Conseils, astuces et bons plans !

Mariage insolite : thème médiéval (suite)

Après notre article sur le mariage au Moyen-âge, voici aujourd’hui quelques idées pour votre jour J sur le thème médiéval

Les faire-parts

Une invitation sous forme de parchemin (avec une jolie calligraphie et des enluminures) collera parfaitement à la thématique. N’oubliez pas d’y apposer votre sceau !

Voici quelques phrases qui pourront vous aider à rédiger le texte de votre invitation :

> Oyez ! Oyez ! Nobles gens, le jour des noces est arrivé !

> Damoiselles, Damoiseaux ! Dame …, digne héritière du Seigneur … et de sa Dame …, va s’unir avec Sieur …, digne héritier du Seigneur … et de sa Dame …  

> Dame … et Sieur … convoleront en justes noces, en l’an de grâce 2012, le 2e jour du mois de septembre

> Seront donnés moult réjouissances et festoiements

Les animations

Vous pouvez faire appel à des cracheurs de feu, des échassiers, des jongleurs, des joueurs de luth ou encore des conteurs de légendes ! Pour les plus motivés d’entre vous, vous pouvez demander à vos invités de se déguiser : les hommes en gentilhommes ou en chevaliers et les femmes en belles damoiselles ou en princesses !

Vous pouvez également proposer à vos invités d’écrire sur votre Livre d’Or avec une plume d’oie !  

Mariage médiéval : déguisez vous !

Les noms des tables

> Des noms des personnages de la légende arthurienne : Arthur, Guenièvre, Lancelot, Perceval, Vivane, Merlin, Tristan…

> Les différentes partie d’un château fort : Donjon, Pont-levis, Remparts, Logis, Douves, Chapelle… Attention à la table Oubliettes ! 

> Des prénoms médiévaux : Brunehaut, Frénégonde, Aliénor, Hildegarde, Geoffroy, Childeric, Enguerrand…

Vous pouvez également créer un blason pour chacune des tables ! Il pourra servir, par exemple, de marque-place.

98390273_ee3d338199.jpg

La décoration

Le décor idéal est bien entendu un château ! Ne le choisissez pas trop sophistiqué, ce qui aurait tendance à rappeller davantage le Renaissance que le Moyen-âge.

Dans votre salle, installez des rideaux aux murs et complétez avec des blasons, des bougeoirs, des enluminures, des épées… et pourquoi pas des armures grandeur nature !   

Pour les couleurs, l’association Rouge/Or est la plus représentative de cette époque. Pour un mariage plus « royal », nous vous proposons le bleu et le blanc.

Pour vos centres de tables, optez pour des mini figurines de chevaliers, de dragons, de princesses… sans oublier d’y disperser quelques bougies ! Si vous préférez une décoration fleurie, privilégiez les bouquets champêtres (fleurs des champs, blé…)

Damoiselle, Damoiseau, à très bientôt pour de nouvelles découvertes sur decoration-fete-mariage.fr !