Conseils, astuces et bons plans !

Mariage Civil Beaucoup de fausses idées

MARIAGE CIVIL, UNE FOISON D’IDÉES

En France 85% des mariages civils se déroulent le même jour que le mariage religieux. Mais cela n’a rien d’une obligation. Explications…

C »est une évidence, avant de se marier religieusement, la loi impose d »être passé devant monsieur le Maire. Mais la loi n »impose aucun délais entre les deux cérémonies. Plusieurs semaines, années peuvent s »écouler. Et surtout rien n »oblige à se marier religieusement. Actuellement d »ailleurs 38% des couples  ne s »unissent que civilement.
Le mariage civil devient donc un moment clé à part entière, d »une part pour celles et ceux qui choisissent de ne pas conclure une union religieuse, d »autre part  pour celles et ceux qui divorcés ne peuvent le faire , enfin pour celles et ceux qui repoussent cet aspect aux calendres grecques. Nous abordons les trois aspects

Mariage civil uniquement, première union

La tenue des mariés : l »épouse, dans 85% des cas est en robe longue, blanche ou pastel. En « vraie » robe de mariée. Sinon elle porte une robe courte, claire ou un ensemble veste et pantalon ou veste et jupe. En revanche elle ne renonce quasi jamais au bouquet. Pas de voile, parfois, 14%, un chapeau, une voilette, un bijou de tête ou des fleurs.
L »époux lui à 90% arbore un costume foncé , marine, gris anthracite , marron. Et dans 10% une tenue moins traditionnelle : jean avec chemise blanche, costume en lin blanc, etc…
Le cortège : un seul couple d »enfants en général précède le couple .
La réception : elle va d »un simple  vin d »honneur à la sortie de la mairie à une vraie réception avec cocktail, dîner assis, bal, etc.
Mais les formules varient en fonction de l »heure : brunch si l »union est prononcée entre 8 h et 11h, pique-nique si elle se déroule aux alentours de midi.

Mariage civil, deuxième union

La tenue des mariés. Elle en robe courte ou en tailleur couture, chapeautée. Lui en costume sombre cravaté. Pas de cortège. Pour la réception : un cocktail avec les proches dans 35% des cas, un déjeuner dans un restaurant en cercle très restreint dans 20% des cas,  un  dîner à une table gastronomique avec ses seuls témoins, ses parents et ses enfants, dans 12% des cas, une fête sans trop de tralala pour  les 38% restants.

Mariage civil et religieux à la suite

La tenue des mariés. Elle, ne change de tenue entre les deux cérémonies que dans 12% des cas, troquant une robe courte blanche contre une robe longue blanche, une coiffure simple contre un chignon construit. Les 88% restants se contentent de changer éventuellement leur coiffure, de porter un voile ou une étole en plus.
La tenue du marié : Idem dans 12% des cas s »il dispose d »un petit battement il va troquer son costume contre un habit, sa cravate contre une lavallière.
La Réception : un vin d »honneur réunissant les intimes et les « obligations » à la sortie de la mairie. Eventuellement, si le mariage civil  a lieu le matin et le religieux l »après-midi : un déjeuner ou un pique-nique avec les proches. Après le service religieux : cocktail et réception.

Leave A Comment

Your email address will not be published.