De nombreuses jeunes mariées souhaitent conserver leur bouquet en souvenir de ce jour heureux ! Mais comment s’y prendre ? Votre blog vous explique tout !
Table des matières
Votre mariage vient de se terminer mais vous souhaitez pouvoir sentir le doux parfum de votre bouquet quelques jours de plus ?
Tout d’abord, vous devez couper les tiges en biseau (sous l’eau courante) puis fendre les extrémités (pour qu’elles puissent absorber l’eau plus facilement).
Au fur et à mesure, enlevez les feuilles séchées et, tous les deux jours, coupez à nouveau les tiges en biseau.
Pour une conservation optimale, placez votre bouquet à l’abri de la chaleur.
L’astuce en + : mettez un cachet d’aspirine au fond de votre vase !
Vous pouvez également réaliser un très joli pot pourri avec les fleurs de votre bouquet.
Pour cela, il suffit de détacher (délicatement) les pétales et de les étaler sur un grand plateau (attention à ne pas les superposer) que vous laisserez à l’air libre pendant au moins deux semaines. Vous pourrez ensuite les déposer dans une jolie coupelle.
Lorsque l’odeur naturelle aura disparu, vous pourrez y mettre quelques gouttes d’huile essentielle.
Au lieu de les laisser sécher à l’air libre, mettez les pétales entre deux feuilles de papier absorbant, puis repassez-les avec précaution.
Vouis pourrez ensuite vous servir de ces pétales pour décorer votre livre d’or ou l’album de votre mariage.
Il suffit de suspendre votre bouquet à l’envers dans une pièce sombre ou un placard (pour éviter que les couleurs ne s’estompent). Nous vous conseillons de vaporiser de la laque ou du spray floral sur votre bouquet avant de le faire sécher.
Le temps de séchage peut varier de quelques jours à quelques semaines.
Attention, le résultat peut varier selon la composition du bouquet. En effet, certaines fleurs, comme les roses, s’y prêtent très bien alors que d’autres auront davantage l’air fâné.
La stabilisation (ou lyophilisation) consiste à remplacer la sève des fleurs par de la sève synthétique afin de stopper leur développement.
Avec cette méthode, votre bouquet conserve sa forme et ses couleurs naturelles pendant 3 à 4 ans. Les fleurs stabilisées n’ont besoin ni de terre, ni d’eau, ni d’aucun entretien particulier.
Attention, le bugdet est évidemment plus conséquent que pour un bouquet classique : comptez entre 100 et 150 €. Mais certains souvenirs n’ont pas de prix…
Your email address will not be published.