Table des matières
Le bio, c’est aujourd’hui très tendance ! Alors, pourquoi ne pas en faire le thème de votre mariage ? Et oui, il est tout à fait possible d’organiser un mariage vert, chic, moderne et festif à la fois !
Un mariage Bio est un savant mélange entre respect de l’environnement, éthique et responsabilité civile.
Il faut savoir qu’en moyenne, l’organisation d’un mariage avec 150 invités (billets d’avion pour la lune de miel inclus) produit en moyenne entre 10 et 15 tonnes de CO2 (presque autant que ce qu’émet un français… en une année !).
Aux Etats-Unis, ce type de mariage est devenu un véritable phénomène de société : des sites, des salons et même des wedding planner se sont spécialisées dans ces « green weedings« .
En choisissant ce thème, vous êtes certains de marquer l’esprit de vos convives. En effet, quoi de mieux qu’un mariage « développement durable » pour un mariage… durable !
latelierdelsa.com
Même si cela peut sembler écolo, renoncez à organiser un lâcher de papillons, notamment parce qu’il pertuberait la migration des papillons sauvages. Préférez un lancer de pétales de fleurs naturelles (ou encore de confettis biodégradables).
Afin de faire respirer un bol d’air pur à vos invités, optez pour un lieu proche de la nature, comme une ferme, un gîte champêtre, un barnum installé dans une prairie, un moulin…
Notre conseil : choisissez un lieu bénéficiant d’un label vert (comme Clef Verte par exemple).
Choisissez cependant un endroit suffisamment proche de votre lieu de culte, afin de limiter l’utilisation des voitures. D’ailleurs, pensez au covoiturage : c’est vert et cela permetta à vos invités de faire connaissance !
Pour la couleur dominante d’un mariage écologique, on pense évidemment au vert, mais aussi au blanc et au jaune.
Pensez en priorité aux fleurs (produites sans pesticides bien sûr !), même si certains fruits (comme les pommes ou les citrons) peuvent également faire l’objet de très jolies compositions.
Adaptez vous à la saison durant laquelle auraz lieu votre mariage :
Jusqu’au choix de vos cadeaux, pensez bio !
Si vous êtes en train de vous installer, demandez des cadeaux vraiment utiles et écologiques à la fois : parures de draps bio, matériel électronique durable… ou encore simplement de l’argent pour financer la construction de votre maison écologique !
Vous pouvez même reverser une partie de l’argent perçu à une association de votre choix.
Triez vos déchets et faites le ménage avec des produits écologiques !
Privilégiez l’éco-tourisme : un tourisme vert et durable, centré sur la découverte de la nature, mais aussi sur l’écologie urbaine.
Vous avez à présent toutes les cartes en main pour organiser un mariage écolo digne de ce nom !
Your email address will not be published.