Pour choisir la disposition de vos tables la plus adaptée à votre mariage, plusieurs critères sont à prendre en compte, comme par exemple le nombre d’invités présents et la superficie de la salle de réception.
Voici quelques conseils pour vous aider à faire votre choix.
La disposition en U regroupe 3 longueurs de tables : la table d’honneur et deux autres tables, chacune disposée à chaque extrémité de la table d’honneur.
Cet agencement vous permet de bénéficier d’un bel espace central, que ce soit pour les animations ou simplement pour danser.
Cet agencement regroupe, quant à lui, seulement 2 longueurs de tables : une table d’honneur et une table disposée perpendiculairement et en son centre.
Attention, cette disposition est peu conviviale et peu de mariés la choisissent.
Cette disposition comble l’espace vide de l’agencement en U. Il s’agit d’ailleurs de la disposition qui vous offre le plus grand nombre de places assises.
Si le nombre de vos invités est important, cette disposition est certainement celle qu’il vous faut, d’autant plus si l’espace de réception est réduit.
Cette disposition est une variante, plus originale, de la disposition en peigne.
Si vous le souhaitez, vous pouvez élargir l’espace entre les tables pour créer une piste de danse.
Il s’agit assurément de la plus conviviale et de la plus harmonieuse des dispositions pour un mariage.
Les tables rondes permettent aux invités de circuler plus librement sans déranger les autres convives.
On n’y pense pas de prime abord mais lorsqu’on organise son mariage il est primordial d’avoir de la jolie vaisselle, de qualité et qui est harmonieuse et en corrélation avec la décoration de la table ou le thème de la cérémonie. En fonction du nombre d’invités, si vous achetez la vaisselle, cela peut représenter des centaines d’euros, et que faire, en fin de mariage, de 200 assiettes similaires ? La solution parfaite pour votre mariage est de louer votre vaisselle chez Pop’s Location. C’est ce que nous conseillons pour allier style et économie.
L’avantage de cette méthode, c’est que vous pouvez choisir parmi un nombre incalculable de formes, de matières, de couleurs. Vous pouvez aussi choisir les verres, les nappes etc. Cela permet de vous fournir chez le même prestataire pour toute la décoration de la table, de l’apéritif au dessert en passant par le café. Vous gagnerez aussi du temps puisqu’il suffit de choisir un thème, de mentionner le nombre de personnes présentes. Vous n’aurez plus qu’à aller chercher votre vaisselle, et pour couronner le tout, avec Pep’s Location, vous n’avez pas à laver votre vaisselle, le nettoyage est compris dans le prix.
A très bientôt pour un article spécial « table d’honneur » !
Le plan de table, voilà la bête noire de tous les futurs mariés ! Qui mettre avec qui ? Que faire des enfants et des éternels célibataires ? Où caser les frères ennemis qui existent dans toutes les familles ?
Ce casse-tête et ces équations à multiples inconnues devront tout de même être résolus, car une ambiance réussie passe par un plan de table savamment construit.
Généralement, on place ses invités par tranche d’âge. Ils ont davantage de chances d’avoir des centres d’intérêts en commun et la conversation entre inconnus en est ainsi facilitée. La règle veut en effet que les familles soient mélangées, ce qui permet à chacun de faire connaissance.
Une fois les invités mélangés sur le papier, il vous reste à déterminer où les mettre, et par conséquent, le nombre de tables dont vous avez besoin, en fonction de la configuration de la salle et de la forme des tables. Celles-ci peuvent être ovales, rectangulaires ou rondes et accueillir entre 8 et 12 convives. Vous n’aurez plus ensuite qu’à composer la typologie de vos tables :
Il s’agit de la table des mariés qui peut être placée au milieu des autres tables, si elles sont rondes ou sur l’un des côtés de la salle. Les mariés sont entourés de leurs témoins et leurs conjoints, leurs meilleurs amis ou leurs frères et sœurs.
Là deux options s’offrent à vous : la table des parents du marié / la table des parents de la mariée ou une table commune aux parents des deux mariés. Ils sont entourés des oncles et tantes des mariés.
Elle regroupe les grands-parents des mariés et les invités les plus âgés de la noce. Placez cette table le plus loin possible du DJ et des sources de bruit, qui les incommoderait.
Regroupez les enfants à une même table afin que les parents puissent souffler et profiter de leur soirée. Attribuez-leur une table ou deux, suivant le nombre d’enfants et leurs âges et prévoyez une baby-sitter qui veillera sur eux et les aidera à manger.
Placez cette table à l’écart voire dans une autre pièce où ils pourront jouer, regarder des DVD, etc, et ensuite dormir, sans être dérangés par la musique.
L’ambiance de la soirée dépendra en grande partie de votre plan de table ! Pour le réussir, il est indispensable de suivre quelques règles de base.
Commencez par dessiner un plan de votre salle de réception (à l’échelle si possible) en y faisant figurer l’ensemble de vos tables. Un crayon à papier, une gomme, une liste de vos invités et un peu de patience et c’est parti ! Si vous le souhaitez, vous pouvez faire appel à vos parents mais dans ce cas, prévoyez (beaucoup) plus de temps !
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