L’entrée dans l’église : tout un protocole !
Lors d’un mariage, l’entrée des invités, de la famille, des témoins et des mariés est soumise à un protocole appelé « procession du cortège nuptial ». Petit guide pratique pour éviter les faux pas !
L’entrée
Les premiers à entrer sont les invités, qui s’installent généralement par famille. Il n’est évidemment pas interdit de se mélanger !
Une fois que la musique commence, les invités se lèvent et c’est parti pour la cérémonie ! Le fiancé fait alors son apparition, au bras de sa maman. Une fois devant l’autel, il attend sa promise…
Mais avant cela, les proches des mariés doivent faire, eux aussi, leur entrée :
► Le père du marié au bras de la mère de la mariée
► Les témoins
► Les frères et soeurs
► Les grands-parents
Enfin, la mariée, au bras de son papa, peut rejoindre son futur mari !
La sortie
Les mariés, accompagnés des enfants d’honneur (ou de leurs demoiselles et garçons d’honneur) sont les premiers à sortir de l’édifice. Suivent les témoins, parents, grands-parents, frères et soeurs. Et enfin le reste des invités…
Bonjour,
Je me permets de vous donner mon avis car je ne suis pas complètement d’accord avec vous pour la sortie ! Moi, je ferais sortir les invités d’abord, ensuite la famille et les témoins pour
distribuer les pétales, les bulles et autres à lancer pour la sortie !! et seulement après les mariés qui sortent sous les pétales, les bulles etc !!
A bientôt.
MilyCréa
Bonjour,
Bien noté, nous publions votre commentaire !
Très joli blog, au passgae !