Conseils, astuces et bons plans !

Faire appel à un wedding planner (ou pas)

Vous allez bientôt vous marier ? Félicitations ! Mais, avant de profiter du plus beau jour de votre vie, sachez que de longs mois de préparation seront nécessaires !

Pour vous aider, vous pouvez notamment faire appel à un wedding planner (ou organisateur de mariage). Petit passage en revue des avantages et des inconvénients d’un tel choix

Faire appel à un wedding planner (ou pas)

Les raisons de faire appel à un wedding planner

Si l’organisation n’est pas votre point fort…

Entre le traiteur, le fleuriste, les invitations, la décoration, la robe… et bien sûr le respect de votre budget, l’organisation d’un mariage est un véritable parcours du combattant.

Si vous craignez de ne pas tenir les délais, de dépasser votre budget ou si tout simplement vous ne vous voyez pas organiser vous-même un tel évènement, faire appel à un wedding planner est LA solution qui résoudra tout ces problèmes. 

Si vous manquez d’idées ou de temps…

Pas de panique, les wedding planners ne manquent ni de l’un ni de l’autre ! 

Si, par exemple, vous ne savez pas vraiment quel thème ou quelles couleurs choisir, votre wedding planner sera à votre écoute afin de trouver LE mariage qui vous correspondra.

Faire appel à un wedding planner (ou pas)

Sachez par ailleurs que l’organisation d’un mariage demande 200 à 300 heures de travail ! Pas toujours évidemment à trouver lorsque l’on travaille. Faire appel à un professionnel vous permettra donc de choisir comment « dépenser » votre temps disponible.

Passez, par exemple, plus de temps à penser à vos faire-parts ou à prendre des cours de danse… au lieu de négocier les tarifs avec votre taiteur !

Si vous voulez profiter à 100 % du jour J

Votre wedding planner sera le chef d’orchetre de votre mariage. Au four et au moulin, son but est de vous faire passer le plus beau jour de votre vie, sans aucun nuage !

Faire appel à un wedding planner (ou pas)

Les raisons de ne pas faire appel à un wedding planner

Le coût

Un mariage organisé par un wedding planer coûte en moyenne 10 à 15 % plus cher. Il faut malgré tout relativiser ce surcoût. En effet, de nombreuses agences événementielles peuvent négocier pour vous auprès des prestataires

Attention au professionnalisme

Aujourd’hui, de plus en plus de traiteurs, salles de réception ou même DJ vous propose d’organiser votre mariage

Souvent peu professionnels, ces wedding planner font appel à des prestataires avec lesquels ils ont des partenariats commerciaux. Vous risquez donc ne pas avoir beaucoup de choix.

Vous voulez tout simplement organiser vous même votre mariage

Bien sûr, organiser un mariage signifie stress, course contre la montre, et même souvent disputes !

Mais il permet également de resserrer les liens entre les futurs époux, mais aussi avec la famille et les amis qui viendront certainement vous donner un coup de main !

Faire appel à un wedding planner (ou pas)

Des souvenirs qui peuvent être aussi importants que le mariage en lui-même.

Nos conseils

► Choisissez un wedding planner de votre région. Il sera plus à même de connaître des prestataires de qualité.

► Donnez-vous le droit de dire non aux propositions qui ne vous correspondent pas !

► Vous allez partager beaucoup de temps avec votre wedding planner ! Il est essentiel que vous ayez un excellent feeling avec lui/elle. 

 

Et vous, jeunes mariées, avez-vous fait appel à un wedding planner ? N’hésitez pas à partager votre expérience !