Idée de thème de mariage : les mariages bio ! (2)
Voici aujourd’hui la suite de notre article consacré aux mariages bio. Nous vous donnons aujourd’hui toutes les clés pour organiser un très beau mariage « green« !
Les faire-part
Pour vos faire-part, choisissez du papier 100 % recyclé ou bien issu de forêts gérées durablement.
Optez également pour un imprimeur bénéficiant de la norme 14001 (réduction des effets dommageables des activités sur l’environnement et amélioration permanente des performances environnementales).
La solution la plus écologique reste cependant l’envoi de vos invitations via Internet (moins romantique, on vous l’accorde !). Vous pouvez même créer un blog regroupant toutes les informations utiles (coordonnées, horaires, plans…).
Les alliances
Préférez l’argent à l’or… c’est mieux pour l’environnement et aussi pour votre porte-feuille ! En effet, l’exploitation de l’or est particulièrement polluante.
La solution la plus écologique : utilisez des bijoux de famille… Et s’ils ne vous plaisent pas, il est possible de les faire retailler ou même de les refondre et ainsi obtenir des bagues flambant neuves !
La robe de mariée
Bannissez les robes en polyester (et donc à base de pétrole) au profil de fibres naturelles comme le coton, la soie, le lin… ou même le bambou ! La qualité de votre robe n’en sera que meilleure.
Et sachez qu’une robe écolo peut aussi être colorée grâce à ces teintures végétales.
Pour le futur marié, optez pour un costume en lin ou en chanvre bio.
La solution la plus écologique : pensez à la location ou achetez utile (des chaussures qui pourront resservir par exemple).
La sortie d’église
Même si cela peut sembler écolo, renoncez à organiser un lâcher de papillons, notamment parce qu’il pertuberait la migration des papillons sauvages. Préférez un lancer de pétales de fleurs naturelles (ou encore de confettis biodégradables).
Le lieu de réception
Afin de faire respirer un bol d’air pur à vos invités, optez pour un lieu proche de la nature, comme une ferme, un gîte champêtre, un barnum installé dans une prairie, un moulin…
Notre conseil : choisissez un lieu bénéficiant d’un label vert (comme Clef Verte par exemple).
Choississez cependant un endroit suffisemment proche de votre lieu de culte, afin de limiter l’utilisation des voitures. D’ailleurs, pensez au covoiturage : c’est vert et cela permetta à vos invités de faire connaissance !
Rendez-vous demain pour la suite de cet article… Au programme : le menu, la décoration, la liste de mariage et la lune de miel !
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |