Conseils, astuces et bons plans !

Créez une décoration de mariage harmonieuse

Dans le cadre d’une préparation de mariage, on doit toujours régler de nombreux détails, et particulièrement ce qui concerne la décoration de table et de salle.

En effet, sauf si vous faites appel à un professionnel de la décoration, c’est évidemment à vous qu’il revient de faire ces choix cruciaux.

Voici quelques idées et conseils pour vous aider.

Harmonie des couleurs

Trouver les couleurs de sa décoration de mariage, ce n’est pas évident.

Vous pouvez tout simplement choisir une couleur selon celles que vous aimez bien, ou bien faire appel à des outils tels qu’Adobe Kuler (en anglais).

Il s’agit en fait d’un outil de sélection de couleurs, applicable dans de nombreux domaines. Il vous aidera à créer un camaïeu de couleurs par exemple, à partir d’un logiciel qui crée les déclinaisons.

Outil de sélection de couleurs

Attention à ne pas utiliser plus de 3 couleurs, pour rester dans un thème cohérent.

Vous pouvez aussi vous servir d’un outil décrivant toutes les nuances de couleurs à partir d’une couleur initiale. Un exemple avec la couleur bleue :

Déclinaison de couleurs selon un dégradé

Notre conseil si vous ne savez pas par où commencer pour choisir les couleurs de votre décoration de mariage : choisissez une couleur dominante, une couleur secondaire, une couleur vive (qui apparaît par touche), et répartissez-les selon les pourcentages suivants : 80, 15, 5. Quelques exemples :

Choix de couleurs pour décoration de mariage Choix de couleurs pour décoration de mariage Choix de couleurs pour décoration de mariage

Si vous souhaitez en savoir plus, notre blog partenaire a constitué un excellent dossier sur les couleurs, à voir !

Equilibre des formes et des proportions

Les proportions sont très importantes pour que votre décoration de table donne une impression d’harmonie.

Sur une table, pensez à aérer la déco afin que vos convives soient à l’aise, mais habillez-la suffisamment afin qu’elle ne paraisse pas négligée. Quand une table est joliment décorée, cela se voit de suite. Et vos invités le verront, sans aucun doute.

Décoration de table de mariage

habillez votre table, mais pas trop

La taille de vos assiettes par rapport à celle de votre table est importante, ou la place que prennent vos tables dans votre salle. Mais il s’agit avant tout de rechercher un équilibre.

Décoration de table de mariagejouez sur les formes et les couleurs

Ceux qui, parmi nos visiteurs, ont déjà créé leur plan de table le comprendront particulièrement : il est très difficile de savoir comment placer les tables, et les convives à chaque table.

Décoration de table de mariage

mélange de formes : courbes, carrés, ronds, lignes

Pour obtenir de l’harmonie et une esthétique, on a longtemps évoqué le nombre d’or. Cette règle est inspirée d’un travail d’observation des éléments naturels et dit que deux longueurs sont plus harmonieuses si leur rapport donne 1.68.

Ainsi, si vous hésitez sur le placement d’un objet par rapport à un autre (placement des tables), la disposition d’une salle (place que doit prendre la zone de danse dans la salle), ou pour déterminer une largeur sur une longueur (taille du menu), vous pouvez faire appel à ce calcul afin de voir si cela vous aide. Cela crée généralement des décorations originales.

Harmonie des matières et de l’ambiance

Pour que votre décoration soit en harmonie, il est très important que vous la décliniez selon un thème. Ce thème sera repris sur vos faire-parts, sur votre plan de table, dans votre décoration de table et enfin, votre décoration de salle.

Decoration-de-table-Noel-turquoise-gris-blanc-2

déclinez votre thème jusqu’au bout

D’où l’importance de bien choisir le thème de votre mariage, afin qu’il soit possible de le décliner dans tous ces domaines (ce qui n’est pas une obligation, bien sûr).

Pour les matières, évidemment elles doivent être en rapport avec votre thème de décoration, ce qui tombe sous le sens. Ne cherchez pas à multiplier les matières mais plutôt à ce que chaque matière utilisée ait son utilité : donner du cachet, apporter de la douceur, rappeler le thème principal de la déco…

Enfin, la forme de la table est importante : essayez de décliner votre déco sur une table ronde ou rectangulaire, vous verrez que cela change tout car ces dernières sont souvent beaucoup plus orientées vers le centre de table :

table-generaleune table ronde, cela change tout ! 

A bientôt pour d’autres articles !