Conseils, astuces et bons plans !

Interview de Julie, wedding planner

Vous allez vous marier mais vous n’avez pas de temps pour organiser le mariage de vos rêves ? L’organisation n’est pas votre point fort ? Vous avez donc certainement envisagé de faire appel à un wedding planner

Voici l’interview de Julie Sapateiro, organisatrice d’évènement de l’agence Un oui pour un nom.

Un oui pour un nom

Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ? Quel est votre parcours ?

Je m’appelle Julie Sapateiro, j’ai 30 ans. Je suis Wedding Planner et Event Planner et j’ai créé « Un Oui pour un nom » il y a tout juste 1 an. J’ai débuté dans le métier de l’évènementiel il y a bientôt 10 ans.

Parallèllement à cette activité, j’exerce cette profession dans un autre domaine : l’évènementiel politique et institutionnel, ce qui me permet de connaitre toutes les facettes de ce métier.

Toutes ces expériences interagissent et m’inspirent chaque jour dans l’organisation, la planification et la création des évènements qui me sont confiés. Du festif, j’utilise la créativité, de l’institutionnel, j’exploite la rigueur.

J’ai pu me former tout au long de mon parcours : communication, communication évènementielle, wedding planner, évènementiel institutionnel… Je trouve primordial de se remettre à niveau régulièrement, d’enrichir ses connaissances des nouvelles tendances, des rencontres, des échanges d’expériences

Wedding planner, organisation de mariage

Julie Sapateiro, wedding planner

Quel est le rôle du wedding planner ? Quelle doit être sa qualité principale ?

Un Wedding-Planner est un prestataire de services spécialisé dans l’organisation de mariage. Il a pour rôle (en fonction des souhaits des clients) d’organiser, de coordonner et de créer l’évènement.

Plus précisément, il détermine et suit le planning et le budget déterminés avec les futurs mariés. Il recherche les prestataires, il accompagne les clients, négocie les contrats, crée l’ambiance et la décoration adaptée.

Il coordonne également le jour J. Il a un rôle de chef d’orchestre pour que les mariés profitent pleinement de leur journée. 

C’est donc sur ses épaules que reposent les bons moments mais aussi les mauvais. En cas d’imprévus, il doit gérer les difficultés du jour J sans que personne ne s’en aperçoive.

De ce fait, un wedding planner doit être avant-tout organisé et minutieux. La créativité est également une qualité indispensable. Il faut pouvoir dès le premier rendez-vous cerner la personnalité des clients et s’imprégner de leur environnement pour proposer et créer ce moment unique, à leur image, avec le petit « + » dont ils se souviendront à jamais.

Wedding planner, organisation de mariage

Comment se déroule le travail avec les futurs mariés ? 

Cela dépend de la formule choisie. J’adapte mes prestations et ma présence en fonction des demandes des mariés. J’établis un rétroplanning précis de toutes les tâches d’organisation ainsi qu’un budget précis du mariage.

Je réfléchis également avec mes clients sur leurs attentes, leurs envies et l’image qu’ils se font de ce jour. Je peux ainsi étudier la faisabilité de l’évènement et mieux axer mes recherches de prestataires, que je veux adaptées à chaque couple.

Pendant les 6 premiers mois, les rendez-vous ont lieu une fois par mois, avec des contacts très réguliers par mail et téléphone, et une présence à chaque rencontre avec les différents prestataires.

Il faut penser à cette période à rechercher et réserver la salle, le traiteur, le photographe et/ou vidéaste, le DJ, sans oublier la robe de mariée.

Interview de Julie, wedding planner

J’aime également amener mes clients sur un salon du mariage afin de mieux cerner ce qu’ils aiment. Cela leur permet aussi de visualiser concrétement les éléments et de préciser leurs envies.

Une fois ces étapes validées, je rencontre mes clients de façon plus rapprochée pour faire le point sur l’avancement de l’organisation : ils valident évidemment chaque idée et proposition que je leur fais. Ils restent « maîtres à bord« .

Ces 6 derniers mois sont consacrés aux détails et autres précisions : décoration, coiffure, maquillage, déroulé du jour J, musiques, animations, bijoux… sans oublier l’envoi des faire-parts et le fameux plan de table.

Wedding planner, organisation de mariage

Quelles sont vos sources d’inspiration ?

Je m’inspire principalement des futurs mariés, de leur environnement, et de leurs personnalités. Ensuite, j’enrichis mes idées grâce aux différents sites spécialisés sur Internet, aux magazines, aux partenaires que je rencontre.

Je suis assez créative et le plus souvent, il m’arrive donc d’avoir une idée très précise, presque un détail que je développe dans ma tête instinctivement et qui grandit naturellement.

C’est une sensation très agréable que la création, comme un souffle intérieur qui nous porte.

Combien de temps avant le mariage faut-il venir vous voir ?

Il n’y a pas de date fixe. Le plus généralement on s’adresse à un wedding-planner 1 an à 1 an et demi avant la date choisie pour le mariage… mais le mariage « express » existe et a toute sa place. C’est souvent un challenge incroyablement grisant

 

A bientôt pour la suite de cet article…