Conseils, astuces et bons plans !

INTERVIEW D’ARANEL, CRÉATRICE DE ROBES DE MARIÉE

Rencontre avec Aranel

Créatrice de robes de mariée. Ses tenues de mariée sont conçues dans une approche écolo-éthique. Une vision qui colle parfaitement à l’air du temps.

Votre parcours

Après avoir décroché mon BTS de modéliste des industries de l »habillement, j »ai enchaîné des expériences plus enrichissantes les unes que les autres, d »autant plus qu »elles se complètent, de l »étude du produit au contrôle qualité en sortie de production. J »ai surtout bossé dans les bureaux d »études pour le développement d »articles streetwear et sportswear, qui n »ont rien à voir avec le monde du mariage.

Votre activité

Les créations Aranel c »est à la fois des robes pour la mariée et des robes de cocktail écologiques et éthiques et, depuis peu, des costumes pour homme. Tout est sur mesure, même la collection que j »ai créée est modulable en fonction des souhaits de la cliente. Mes délais sont également plus courts qu »en boutique, s »ils tiennent à s »épouser dans 3 mois, c »est possible ! Et j »assure un vrai suivi afin que la cliente sache à tout instant où en est la réalisation de son modèle.

Votre spécificité

Toutes mes créations sont réalisées dans des matériaux tissés artisanalement et teints selon des procédés naturels ancestraux. Je me suis toujours réfugiée dans la nature et grimpais aux arbres étant gamine quand j »avais besoin de me retrouver. Il m »a donc semblé tout naturel d »opter pour cette niche qui est la préservation de la planète alors qu »à l »heure actuelle la production de masse est plus importante que le bien-être social. Je ne considère pas les vêtements écologiques et éthiques comme un phénomène de mode car la mode est éphémère. Elle change tout le temps, même si elle revient de temps en temps, je la perçois plutôt comme un besoin à durée indéterminée de me soucier de l »avenir de la planète car nous y sommes peut-être encore pour longtemps.

Vos sources d »inspiration

Elles ne sont jamais définies et définitives, tout dépend de l »humeur et du résulat que je souhaite. Une aile de papillon peut en être une, les costumes traditionnels d »un pays exotique peuvent en être une autre. Cela dit j »aime beaucoup de grands créateurs tels de Marc Jacobs et j »adore ce que fait Ana Quasoar.

Votre conseil aux futurs mariés

S »offrir sa robe de mariée chez une créatrice aux vertus écolo éthiques n »est pas un rêve hors d »atteinte. On peut discuter, créer un modèle en fonction d »un budget. Faites-vous plaisir!

Autoportrait

J’ai eu 30 ans cette année et suis mariée depuis peu. Mes bébés sont Aranel et mon chat. Passionnée, parfois naïve, je me dis que tout est possible, que rien ne peut m »arriver de mal. Paradoxalement je peux être très terre à terre pour certaines choses. Je suis bordélique à souhait et pourtant ça m »énerve et je peux me montrer très exigeante envers moi-même et les autres. Je crois que c »est le propre des artistes, on est rêveur et jamais totalement satisfait.

Une robe fétiche ?

Le modèle Parvati. Quand j »ai fini cette robe, elle ne ressemblait plus au croquis, même si l »idée de départ est là. Cela m »arrive fréquemment mais j »aime beaucoup le résultat final de cette création. Toute la robe est en soie sauvage écrue avec des fils verts ici et là. Le tissage est brut et en même temps subtil. Les fleurs qui soulignent le décolleté sont en organza et en crêpe de soie. Tandis que le cordon qui suit les contours de la poitrine et se noue derrière la nuque est crocheté à la main. Toujours ce mariage entre le brut et le délicat, c »est ce que j »aime dans les modèles que je crée. La robe suit la forme du corps mais reste souple, ce qui la rend confortable.

Indiscrétions

Votre péché mignon 
Le fromage (au lait cru !), les cornichons, le saucisson sec et le café.

Votre plus grand moment de bonheur 
Voir le résultat de la première séance photos professionnelle de ma collection.

Votre livre de chevet 
« Lâcher prise » de Guy Finley

Votre film culte 
« Boulevard de la mort » de Quentin Tarantino, j »aime la B.O et les vieilles voitures américaines genre Ford Mustang de 1968.

Votre dernier fou rire 
En voyant mon chaton regarder la télévision avec grand intérêt et visiblement très concentré !

La chanson que je siffle sous la douche 
Je ne siffle pas sous la douche, mais j »ai souvent la même chanson en tête : « Amorosa Guajira » de Jorge Gonzalès (CD de ballades cubaines).

Votre plat préféré 
J »en ai plein, je suis une épicurienne… Mais va pour le curry de poisson au lait de coco!

L »artiste qui vous fascine 
Duffy, elle a une voix terrible et j »aime bien son style « années 50 ».

Le truc le plus drôle qui vous soit arrivé à un mariage 
A mon propre mariage, voir ma belle-mère de 62 ans s »éclater avec des hardos !

Votre objet fétiche 
Ce n »est pas un objet : mon chat, j »ai toujours eu un chat dans ma vie. Ils me font rire et m »apportent énormément. Je les adore !

Photo: Modèle Parvati de chez Aranel 

Leave A Comment

Your email address will not be published.