Table des matières
C’est la formule qui caracole en tête des réceptions de mariage, il faut dire qu’elle a de nombreux avantages, notamment celui de contenter les adeptes des repas traditionnels de mariage. C’est aussi la plus onéreuse mais également la plus simple à organiser pour les mariés puisqu’il n’y aura un seul menu pour tous. Prévoyez alors un plan de table pour que chacun trouve facilement sa table et sa place et privilégiez un menu classique composé d’une ou deux entrées, d’un plat chaud, d’un fromage servi à l’assiette et d’un dessert.
L’enchainement des plats devra être assuré par des animations, voire des intermèdes musicaux, mais attention toutefois à ce que le diner ne s’éternise pas trop.
Entrées à profusion, plats et desserts à foison, le buffet est la solution la plus conviviale et aussi la plus économique. Chacun peut se servir à sa guise, goûter à tout, butiner de plats en plats, sans froisser leurs hôtes et passer de table en table pour discuter. Si vous craignez le buffet campagnard, optez pour des buffets à thèmes (un buffet sushi, un buffet de tapas, un buffet de charcuterie italienne, un buffet de fromages, un buffet antillais…), en thématisant ainsi les buffets vous éviterez les inévitables files d’attente.
La solution idéale pour celles et ceux qui préfèrent les réceptions moins formelles mais chics. Le cocktail dinatoire vous permet de proposer toutes sortes de mets au format mini, l’une des grandes tendances de 2013 ! Inspirée des différentes gastronomies et saveurs du monde, cette formule regroupe des formats et des contenants très différents comme les verrines, les cuillères, les bouchées, les ravioles, canapés et autres amuses bouches. A chacun de piocher et de s’initier à de nouveaux goûts et faire de nouvelles expériences gustatives. Des animations culinaires chaudes et froides pourront également ponctuer le cocktail, les invités en raffolent. Prévoyez tout de même des tables et des chaises pour celles et ceux qui voudront se reposer.
Un soupçon de repas assis, un zeste de buffet, une pincée de cocktail dinatoire, remuez le tout et vous obtenez un repas mixte, le compromis qui ravira tout le monde. Des amuses bouches et des cuillères apéritives, des entrées et desserts servis en buffets et un plat chaud, servi à table. Tout le monde s’y retrouve et peut à la fois être assis et debout, selon les moments de la soirée, et naviguer de tables en tables pour parler avec tous.
Si votre mariage se déroule dans la plus stricte intimité à votre domicile ou celui de vos parents, le chef à domicile peut se révéler être la solution idéale. Grâce à lui, vous aurez droit à un diner gastronomique digne des plus restaurants. La profession s’est considérablement démocratisée depuis quelques années, notamment grâce aux célèbres émissions de TV que sont Top Chef ou Masterchef, le recours à un chef à domicile n’est désormais plus réservé à l’élite. A vous de concevoir votre menu de mariage avec lui et à lui d’étonner vos papilles et celles de vos invités. Pensez toutefois à embaucher un deux serveurs qui s’occuperont du service et proposez au chef d’intervenir entre chaque plat pour les présenter. Vous pouvez même prévoir une petite animation culinaire en guise d’apéritif comme des dégustations à l’aveugle, toujours très prisées des fins connaisseurs et autres épicuriens.
Your email address will not be published.