Vous allez vous marier mais vous n’avez pas de temps pour organiser le mariage de vos rêves ? L’organisation n’est pas votre point fort ? Vous avez donc certainement envisagé de faire appel à un wedding planner.
Voici l’interview de Julie Sapateiro, organisatrice d’évènement de l’agence Un oui pour un nom.
Table des matières
Je m’appelle Julie Sapateiro, j’ai 30 ans. Je suis Wedding Planner et Event Planner et j’ai créé « Un Oui pour un nom » il y a tout juste 1 an. J’ai débuté dans le métier de l’évènementiel il y a bientôt 10 ans.
Parallèlement à cette activité, j’exerce cette profession dans un autre domaine : l’évènementiel politique et institutionnel, ce qui me permet de connaitre toutes les facettes de ce métier.
Toutes ces expériences interagissent et m’inspirent chaque jour dans l’organisation, la planification et la création des évènements qui me sont confiés. Du festif, j’utilise la créativité, de l’institutionnel, j’exploite la rigueur.
J’ai pu me former tout au long de mon parcours : communication, communication évènementielle, wedding planner, évènementiel institutionnel… Je trouve primordial de se remettre à niveau régulièrement, d’enrichir ses connaissances des nouvelles tendances, des rencontres, des échanges d’expériences…
Julie Sapateiro, wedding planner
Un Wedding-Planner est un prestataire de services spécialisé dans l’organisation de mariage. Il a pour rôle (en fonction des souhaits des clients) d’organiser, de coordonner et de créer l’évènement.
Plus précisément, il détermine et suit le planning et le budget déterminés avec les futurs mariés. Il recherche les prestataires, il accompagne les clients, négocie les contrats, crée l’ambiance et la décoration adaptée.
Il coordonne également le jour J. Il a un rôle de chef d’orchestre pour que les mariés profitent pleinement de leur journée.
C’est donc sur ses épaules que reposent les bons moments mais aussi les mauvais. En cas d’imprévus, il doit gérer les difficultés du jour J sans que personne ne s’en aperçoive.
De ce fait, un wedding planner doit être avant-tout organisé et minutieux. La créativité est également une qualité indispensable. Il faut pouvoir dès le premier rendez-vous cerner la personnalité des clients et s’imprégner de leur environnement pour proposer et créer ce moment unique, à leur image, avec le petit « + » dont ils se souviendront à jamais.
Cela dépend de la formule choisie. J’adapte mes prestations et ma présence en fonction des demandes des mariés. J’établis un rétroplanning précis de toutes les tâches d’organisation ainsi qu’un budget précis du mariage.
Je réfléchis également avec mes clients sur leurs attentes, leurs envies et l’image qu’ils se font de ce jour. Je peux ainsi étudier la faisabilité de l’évènement et mieux axer mes recherches de prestataires, que je veux adaptées à chaque couple.
Pendant les 6 premiers mois, les rendez-vous ont lieu une fois par mois, avec des contacts très réguliers par mail et téléphone, et une présence à chaque rencontre avec les différents prestataires.
Il faut penser à cette période à rechercher et réserver la salle, le traiteur, le photographe et/ou vidéaste, le DJ, sans oublier la robe de mariée.
J’aime également amener mes clients sur un salon du mariage afin de mieux cerner ce qu’ils aiment. Cela leur permet aussi de visualiser concrétement les éléments et de préciser leurs envies.
Une fois ces étapes validées, je rencontre mes clients de façon plus rapprochée pour faire le point sur l’avancement de l’organisation : ils valident évidemment chaque idée et proposition que je leur fais. Ils restent « maîtres à bord« .
Ces 6 derniers mois sont consacrés aux détails et autres précisions : décoration, coiffure, maquillage, déroulé du jour J, musiques, animations, bijoux… sans oublier l’envoi des faire-parts et le fameux plan de table.
Je m’inspire principalement des futurs mariés, de leur environnement, et de leurs personnalités. Ensuite, j’enrichis mes idées grâce aux différents sites spécialisés sur Internet, aux magazines, aux partenaires que je rencontre.
Je suis assez créative et le plus souvent, il m’arrive donc d’avoir une idée très précise, presque un détail que je développe dans ma tête instinctivement et qui grandit naturellement.
C’est une sensation très agréable que la création, comme un souffle intérieur qui nous porte.
Il n’y a pas de date fixe. Le plus généralement on s’adresse à un wedding-planner 1 an à 1 an et demi avant la date choisie pour le mariage… mais le mariage « express » existe et a toute sa place. C’est souvent un challenge incroyablement grisant.
Cela dépend de la prestation choisie. Le budget moyen en France d’un mariage est aujourd’hui proche des 15 000€ pour 100 personnes. La rémunération de ma prestation pour l’organisation totale de la noce (« une histoire pour la vie ») représente 10% du budget maximal fixé par les mariés dans la limite de 100 invités, 15% au delà.
Pour l’organisation d’un mariage de dernière minute, le tarif est de 15% du budget du mariage, quel que soit le nombre d’invités.
Le paiement se répartit en 3 ou 4 fois : un acompte à la signature, un autre à 6 mois, un autre à 1 mois et un dernier le jour J.
Les clients paient en plusieurs fois car le budget peut varier. Je fixe avec eux un budget maximal à ne pas dépasser et c’est à partir de ce budget que je calcule ma prestation. Les deux derniers acomptes sont donc réévalués en fonction du budget au temps T.
Dans un souci de souplesse, je propose également des prestations plus personnalisées dont les tarifs varient, et également une prestation « petit budget » (- 7000€).
J’ai souhaité proposer cette prestation car dans ma conception du métier, un wedding-planner n’est pas un prestataire pour les classes supérieures. Je passe au-delà de ce simple aspect, et souhaite que des mariés qui n’ont pas les moyens financiers suffisants pour leur mariage, puissent malgré tout accéder à mes services.
L’idée tendance pour 2023 pourrait se résumer à l’expression « tous différents« . Chaque mariage cherche à créer l’évènement singulier, la surprise, le petit +, la décoration décalée, le thème improbable, l’animation atypique…
On veut moderniser l’institution du mariage et cela passe souvent par une attention particulière pour graver l’évènement dans la mémoire des invités.
On voit globalement une américanisation du mariage : les demoiselles d’honneur remplacent le cortège d’enfants, le wedding-cake prend le pas sur la pièce montée…
Dans la thématique décoration, même ligne de conduite : modernité, originalité et grand retour des couleurs. Elles seront posées par touches sur un fond neutre, pour sublimer une décoration « naturel chic » : rouge, orange, fuschia et même vert, donne le ton aux teintes grise, blanche, taupe et aux matériaux bruts pour assurer une ambiance design.
Dans la thématique de la robe, c’est le vintage qui l’emporte sur les frou-frou du tulle. Les robes de Kate Middleton et Kate Moss font fureur : robes longues près du corps, sobres, agrémentées de dentelles. Il faut pour autant être prudent car la robe est vraiment à choisir en fonction de la personnalité de la mariée et de sa morphologie.
Pour un mariage réussi, il faut apprendre à déléguer pour profiter de la préparation comme du jour J. N’hésitez pas à faire appel à des professionnels pour vous guider. Je conseillerais deux maîtres mots : sérénité et harmonie. Sérénité des mariés et de leurs familles, harmonie des personnalités et de l’ambiance du mariage.
Il ne faut ni céder à la panique ni se disperser dans les couleurs, ou dans le mélange des éléments de décoration. Si vous n’avez pas de wedding planner, définissez un fil conducteur cohérent pour créer l’ambiance du jour, et si un imprévu s’invite le jour de votre mariage, surtout gardez en tête que personne ne s’en souviendra et vous vous en rappellerez comme d’une note pleine d’humour et de charme.
Je n’ai pas de meilleur souvenir particulier mais plutôt un ressenti, toujours le même à chaque évènement. Il intervient très souvent lorsque les mariés se découvrent.
Quand on perçoit l’émotion dans leurs yeux, leurs échanges de sourires émus, et de regards fiers et attendris, on sait pourquoi on fait ce métier. Toute la pression s’envole à cet instant, c’est difficilement descriptible mais une sensation indélébile.
Je me suis passionnée pour ce métier après avoir vu le film « Un mariage trop parfait », film que je regarde encore très régulièrement.
Je parle de passion car c’est vraiment ce qui m’anime quand je travaille. La passion de créer, la passion de voir évoluer un projet, vivre, grandir jusqu’à sa réalisation. C’est un plaisir incommensurable que de voir le bonheur dans les yeux des mariés et de leurs familles, de pouvoir leur réaliser un moment gravé dans le temps, à imaginer chaque détail qui suscitera en eux une émotion forte et sincère.
C’est pour ça que je me présente comme la réalisatrice de leur moment de bonheur mais avant tout j’en suis la première admiratrice.
Merci beaucoup à Julie !
Pour plus d’informations, rendez-vous sur son site unouipourunnom.fr ou sur la page Facebook de Julie.
Rencontre avec trois femmes dans le vent qui unissent leur savoir-faire pour que votre mariage se déroule Comme dans un rêve… Des wedding planner pros avec une touche de glamour.
Parlez nous de votre parcours Nous avons toutes les trois des parcours assez différents et plutôt atypiques. L’une (Marie) après plusieurs années comme comédienne a fait de la mise en scène, une autre (Majda) a longtemps travaillé comme commerciale à Londres. Quand à la troisième (Pingsy), diplômée des arts appliqués et des arts graphiques, s’est orientée vers la photographie de natures mortes. Comme dans un rêve… est né de nos expériences mais aussi de nos différences.
Pourquoi l’univers du mariage ? Une discussion entre filles. Un après-midi pluvieux à Beaubourg, avec Majda. Nous (Majda et Pingsy) avions travaillé ensemble pour une grosse société de voyages et souhaitions retrouver ce degré d »exigence pour la réalisation de moments éphémères et magiques. Cette idée a commencé Comme dans un rêve… et, peu à peu avec beaucoup de travail, il est devenu réalité.
Présentez-nous « Comme dans un rêve… » Comme dans un rêve… est avant tout la rencontre, l’amitié et la complémentarité de trois personnes de cultures et de parcours professionnels différents. A la recherche constante de nouvelles idées et de tendances nous vous offrons notre créativité, notre professionnalisme, notre écoute et notre bonne humeur pour créer ensemble des évènements qui ressemblent à vos rêves.
Quelle est votre spécificité ? Nous organisons des mariages haut de gamme, tendance, sur mesure et de bon goût et mettons un point d »honneur à ce qu »ils ressemblent aux couples qui s »unissent. Nous accompagnons les futurs mariés du début à la fin. Du choix des prestataires à la décoration en passant par l’envoi des faire-part, nous essayons de toujours trouver ce qui fera qu’un événement sera unique. Pingsy, décoratrice exclusive, crée à partir de photos du lieu de réception une maquette en image de synthèse de ce que sera la décoration du jour J. Tout les détails sont représentés : la vaisselle, les nappages, les compositions florales, afin que les futurs mariés puissent se projeter. Nous organisons également beaucoup de mariage de couples mixtes, et d’étrangers. Cela nous encourage à nous renouveler sans cesse et à apprendre toujours plus des rites et des coutumes de mariage qui peuvent exister. Nous sommes une sorte de « laboratoire d »idées », toujours en mutation et en mouvement perpétuel.
Une anecdote? La décoration d’une allée de plus de 500 mètres avec des dizaines de boules lanternes. Tout aurait du se passer sans problème en ce mois de Juillet mais des bourrasques de vent se sont levées. Les boules se sont envolées… Le plus drôle devait être de nous voir courir après en criant ! Heureusement quand les invités sont arrivés tout était rentré dans l’ordre après la « récupération » des boules sur les pelouses et les rivières avoisinantes. De jolis souvenirs à partager avec les mariés…
Quels conseils donneriez-vous aux futurs mariés ? Il faut s’y prendre à l’avance. Plus vous vous y prenez tôt plus vous aurez de choix. Mais surtout choisissez ce qui vous fait plaisir : c’est votre mariage ! Votre entourage aura toujours tendance à donner son avis. Prenez le mais faites comme bon vous semble. Il n’y a plus d’obligations dans un mariage, ni de code… il doit juste vous ressembler! Faites vous épauler et surtout profitez de ce moment qui passe trop vite !
Indiscrétions
Votre pêché mignon? Le chocolat sous toutes ses formes. Pas très original pour des filles…
Votre plus grand moment de bonheur ? Quand les mariés nous remercient à la fin de la soirée.
Votre livre de chevet ? Beaucoup de magazines féminins, de livres de décorations du monde entier et des livres d »Oscar Wilde ou de Nancy Houston.
Votre film culte ? Le Seigneur des anneaux, 21 Grammes, Roméo et Juliette …
Votre dernier fou rire ? Avec un couple de clients à un rendez-vous.
Votre plat préféré ? Le gratin de choux fleur pour Majda, les sushis pour Pingsy et le 2000 feuilles de Pierre Hermé pour Marie
Votre objet fétiche ? Notre trousse « à tout faire » que nous emportons à chaque mariage. On y trouve de la bombe anti-tache, des médicaments, du fil et des d’aiguilles etc… Elle est très utile la plupart du temps.
Photo: L »équipe de Comme dans un rêve…
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