Conseils, astuces et bons plans !

A la découverte du mariage musulman

Aujourd’hui, nous vous proposons de découvrir les diverses traditions et coutumes du mariage musulman.
Au-delà de tous ces artifices, il consiste en un simple mariage religieux et ne nécessite pas, dans certains pays musulmans, de cérémonie civile préalable. Au contraire, en France et dans les pays européens, la cérémonie civile est obligatoire.

Cérémonie du henné

Traditionnellement, la cérémonie du henné se tient toujours entre femmes.
Les femmes de la famille du marié, dont la mère, se rendent à la réception en emportant des présents offerts par le mari (bijoux, vêtements etc).
Selon la coutume, cette cérémonie fait passer la jeune femme du statut de fiancée à celle de jeune mariée.
L’utilisation du henné n’est pas seulement décorative, elle a aussi une dimension symbolique. En effet, le henné est associé à la sensualité et à la fécondité.
A la fin de cette cérémonie, la future mariée est exposée dans une pièce pour que les autres femmes viennent l’admirer.

A la découverte du mariage musulman

Déroulement du mariage

Le mariage musulman peut avoir lieu soit à la mosquée, soit dans une mairie ou bien au domicile de la future mariée, en présence de la famille, des témoins et de l’imam qui accueille le couple dans la religion.
L’homme est son propre représentant religieux, tandis que la femme a besoin d’un tuteur (son père, son frère, son oncle, ou un homme la représentant).
L’usage veut que le douaire (somme versée par le mari à son épouse), soit évoqué oralement lors de la prononciation des voeux de mariage entre les deux personnes. Par ce présent, l’homme témoigne de son affection pour la femme avec qui il se marie, il témoigne aussi de son engagement dans cette relation et il montre qu’il va subvenir aux besoins de la femme qu’il épouse.

A la découverte du mariage musulman

La cérémonie religieuse est suivie d’une fête qui se déroule généralement sur plusieurs jours (parfois jusqu’à une semaine), selon le désir des familles.
Au cours de ces festivités, la mariée entre tout d’abord dans le lieu de réception, portée par quatre personnes sur une sorte de trône. La coutume veut qu’elle change sept fois de tenues, usage parfois partagé par le mari (le plus simple restant de louer les vêtements).
Enfin, le mariage se termine le dimanche où les mariés sont reçus chez les parents de la mariée pour un repas réunissant la famille proche.
Cela dit, les coutumes sont très différentes d’un pays à l’autre et même d’une région à une autre dans un même pays.

A bientôt pour un nouvel article !