Table des matières
En France 85% des mariages civils se déroulent le même jour que le mariage religieux. Mais cela n’a rien d’une obligation. Explications…
C’est une évidence, avant de se marier religieusement, la loi impose d’être passé devant monsieur le Maire. Mais la loi n »impose aucun délais entre les deux cérémonies. Plusieurs semaines, années peuvent s’écouler. Et surtout rien n’oblige à se marier religieusement. Actuellement d’ailleurs 38% des couples ne s’unissent que civilement. Le mariage civil devient donc un moment clé à part entière, d’une part pour celles et ceux qui choisissent de ne pas conclure une union religieuse, d »autre part pour celles et ceux qui divorcés ne peuvent le faire , enfin pour celles et ceux qui repoussent cet aspect aux calendres grecques. Nous abordons les trois aspects
La tenue des mariés : l’épouse, dans 85% des cas est en robe longue, blanche ou pastel. En « vraie » robe de mariée. Sinon elle porte une robe courte, claire ou un ensemble veste et pantalon ou veste et jupe. En revanche elle ne renonce quasi jamais au bouquet. Pas de voile, parfois, 14%, un chapeau, une voilette, un bijou de tête ou des fleurs. L’époux lui à 90% arbore un costume foncé , marine, gris anthracite , marron. Et dans 10% une tenue moins traditionnelle : jean avec chemise blanche, costume en lin blanc, etc… Le cortège : un seul couple d’enfants en général précède le couple . La réception : elle va d »un simple vin d’honneur à la sortie de la mairie à une vraie réception avec cocktail, dîner assis, bal, etc. Mais les formules varient en fonction de l’heure : brunch si l’union est prononcée entre 8 h et 11h, pique-nique si elle se déroule aux alentours de midi.
La tenue des mariés. Elle en robe courte ou en tailleur couture, chapeautée. Lui en costume sombre cravaté. Pas de cortège. Pour la réception : un cocktail avec les proches dans 35% des cas, un déjeuner dans un restaurant en cercle très restreint dans 20% des cas, un dîner à une table gastronomique avec ses seuls témoins, ses parents et ses enfants, dans 12% des cas, une fête sans trop de tralala pour les 38% restants.
La tenue des mariés. Elle, ne change de tenue entre les deux cérémonies que dans 12% des cas, troquant une robe courte blanche contre une robe longue blanche, une coiffure simple contre un chignon construit. Les 88% restants se contentent de changer éventuellement leur coiffure, de porter un voile ou une étole en plus. La tenue du marié : Idem dans 12% des cas s »il dispose d »un petit battement il va troquer son costume contre un habit, sa cravate contre une lavallière. La Réception : un vin d »honneur réunissant les intimes et les « obligations » à la sortie de la mairie. Eventuellement, si le mariage civil a lieu le matin et le religieux l »après-midi : un déjeuner ou un pique-nique avec les proches. Après le service religieux : cocktail et réception.
Voici les dernières statistiques et tendances connues à ce jour, concernant le Pacs et le mariage (données INSEE).
La chute du nombre de mariages se poursuit en 2011 (dernières données connues), en tombant à 241 000. On dénombre donc maintenant deux Pacs pour trois mariages (tendance initiée en 2005, en accélération), et l’on constate un recul de l’âge du mariage. Entre 2008 et 2011, le mariage a tout de même reculé de 10%, ce qui n’est pas rien.
Les français semblent se tourner de plus en plus vers le Pacs pour officialiser leur couple, en effet le mariage véhicule une image négative pour une partie des couples (peut-être ayant de nombreux exemples de divorces dans leur entourage).
L’image du Pacs semble être celle d’un contrat moins traditionnel, donnant priorité aux sentiments et dépendant donc de la vitalité de ceux-ci.
Plus de Pacs, cela signifie (et c’est prouvé statistiquement) :
Voilà qui ne plaira pas aux romantiques ! Le Pacs semble mettre moins de pression sur les hommes, mais ne garantit en aucun cas une réussite supérieure au mariage.
Your email address will not be published.