Conseils, astuces et bons plans !

A la découverte du mariage orthodoxe…

Dans notre série « A la découverte de« , voici aujourd’hui le mariage orthodoxe

A la découverte du mariage orthodoxe...

Le mariage est l’un des 7 Sacrements de l’Eglise Orthodoxe, la reconnaissance du couple devant Dieu. Tout comme pour les unions catholiques et protestantes, il est fondé sur la fidélité, le don de soi, la communauté de vie et l’éducation des enfants dans la foi. 

Un mariage orthodoxe est très fastueux, l’église est décorée de dorures et de nombreuses bougies. 

Les conditions

Pour les orthodoxes, il est possible de se marier avec un autre chrétien, mais il est impossible de s’unir avec une personne n’ayant pas été baptisée

Un mariage orthodoxe ne peut pas avoir lieu n’importe quel jour. Il doit être choisi avec le pope (prêtre orthodoxe) en fonction du calendrier liturgique.

Si vous avez déjà été marié, l’Eglise devra « prendre acte » de cette précédente union et choisir de célébrer ou non ce re-mariage. 

Avant la cérémonie, il est nécessaire de rencontrer le pope à plusieurs reprises, en général 2 ou 3 fois. 

Les futurs mariés doivent choisir 1 ou 2 témoins chacun. Ces derniers doivent obligatoirement appartenir à la communauté chrétienne (catholique, protestant ou orthodoxe).

Comment se déroule un mariage protestant ?

Avant que la cérémonie ne commence, les parents des mariés choisissent ensemble une icône, qui sera bénie et remise aux jeunes gens après le mariage. Elle symbolise la transmission de la sagesse

Une union protestante se déroule en deux étapes : les fiançailles et le couronnement

L’office des fiançailles

Elles sont célébrées le même jour que le mariage et annoncent le début de la cérémonie. Elles ont lieu au fond de l’Eglise, où les fiancés expriment leur consentement et échangent les anneaux (en or pour le fiancé et en argent pour la future mariée).

A la découverte du mariage orthodoxe...

L’office du couronnement

Accompagnés du pope, les futurs mariés se rendent ensuite à l’autel, tenant chacun un cierge relié l’un à l’autre par un ruban.

Une fois arrivés à la nef, le prêtre les couronne. Sous le regard de Dieu, ils deviennent alors Roi et Reine. Cette étape symbolise la Passion du Christ et rappelle que tout amour passe également par la souffrance et le sacrifice

Vient ensuite la lecture de deux textes du Nouveau Testament, puis le couple partage une coupe de vin offerte par le prêtre.

A la fin de la cérémonie, les mariés font 3 fois le tour du lutrin (où sont déposés les Evangiles). Lors de chacun de leur passage devant le pope, ils doivent embrasser la croix. Ce parcours symbolise l’infini vers lequel le couple s’engage, mais aussi le chemin de croix

Pour finir, les mariés vénèrent les icônes, s’embrassent et recoivent les félicitations de leurs invités. 

A la découverte du mariage orthodoxe...

A très bientôt pour de nouvelles découvertes sur www.decoration-fete-mariage.fr !