Table des matières
Sur www.decoration-fete-mariage.fr, pas de décoration de table sans pliage de serviettes ! Mais connaissez vous l’histoire de cet art de la table ?
La serviette de table naît à l’époque romaine, sous forme de tissu blanc brodé de fils d’or. La mappa est alors un accessoire précieux et plutôt rare, que seuls les plus riches possèdent.
Au Moyen-âge, la serviette de table est remplacée par le doublier (de grandes nappes formées de pièces de tissus).
Au 13e siècle apparaît la touaille, une pièce de tissu attachée à un bâton servant de serviette de table collective. Très utile lorsqu’on sait, qu’à cette époque, on mangeait avec les doigts !
La serviette de table telle que nous la connaissons apparait au XVIe siècle. Carrée ou rectangulaire, elle peut mesurer jusqu’à 1 mètre de longueur et sert avant tout à protéger la fraise, très à la mode à l’époque !
C’est au XVIIe siècle qu’apparaissent les premiers ouvrages consacrés aux pliages de serviettes.
Extrait de Li Tre Trattati (1639), premier livre sur les pliages de serviettes
En 1600, lors du mariage d’Henri IV et Marie de Médicis, la table d’honneur est décorée de serviettes pliées, représentant une scène de chasse avec arbres, animaux et chasseurs !
Au XVIIIe siècle, l’art de la table devient un élément indispensable des cours royales et impériales européennes.
Aujourd’hui encore, les pliages font partie intégrante d’une décoration de table réussie.
Pas de décoration de table sans pliage de serviettes ! Connaissez vous www.decorations-fetes.fr, notre blog partenaire ? Vous y trouverez notamment de nombreux pliages de serviettes ! La page spéciale vient d’ailleurs d’être relookée, l’occasion pour nous de vous inviter à la (re)découvrir !
De nombreux pliages de serviettes à découvrir !
Le pliage de serviettes bonhomme fera fureur sur la table des enfants, avec sa tête en petit cuillère.
Le pliage Robe de soirée est génial pour la table des demoiselles d’honneur !
Si vous préparez votre mariage, vous souhaitez certainement lui donner une touche personnalisée que les autres n’auront pas (et toc !).
Un pliage de serviettes peut être ce détail en plus qui aidera à faire de ce jour une réussite. Petit tour d’horizon des plus beaux pliages de serviettes.
Lorsque les pliages sont cliquables, ils renvoient vers la vidéo du pliage de serviettes que notre partenaire decoration-fete-mariage.fr a réalisée.
Pour un mariage, nous vous proposons de mélanger deux pliages : robes de soirée pour les femmes et noeuds papillon pour les hommes. Voici les vidéos !Pliage de serviettes en forme de robe de soiréeComme promis, voici notre toute nouvelle vidéo pour réaliser un pliage de serviette en forme de robe de soirée. En bonus, nous vous expliquons comment créer un petit sac à main !
Pliage de serviettes en forme de noeud papillon
A vous de jouer !
Nous vous conseillons d’utiliser des serviettes en intissé : ce sont les seules adaptées à la réalisation de ces pliages, contrairement aux serviettes en papier et en ouate.
Voici un aperçu des décorations de table créées pour l’occasion ! Nous vous proposerons, très bientôt, encore plus de photos de ces compositions.
Nous vous avions même préparé ce « tableau », composé de l’ensemble des pliages de serviettes :
Your email address will not be published.