Le choix de la robe de mariée est l’un des moments clés dans l’organisation d’un mariage. Mais connaissez-vous l’histoire de cette tenue de princesse qui fait rêver les petites (et les grandes) filles ?
Table des matières
A cette époque, les jeunes mariée sont déja habillées d’une robe blanche avec une ceinture rouge (symbole de la virginité) mais aussi d’un voile et d’une couronne de fleurs d’oranger (symbole de fertilité).
Dans les familles les plus aisées, le choix de la robe est capital puisqu’elle représente quelque sorte le rang et la fortune de la famille. D’ailleurs, pour cela, certains n’hésitent pas à se ruiner !
Mais pour la grande majorité des jeunes femmes, il n’est pas de coutume d’acheter une robe spécialement pour l’occasion : elles se contentent de porter la plus jolie de leurs robes, quelque soit la couleur.
Le rouge est d’ailleurs la couleur privilégiée puisqu’elle symbolise la joie et le bonheur.
C’est Marie Stuart (1542 – 1587), reine d’Ecosse, qui a porté la première une robe blanche pour son mariage. Le blanc est en effet la couleur emblématique de sa famille, celle des Ducs de Guise.
En France, aux XVIe et XVIIe siècles, les jeunes femmes se marient généralement avec des robes de couleurs (bleu, jaune, gris, marron et même noir), souvent pour des raisons financières, notamment dans les milieux les plus populaires.
C’est à partir du XIXe siècle que la tradition des robes blanches revient en force. En 1840, la Reine Victoria choisit de se marier en blanc : une mode est lancée !
Dans la seconde moitié du XIXe, la robe blanche est adopté par tous les milieux sociaux. Sous l’implusion de l’Eglise, elle devient une affirmation de la virginité et de la pureté.
Après la 2nd guerre mondiale, le manque de tissu oblige les futures mariées à opter pour des robes plus courtes (au niveau du genou), et lance ainsi une nouvelle mode, qui sera cependant de courte durée avec l’arrivée du style New Look (signé Dior).
Les années 50 voient en effet arriver la mode des robes longues, amples et brodées de perles (comme la robe de mariée de Grace Kelly, qui deviendra une référence pour de nombreux créateurs). C’est le début des robes de princesses ! Malgré tout, pour les plus modestes, la robe doit être « reportable« .
Mai 68 provoque bien sûr un certain anti-conformisme : mini-jupes, vêtements de tous les jours et même pantalons ! Toutefois, cette mode ne se généralisera jamais.
Depuis les années 90, les couleurs refont leur apparition : des couleurs pastelles dans un premier temps, puis des plus couleurs plus vives (comme le parme ou le rouge). Jusqu’alors (et depuis le début du siècle), les robes de couleurs étaient réservées aux femmes qui avaient « péché » avant le mariage.
Longue ou courte, blanche ou colorée… Glamour, rétro, branchée, naturelle…
Vous avez l’embarras du choix ! Le style de votre robe doit correspondre à votre personnalité !
Ca y est, le grand jour est tout juste en train d’arriver, et vous allez avoir la chance de vous marier d’ici à quelques semaines ou même dans quelques mois ! En revanche, c’est la panique, vous n’avez toujours pas prévu de robe de mariée, et il ne vous reste plus beaucoup de temps… Bien évidemment, comme vous pouvez vous en douter, le délai pour pouvoir se procurer une robe de mariage est de plusieurs semaines, à moins que vous en ayez décidé autrement !
En effet, il se trouve que la collection hiver 2022 de robes Ralph Lauren est parfaitement adaptée à toutes les femmes qui souhaitent se tourner vers une robe de mariage très originale… Pour pouvoir mieux vous en rendre compte, nous vous encourageons vivement à aller voir les dernières robes disponibles à la vente sur les sites des distributeurs ou sur le site web de la marque, vous ne devriez pas être au bout de vos surprises ! Toutefois, si vous avez envie d’en savoir un peu plus sur les raisons qui nous poussent à vous rediriger vers ces fameuses robes Ralph Lauren, alors voici quelques informations qui devraient vous être d’une grande aide…
Avec des robes qui ont été conçues pour la collection hiver 2022, Ralph Lauren a réussi à frapper très fort ! En effet, la marque peut alors vous proposer des robes Ralph Lauren qui tiendront compte du froid…
Inutile de dire que les robes de mariage classiques ne peuvent se porter qu’une seule fois ! Et bien, cela ne sera pas le cas avec cette robe Ralph Lauren de la collection hiver 2022… En effet, bien que ces robes ne soient pas forcément adaptées à la vie de tous les jours, vous pourrez très bien remettre votre robe de mariage quand bon vous semble, alors pourquoi ne pas en profiter ?
Enfin, comme vous l’avez sans doute constaté si vous êtes allé voir les premières robes Ralph Lauren, il se trouve que le design a été particulièrement soigné sur la dernière collection. Ainsi, tout le monde va pouvoir se souvenir de votre robe de mariage, même les personnes qui ne sont pas les plus proches de vous !
Your email address will not be published.