Vous vous mariez à la belle saison et vous pensez faire une réception en extérieur ? Un mariage en plein air, c’est assurément une idée tentante mais aussi riche en difficultés.
Une réception en extérieur demande en effet beaucoup d’organisation et de préparation pour que tout le monde y trouve son compte. En fonction du lieu choisi : lieu de réception en extérieur, votre jardin ou celui de votre maison de famille, bois, plage, etc, le degré de difficultés sera plus ou moins élevé.
Etape n°1 : Le lieu
Vous rêvez d’un mariage bucolique et d’une ambiance bohème façon Alice au pays des merveilles, vos invités et vous déambulant parmi la nature ? Bien sûr, cela fait longtemps que vous avez repéré ce joli pré ou cette plage de sable fin qui vous fait rêver, et cet endroit sera peut être à vous si vous entamez les démarches nécessaires. Ces lieux de rêve ne sont en effet pas forcément du domaine public et leurs propriétaires, peut-être contre toute privatisation. Sollicitez familles et amis, dans leurs connaissances, peut-être y a-t-il quelqu’un qui possède le lieu de vos rêves. Sinon, vous avez toujours la possibilité d’envahir votre jardin ou celui de vos parents, louer un lieu de réception qui possède un parc, comme un moulin, un manoir ou une ferme.
Etape n°2 : La logistique
Si le lieu de vos rêves est en pleine nature, vous devrez aussi prévoir toute la logistique de l’événement. Il y a tout d’abord l’électricité, et oui sans elle, pas de musique ni de lumière, vous aurez besoin de louer des groupes électrogènes. Prévoyez des installations couvertes dont vous aurez fort besoin en cas de mauvais temps. Optez pour deux tentes, une pour la piste de danse, et une pour le diner, vous serez ainsi assurés que quel soit la météo, la fête ne sera pas gâchée. Dernier problème : les sanitaires, impossible de faire l’impasse sur ce sujet, là aussi vous devrez louer des toilettes de chantier ou faire construire des toilettes sèches. Si vous n’avez pas de point d’eau, glissez dans vos wedding bags des gels antibactériens qui permettront à vos convives de se nettoyer les mains. Comme vous le voyez, vouloir un endroit original et inédit, cela demande aussi un joli budget.
Etape n°3 : Les accessoires
Même si votre réception est en extérieur, le confort ne doit pas être oublié, surtout pour les plus âgés de la noce. Faites disposer des tables et des chaises, des poufs, des bancs et même des transats pour ceux qui souhaiteraient profiter du soleil. En fonction des saisons, d’autres éléments sont aussi à prévoir comme le parapluie en automne, le parasol et l’ombrelle en été, des photophores et des plaids pour réchauffer l’atmosphère à la nuit tombée.
Etape n°4 : Le traiteur
Avant de choisir le traiteur de vos rêves, expliquez-lui que votre réception aura lieu en plein air et qu’il n’aura pas de cuisine à sa disposition. A lui dans ce cas, de venir avec un camion frigorifique et de proposer une formule adaptée à la situation : un barbecue, un cocktail dinatoire ou un buffet par exemple. Avec un tel lieu, la réception se doit d’être informelle et plutôt bohème, misez sur les formats minis et les cuissons minute !
Etape n°5 : Les animations
Qui dit plein air, dit animations de plein air ! Vous avez une multitude de possibilités pour distraire petits et grands en extérieur : trampoline, parties de croquet, murder party, photobooth ou chasse au trésor seront de circonstance. La nuit venue, offrez à vos invités un feu d’artifice ou un lâcher de lanternes thaïlandaises, c’est tout simplement magique.
Etape n°6 : Prévoir et encore prévoir
– privilégiez les centres de table sans fleurs afin de ne pas festoyer au milieu des guêpes et des abeilles – les boissons et les mets doivent toujours rester frais, prévoyez avec le traiteur des tonnes de glaces – pensez à souscrire une assurance qui se révèlera fort utile en cas de fortes intempéries, qui rendraient impossibles la tenue de votre réception
Your email address will not be published.