Conseils, astuces et bons plans !

L’entrée dans l’église : tout un protocole !

Lors d’un mariage, l’entrée des invités, de la famille, des témoins et des mariés est soumise à un protocole appelé « procession du cortège nuptial ». Petit guide pratique pour éviter les faux pas !

L'entrée dans l'église : tout un protocole !

L’entrée

Les premiers à entrer sont les invités, qui s’installent généralement par famille. Il n’est évidemment pas interdit de se mélanger !

Une fois que la musique commence, les invités se lèvent et c’est parti pour la cérémonie ! Le fiancé fait alors son apparition, au bras de sa maman. Une fois devant l’autel, il attend sa promise

Mais avant cela, les proches des mariés doivent faire, eux aussi, leur entrée : 

► Le père du marié au bras de la mère de la mariée

► Les témoins

► Les frères et soeurs

► Les grands-parents

Enfin, la mariée, au bras de son papa, peut rejoindre son futur mari !

L'entrée dans l'église : tout un protocole !

La sortie

Les mariés, accompagnés des enfants d’honneur (ou de leurs demoiselles et garçons d’honneur) sont les premiers à sortir de l’édifice. Suivent les témoins, parents, grands-parents, frères et soeurs. Et enfin le reste des invités…

 

2 Discussions on
“L’entrée dans l’église : tout un protocole !”
  • Bonjour,
    Je me permets de vous donner mon avis car je ne suis pas complètement d’accord avec vous pour la sortie ! Moi, je ferais sortir les invités d’abord, ensuite la famille et les témoins pour
    distribuer les pétales, les bulles et autres à lancer pour la sortie !! et seulement après les mariés qui sortent sous les pétales, les bulles etc !!
    A bientôt.
    MilyCréa