Table des matières
Certaines disent que c’est hors de question, contraire à la tradition, ridicule… D’autres pensent, « et pourquoi pas ? » ! Oser demander son homme en mariage, une pratique qui ne date pas d’hier, mais que l’on ne clame pas forcément sur tous les toits.
La tradition de la demande en mariage a connu des évolutions sensibles au cours des siècles. Depuis que le mariage existe, on peut distinguer trois étapes, au regard du sujet traité dans cet article :
Le saviez-vous ? Au moyen-âge, il y avait des lois qui régissaient la tradition permettant aux femmes de demander un homme en mariage (notamment en Irlande).
Quelle que soit la raison qui vous pousse à faire votre demande vous-même au lieu de préférer que votre homme la fasse, allez-y en douceur. Un homme a généralement du mal à s’engager, ce qui ne veut pas dire qu’il n’en a pas envie. Si vous sentez qu’il y a un blocage franc, parlez-en avec lui au lieu de faire le forcing.
Vous pouvez opter pour la stratégie fine « j’aimerais bien me marier, pas toi chéri ? » ou bien faire une véritable demande officielle, avec bague de fiançailles, et éventuellement un scénario.
Mais évitez de lui poser la question devant ses amis ou sa famille, ce qui le « forcerait » en quelque sorte à vous dire oui ou bien à perdre la face devant ceux qu’il aime.
Pour une femme, le mariage est souvent l’aboutissement de la relation de couple, un symbole fort, plein de romantisme, qui va la rassurer sur la solidité des sentiments de son conjoint.
Au contraire, le mariage et son cadre bien défini évoquant souvent pour l’homme une notion « d’enfermement » dans un système où il sera moins libre de vivre son couple comme il le sent. Perspective effrayante parfois pour un homme.
Et vous qu’en pensez-vous ? Seriez-vous prête à demander votre homme en mariage ?
Your email address will not be published.