Sur ce blog, vous vous guidons régulièrement dans l’organisation de votre mariage. Voici aujourd’hui le choix du lieu de réception et du traiteur.
Table des matières
Après la visite de plusieurs lieux de réception, confirmez celui de votre choix en versant des arrhes.
Selon la DGCCRF (Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes), les acomptes comme les arrhes sont des sommes d’argent versées à l’occasion d’une commande, d’un contrat de vente ou de prestation de service, à valoir sur le prix.
L’acompte implique un engagement ferme des deux parties, par conséquent, l’obligation d’acheter pour le consommateur et celle de fournir la marchandise pour le commerçant. Il s’agit en fait d’un premier versement à valoir sur un achat.
Les arrhes, quant à elles, sont perdues (sauf dispositions contraires prévues au contrat), si le consommateur annule une commande ou se désiste, mais il ne peut être contraint à l’exécution du contrat. Si le vendeur ne livre pas ou n’exécute pas la prestation sur laquelle il s’est engagé, il peut être condamné à rembourser au consommateur le double des arrhes versées.
Le traiteur est très souvent le poste de dépense le plus important lors d’un mariage… Le choix de votre prestataire ne doit donc être pris à la légère !
Prenez rendez-vous avec plusieurs traiteurs, demandez et comparez des devis… et goûtez ! La grande majorité des traiteurs organisent en effet des repas-test.
Avant de choisir, n’ayez pas peur de poser toutes les questions qui vous passent par la tête, comme par exemple :
Pour ne pas avoir de mauvaises surprises, nous vous conseillons de demander les prix TTC par personne. Vous pouvez également demander des références. Et n’hésitez pas à aller sur Internet, où vous pourrez trouver des avis d’anciens clients. Pour plus d’informations sur le choix de ce prestataire, nous vous invitons à (re)lire notre page spéciale « Bien choisir son traiteur ». Si votre traiteur ne gère pas les alcool, commencez à prospecter les caves.
A très vite pour la suite de cet article, dans lequel nous vous parlerons des démarches administratives et religieuses à effectuer avant de se marier.
Your email address will not be published.