les faux-pas à éviter :

  • séparer les couples : les couples doivent être assis à la même table. En revanche, vous n’êtes pas obligée de les placer côte à côte, vous pouvez aussi les placer face à face
  • mettre un ou une célibataire à une table composée uniquement de couples : l’ensemble de la tablée serait mal à l’aise
  • une table majoritairement féminine ou masculine : vous devez alterner à chaque table homme et femme dans une même proportion
  • placer à la même table deux personnes fâchées entre elles : à éviter absolument si vous ne voulez pas plomber l’ambiance
  • composer des tables de célibataires : vous devez mixer célibataires et couples dans vos placements, composer des tables de célibataires ferait trop Blind Date !
  • le placement libre : si vous laissez vos invités se placer où ils veulent, ils ne vont pas se mélanger les uns aux autres et les personnes venues seules, seront laissées de côté.
  • N’oubliez pas, 1001 mariages vous propose son outil plan de table, une façon simple et rapide de placer ses invités

 

Invités placés ou semi-placés ?

Dîner placé

  • Principe : Une place précise est attribuée à chaque personne.
  • Avantage : C’est l’occasion, pour vos invités qui ne se connaissent pas, de faire connaissance !
  • Inconvient : Le plan de table peut être très long à réaliser et les convives peuvent ne pas s’entendre.

Soirées semi-placées

  • Principe : Chaque invité est placé à une table, mais il peut ensuite choisir où s’installer..
  • Avantage : Idéal pour les grands mariages.
  • Inconvient : Ceux qui se connaissent risquent de se regrouper, laissant ainsi quelques convives de côté.

Réussir son plan de table : un véritable casse-tête !

Nos conseils pour réaliser un plan de table

L’ambiance de la soirée dépendra en grande partie de votre plan de table ! Pour le réussir, il est indispensable de suivre quelques règles de base.

Ne vous y prenez pas trop à l’avance

  • Inutile de commencer votre plan de table avant d’avoir reçu les réponses de toutes les personnes invitées.

Regroupez par affinité d’abord, puis par âge

  • Evitez les tables composées uniquement de personnes âgées. Pour que chaque table soit vivante, n’hésitez pas à mélanger les générations. Il n’est évidemment pas question d’installer vos grands-parents à côté de vos amis de 25 ans ! Mais les placer avec des personnes de la génération de leurs propres enfants est tout à fait possible.
  • Ne placez pas les adolescents à la table des enfants, mais plutôt à côté des jeunes adultes.
  • N’hésitez pas à imaginer vos tables en fonction des sujets de conversation possibles (notamment pour les jeunes mariés ou les jeunes parents…)
  • Evitez de placer des célibataires trentenaires à une table constituée de couples mariés avec enfants.

Mais aussi

  • Traditionnellement, les deux familles doivent être mélangées. Cependant, si vos parents et beaux-parents invitent leurs propres amis, il est préférable de séparer les deux familles.
  • Autant que possible, alternez les hommes et les femmes et ne séparez pas les couples.
  • Evitez de communiquer votre plan de table avant le jour J. Cela vous épargnera plaintes et demandes de changement !

Réussir son plan de table : un véritable casse-tête !

Comment réaliser votre plan de table ?

Commencez par dessiner un plan de votre salle de réception (à l’échelle si possible) en y faisant figurer l’ensemble de vos tables. Un crayon à papier, une gomme, une liste de vos invités et un peu de patience et c’est parti ! Si vous le souhaitez, vous pouvez faire appel à vos parents mais dans ce cas, prévoyez (beaucoup) plus de temps !

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