Conseils, astuces et bons plans !

Choisir le lieu de votre mariage

Le choix du lieu de réception de votre mariage

Ce n’est pas une mince affaire. Voici la liste des questions à poser au propriétaire avant de réserver. Un an avant le jour J, un seul impératif : réserver le lieu de réception. Vous connaissez la date du mariage, les contours de votre budget et avez défini le type de réception que vous désirez offrir à vos amis, il est temps de battre la campagne. Car, en la matière, il n »existe qu »une règle d »or : celle de ne jamais se fier aux photos. Prenez cette liste avec vous pour chercher LE lieu de votre mariage…

La salle

  1. Combien de convives peut-elle accueillir selon les configurations (cocktail, dîner assis, buffet, bal…) ?
  2. Quels éléments sont fournis avec la salle : tables, chaises, nappes, vestiaire, micro, frigo, étuve, tente. Faites-vous tout préciser …
  3. Ce lieu peut-il être chauffé en cas de froid  et climatisé  en cas de canicule? Le prix de ce service est-il compris dans la location ?
  4. De quelles facilités disposent les mariés (pièce pour se changer, chambre pour enfants en bas âge, baby sitter…) ?
  5. Y a-t-il un vestiaire gardé ? Si non, existe-il une pièce aménageable en vestiaire sécurisé pour appareils photos et vidéos etc…?
  6. Comment sont orientés et « filtrés » vos invités (important si le lieu est ouvert à d »autres réceptions le même jour) ?
  7. Y a-t-il une solution de repli, en cas d »intempéries ? Salle couverte si vous avez opté pour une réception à l »extérieur, parking plus proche, vestiaire avec possibilité pour les invités de se changer (ou de nettoyer leurs chaussures)… ?
  8. Y a-t-il une possibilité d »installer du matériel sono pour la musique ou celle-ci est-elle fournie ? Si non, l »installation électrique est-elle aux normes et suffisante ?
  9. Le sol est-il adapté à la danse ? (ni trop ni pas assez glissant).
  10. Peut-on ouvrir les fenêtres ? (cette question est importante si plusieurs réceptions se déroulent sur le même lieu en même temps : la musique d »une fête pouvant empiéter sur une autre).
  11. Peut-on fumer dans la salle ? Peut-on y faire sa propre décoration (essentiel à savoir car certains monuments historiques interdisent l »un et l »autre) ?
  12. Y a-t-il un droit de bouchon si vous apportez vos propres boissons ? De combien ?
  13. Quand pouvez-vous disposer du lieu pour y installer votre décoration, les cartons de placement (en cas de dîner assis), le matériel de sonorisation, etc ? Quand devez-vous le libérer ?
  14. S »occupent-ils de la remise en état de la salle ?
  15. Comment sont les toilettes ? (s »assurer qu »il y aura suffisamment de papier et d »essuie-main ce jour-là et qu »elles soient accessibles éventuellement pour des personnes à faible mobilité).
  16. Que couvre l »assurance de la salle ?

Le parking

  1. Est-il suffisamment grand pour accueillir tous les invités ?
  2. Est-il suffisamment près de la salle de réception pour les personnes âgées ? Si non, y a-t-il une possibilité de dépose minute devant la salle pour les personnes à mobilité réduite ?
  3. Ne risque-t-il pas d »être embourbé s »il pleut.
  4. Son accès est-il praticable pour les femmes qui portent des talons hauts (gravillons, lattes de bois espacées…) ?

Le jardin

  1. Y a-t-il un endroit privilégié où réaliser les photos « officielles » ?
  2. Les cours d »eau, étangs ou mares environnantes, sont-ils sans danger pour les enfants ?
  3. Les invités peuvent-ils y accéder, même s »il y a une autre réception ce jour-là dans le même lieu ?

Les environs

  1. Existe-t-il des hôtels proches, dans le cas où certains invités préfèrent rester sur place ?
  2. Y aura-t-il une fête locale ou des travaux de voirie impliquant une déviation routière le même jour (demandez à la mairie ou à l »office du tourisme) ? Si oui, il vous faudra indiquer ces modifications sur le plan joint à l »invitation.

Cas particuliers
Si vous avez opté pour un traiteur indépendant, il vous faudra poser ces questions subsidiaires :

  • Peut-il utiliser la cuisine de l »établissement ou une salle pour entreposer, réfrigérer ou réchauffer les plats ? Quand peut-il en disposer ? Quand devra-t-il la libérer ?
  • Que devra-t-il apporter ? Faire la liste de ce qui n »est pas fourni par le lieu de réception. Exemples : nappes, couverts, verres, serviettes, rafraîchissoirs, chauffe-plats etc.

Les grands types de mariages

Choisir le lieu de son mariage revient à trouver des truffes en chocolat à deux heures du matin au fin fond de la Lozère. Ce n’est certainement pas pour vous décourager que je dis ça mais simplement pour vous rappeler qu’il y a autant de lieux possibles que de couples existants…

Mariage à la maison

Mettons tout de suite de côté, ceux qui auraient décidé de célébrer ce jour là dans la maison familiale. Il va de soi que pour ces couples, c’est la famille, porteuse d’une histoire qui aura décidé à leur place de l’endroit où ils se jureront fidélité et amour éternel. Mais pour les autres, toute la difficulté reste à venir.

Découvrez des lieux de réceptions insolites grâce au bouche à oreille

Deux pistes à suivre… la première, c’est celle du bouche à oreille, n’oubliez pas que vous êtes entourés de proches qui se sont mariés ou qui ont eux-mêmes assisté à des mariages fabuleux, des mariages qu’on n’oublie pas. Faîtes les parler, ce sont des mines d’or ! Avec un peu de chance, ils vous signaleront des lieux qui ne figurent ni dans les bottins, ni dans les guides de mariage et dont l’existence est peut être méconnue de ceux qui sont cependant censés les trouver. Si la première piste débouche sur un cul de sac, faîtes demi-tour immédiatement, ne vous attardez pas, vous n’allez pas non plus interroger les habitants de France et de Navarre !

Choisir un lieu de mariage

Un lieu de mariage qui vous ressemble

Il reste votre imagination et votre sensibilité… La décision du lieu de votre mariage n’est pas à prendre à la légère, car si on y réfléchit bien, c’est un peu le titre que vous allez donner à votre histoire aux yeux de tous ceux que vous aimez. Ce lieu va encadrer le tableau le plus romantique, le plus inoubliable de votre saga. Alors demandez vous ce qui vous représente le mieux… Êtes vous une ballade au fil de l’eau ? Si c’est le cas, choisissez une péniche. Selon votre goût, elle peut être provinciale sur les berges de la Charente, de la Loire ou du Rhône mais aussi parisienne avec une vue imprenable sur Notre dame ou la Concorde. Et pourquoi pas oser un trois mâts ancré pour la soirée dans un port pittoresque ? Une prairie piquée de pâquerettes vous symbolise à merveille ? Choisissez un cocktail en plein air, les nappes blanches sur l’herbe verte, les rubans des capelines voletant sous une brise légère et tout cela sans oublier une touche de glamour très hollywoodienne, le champagne ne saurait être approximatif ! Êtes vous rock and roll ? Les pistes de danse d’une discothèque branchée feront l’affaire. Votre couple vous parait de nature à initier les modes ? Entraînez vos invités sur une patinoire, dans un cirque, dans un cabanon sur une plage, dans une salle de théâtre ou sur un terrain de kart ! Si, au contraire, vous n’avez pas le goût du risque, il vous reste tous les châteaux dont nos belles régions regorgent ou les salles de fêtes. Mais attention, vous n’êtes pas seuls sur ce créneau, il faudrait presque les avoir réservés avant de vous rencontrer !

Une alternative : Las Vegas !

Quoiqu’il en soit, vous l’aurez compris, il vous faudra une solide santé et beaucoup d’énergie pour faire face à toutes ces questions. Mais une chose est sûre, si à la seule lecture de ces lignes une lassitude vous envahit, il ne vous reste plus qu’à vous précipiter au comptoir le plus proche d’une agence de voyage et réserver deux billets pour Las Vegas… Respirez à fond ! Personne ne vous y suivra et vous pourrez échanger vos anneaux d’or blanc, jaune ou rose en ne vous préoccupant que de la beauté de ce moment magique.