Conseils, astuces et bons plans !

Demander son homme en mariage : on ose !

Certaines disent que c’est hors de question, contraire à la tradition, ridicule… D’autres pensent, « et pourquoi pas ? » ! Oser demander son homme en mariage, une pratique qui ne date pas d’hier, mais que l’on ne clame pas forcément sur tous les toits.

Les-femmes-demandent-les-hommes-en-mariage.jpg

Une tradition bien ancrée

La tradition de la demande en mariage a connu des évolutions sensibles au cours des siècles. Depuis que le mariage existe, on peut distinguer trois étapes, au regard du sujet traité dans cet article : 

1. Le mariage convenu : les parents s’entendaient pour nouer des alliances profitables au niveau financier ou social et renforcer ainsi la famille. Cette période s’est étendue jusqu’au début du 20e siècle, et même dans ce cadre, c’était à l’homme d’exprimer sa demande au père de la future mariée. La famille avait évidemment son mot à dire, avant même la future mariée.

Demande en mariage femme

2. Le mariage d’amour : le 20ème siècle a vu progresser énormément le mariage d’amour, et la demande était alors faite par l’homme avant tout, par tradition, conformisme ou romantisme.

3. L’alternative : on peut situer environ entre 1990 et 2000 la banalisation de la demande en mariage par une femme à son futur mari.

Le saviez-vous ? Au moyen-âge, il y avait des lois qui régissaient la tradition permettant aux femmes de demander un homme en mariage (notamment en Irlande).

Mariés heureux

Vous êtes décidée ? Comment procéder ?

Quelle que soit la raison qui vous pousse à faire votre demande vous-même au lieu de préférer que votre homme la fasse, allez-y en douceur. Un homme a généralement du mal à s’engager, ce qui ne veut pas dire qu’il n’en a pas envie. Si vous sentez qu’il y a un blocage franc, parlez-en avec lui au lieu de faire le forcing.

Vous pouvez opter pour la stratégie fine « j’aimerais bien me marier, pas toi chéri ? » ou bien faire une véritable demande officielle, avec bague de fiançailles, et éventuellement un scénario.

Mais évitez de lui poser la question devant ses amis ou sa famille, ce qui le « forcerait » en quelque sorte à vous dire oui ou bien à perdre la face devant ceux qu’il aime.

Ambiance église

Conception du mariage pour l’homme et la femme

Pour une femme, le mariage est souvent l’aboutissement de la relation de couple, un symbole fort, plein de romantisme, qui va la rassurer sur la solidité des sentiments de son conjoint.

Au contraire, le mariage et son cadre bien défini évoquant souvent pour l’homme une notion « d’enfermement » dans un système où il sera moins libre de vivre son couple comme il le sent. Perspective effrayante parfois pour un homme.

Et vous qu’en pensez-vous ? Seriez-vous prête à demander votre homme en mariage ? Discutons-en sur notre page facebook !