Voici aujourd’hui la suite de notre article « Planifiez votre mariage : J – 10 mois ».
Table des matières
Deux personnes, même si elles ne sont pas de nationalité française, peuvent se marier en France, à condition qu’elles soient de sexe différent et âgées d’au moins 18 ans. Elles ne doivent avoir aucun lien de proche parenté et ne pas être mariée en France ou à l’étranger.
Demander à votre mairie l’ouverture d’un dossier de mariage. Vous pourrez ainsi commencer à réunir tous les documents indispensables :
Avant de fixer les horaires, n’oubliez pas que votre mariage civil devra avoir lieu avant votre mariage religieux.
Traditionnellement, le mariage religieux a lieu dans la ville d’où est originaire la future mariée, mais ce n’est en aucun cas une obligation.
4 rencontres avec le prêtre sont généralement organisées pour préparer le mariage : les thèmes de la vie chrétienne y sont abordés, mais c’est aussi l’occasion de choisir les textes et les chants.
La religion juive interdisant les mariages mixtes, vous devrez obligatoirement vous convertir si l’un de vous n’est pas juif.
Selon la tradition, la future mariée doit passer du temps avec la femme du rabbin.
Plus d’informations sur le mariage juif.
3 à 4 rendez-vous avec le pope seront nécessaires pour préparer le mariage. Elles sont l’occasion pour les futurs époux d’échanger leurs souhaits, leurs espoirs, leurs interrogations et même leurs doutes.
Plus d’informations sur le mariage orthodoxe.
Le mari doit obligatoirement être musulman, mais la fiancée peut être issue d’une autre religion.
Plus d’informations sur le mariage musulman.
Les semaines précédent l’union, prenez rendez-vous avec votre pasteur, qui vous conseillera et vous aidera à choisir les chants, les cantiques et les promesses.
Plus d’informations sur le mariage protestant.
A très vite pour la suite de notre grand rétroplanning pour votre mariage !
Your email address will not be published.