Le choix de la robe de mariée fait partie des moments forts de la préparation d’un mariage. La robe de mariée à elle-seule reflète toute la magie du grand jour. Les mariées la veulent décalée ou très mode, somptueuse dans tous les cas, comme dans un rêve !
Table des matières
Si le blanc façon « meringue bouffante » a vécu, la robe de mariée d’aujourd’hui reste toujours pour la mariée qui la portera le symbole d’une exception. A ce titre, la robe de mariée fait souvent l’objet d’un choix cornélien. Faut-il sacrifier aux traditionnels froufous de princesse ou jouer la sobriété tout en élégance ? Chaque mariée a son avis bien tranché sur la question ! Quand certaines préfèreront un modèle près du corps, d’autres craqueront pour un modèle plus bohème et évasé. La couleur est aussi sujet à de grandes différences de vue : si le blanc reste indétrônable, de plus en plus des nuances d’ivoire, de vert d’eau, de parme sont déclinés dans toutes les gammes. Les couleurs sombres, parfois jugées choquantes par les tradionnalistes du mariage ont également de plus en plus d’adeptes…. du moins chez les créateurs ! Vendent-ils ces créations noires ou rouges intenses ? C’est une question que l’on peut se poser légitimement tant les mariées de France aiment le blanc !
Si la couleur de la robe de mariée reste somme toute assez classique dans les tons clairs, la grande diversité des formes et des matières est tout bonnement incroyable. Dans cette pléthore de propositions toutes plus belles les unes que les autres, le plus difficile est de choisir son style. Entre le rococo très froufroutant, le simplissime, le classique, le romantique, l’avant-gardiste, le glamour… les défilés de robes de mariée regorgent de créations envoûtantes. Pour éviter de se perdre dans cette marée de robes toutes différentes, le plus simple est de se fixer un style et de s’y cantonner. Frustrant ? Non réaliste ! Le style de votre robe de mariée doit vous ressembler. Si vous avez l’habitude de tenues décontractées au quotidien, restez sur un registre chic mais sans tralala pour votre robe de mariée. Si à l’inverse vous êtes habituée à porter des tailleurs griffés et des ensembles dernière mode, vous pourrez vous orienter vers des robes plus sophistiquées. Le plus important quelque soit le choix, est que vous vous sentiez à l’aise dans la robe choisie. Le choix se fait aussi en terme de budget. Une robe de créateur sera toujours beaucoup plus chère qu’une robe de la grande distribution. Si la forme d’une robe de créateur vous enchante, elle peut sans aucun doute trouver sa sœur quasi jumelle dans la grande distribution en étoffe moins rare, et sans broderies précieuses… Il sera toujours temps d’accessoiriser ensuite !
Le choix de la robe de mariée est aussi lié à la silhouette que l’on souhaite présenter à ses invités. Les femmes plutôt petites devront éviter les robes trop amples qui auront tendance à les alourdir. Les femmes rondes doivent autant que possible éviter les robes fourreau où chaque grammes de trop s’affichent comme autant de bourrelets disgrâcieux. La robe fourreau est aussi déconseillée pour les femmes trop minces ! Les drapés sont également à manier avec précaution car s’il est vrai qu’ils cachent les rondeurs, mal disposés ils peuvent au contraire alourdir la silhouette. Le décolleté est aussi à bien jauger en fonction de sa morphologie et de son envie ou non d’afficher sa poitrine.
Voici quelques conseils pour optimiser vos essayages de robe de mariée. En effet, ces rendez-vous sont cruciaux pour que vous vous sentiez à l’aise le jour du mariage. Avoir une robe qui vous plait et vous correspond, c’est déjà réussir 50% de votre mariage.
Pensez « morphologie » : toutes les robes ne sont pas faites pour toutes les mariées. Faites-vous conseiller afin que l’habit soit coordonné avec votre physique. Un article sera publié prochainement à ce sujet.
Pensez « psychologie » : un style et un aspect de robe évoquent souvent un état d’esprit : légère, onirique, romantique, il y a autant d’états d’esprits que de modèles.
Ne vous laissez pas influencer par vos ami(e)s. C’est votre mariage, votre vie, et vous risquez d’avoir autant d’avis que de personnes. Si vous leur demandez leur avis tout de même, faites-le après avoir présélectionné quelques robes.
Essayez de stabiliser votre poids avant de rentrer dans « le dur » des essayages : rien de plus stressant que de ne pas rentrer dans sa robe le jour j !!
Si possible, allez-y en semaine : moins de foule, plus de temps et d’attention de la part des vendeuses. Bonheur.
Le blanc, couleur grand classique du mariage, ne va pas à tous les teints. Ne choisissez pas à tout prix une robe blanche, essayez des robes de couleur : ivoire, beige, et pourquoi pas d’autres couleurs ?
Dormez bien la veille : les essayages, même s’ils sont très agréables, peuvent être longs et fatigants.
Si vous hésitez entre plusieurs modèles, essayez-les avec le voile et les gants qui vont avec : cela change beaucoup de choses et donne une vision beaucoup plus proche du résultat final.
Pensez au poids et à l’encombrement de la robe : vous allez quand même devoir marcher, vous asseoir et danser avec. Éclatez-vous !
Au lieu d’acheter ce vêtement si important pour votre mariage, avez-vous pensé à louer votre robe de mariée ? Robes de créateurs et robes plus classiques se côtoient, les prix sont accessibles… Pourquoi se priver ?
Les costumes pour le marié peuvent également se louer. Plus rarement, les tenues pour les invités peuvent être louées. A voir toutefois, pour éviter une dépense parfois importante.
Voici quelques adresses à voir :
Vous le savez, dans l’organisation d’un mariage, ce sont les détails qui font toute la différence ! Votre robe est unique, il est donc naturel que le cintre qui la portera le soit également !
Vus sur Esty.com (communauté d’achat et de vente de produits uniques fait-main) ces charmants cintres sont personnalisables ! Ils permettront de faire de jolies photos le Jour J, pendant la préparation de la mariée. Ce sont également de très beaux souvenirs à conserver !
Une jolie idée cadeau, à offrir par exemple à l’occasion de l’essayage de la robe ou lors de l’enterrement de vie de jeune fille.
Votre robe de mariée va être unique… pourquoi le cintre qui la portera devrait être comme tous les autres ? Dénichés sur la boutique « esty » de whiskeynweddingbells, ces charmants cintres sont totalement personnalisables !
Ces cintres à personnaliser sont une belle idée idée cadeau à offrir à la future mariée :
Your email address will not be published.