Conseils, astuces et bons plans !

Le mariage en Argentine

Il est toujours intéressant de découvrir les traditions du mariage dans le monde.

Aujourd’hui nous vous emmenons en Argentine, une destination qui n’est pas forcément très recherchée, que ce soit pour se marier ou pour les voyages de noce. Un pays au décor sauvage et pittoresque.

Parc de Terre de feu à Ushuaia

Ushuaia : terre de feu

Le mariage civil

Se marier au civil en Argentine signifie passer devant un juge, qui célèbre l’union. Un(e) français(e) qui souhaite se marier avec un(e) argentin(e) peut le faire sans souci particulier, il convient par contre de fournir un certain nombre de documents, qui devront être traduits.

Couple qui danse le Tango à Buenos Aires

Le mariage religieux

Si le mariage civil est assez rapide et se fait en général en tenue semi-décontractée, le mariage à l’église est plus long, il faut compter plusieurs heures en général. Il n’y a pas d’obligation de se marier à l’église.

La fête traditionnelle près le mariage

Le repas après le mariage ressemble peu ou prou à ce que l’on peut trouver en France : une succession de plats, entrecoupée de chansons et de danses.

On cache traditionnellement des objets dans le gâteau de la mariée, reliés à l’extérieur par un fil. Les jeunes femmes célibataires de l’assistance doivent choisir un fil, et celle qui tombe sur une bague sera « mariée dans l »année », comme le veut la tradition.

Drapeau d'Argentine

A une heure avancée de la nuit, démarre le « carnaval carioca », un moment où tous les invités se déguisent, avec chapeaux et accessoires hilarants, pour un moment de danse endiablée.

Au matin, la soupe à l’oignon est généralement remplacée par un jarret de porc qui se mange chaud, bien évidemment (les argentins sont de gros consommateurs de viande).

Voyages de noce en Argentine

En agence de voyages généraliste ou spécialisée, vous trouverez quelques offres pour les voyages de noce en Argentine.

Certaines compagnies proposent de se marier sur place, d’autres proposent un voyage de noces au sens plus classique, voici quelques idées :

– la Patagonie : une région sauvage, de lacs, d’eau et de glaciers. Une terre extrême et sauvage. Un dépaysement complet.

Lagune et vue sur le mont Fitz Roy

Le sommet Fitz Roy, en Patagonie

– la terre de feu, Ushuaia : bienvenue au bout du monde. aventurez-vous hors des sentiers battus, dans des paysages d’une beauté inouïe.

Port d'Ushuaia, en Argentine

Port d’Ushuaia

>> Merci à Terra Patagonia, spécialiste des séjours en Argentine et Patagonie, pour ces superbes photos !

– Buenos Aires : son atmosphère unique, sa vitalité et son caractère cosmopolite.

Quartier de La Boca, Buenos Aires

Buenos Aires, quartier de la Boca

Si vous décidez de vous marier en Argentine ou d’y passer votre voyages de noces, envoyez-nous votre témoignage ! Nous le publierons ici.