Conseils, astuces et bons plans !

Comment choisir votre photographe de mariage

Nous vous proposons aujourd’hui quelques conseils pour choisir votre photographe de mariage, avec la complicité et l’expertise de Vincent ROUSSEAU, un photographe de mariage angevin. Cet article est largement inspiré de son site, vincentrousseau.com, que nous invitons à visiter.

Photographie de mariage par Vincent Rousseau

Comment choisir son photographe

Les trois éléments primordiaux pour choisir votre photographe de mariage sont les suivants :

– le style : les photos présentées par le photographe vous plaisent-elles ?
– le feeling : le courant passe-t-il bien entre les futurs mariés et le photographe ?
– le prix : les prix pratiqués par le photographe sont-ils compatibles avec votre budget ?

Photographie de mariage par Vincent Rousseau

Le degré d’importance de chaque critère est différent pour chaque couple. A vous de décider dans quel ordre vous souhaitez les classer.

Dans les grandes agglomérations, rien ne vous empêche également de chercher un photographe sur les forums, par réputation / bouche à oreille.

Photographe Pro ou Photographe Amateur ?

Un photographe professionnel dispose d’un n° de SIRET et doit donc s’acquitter de différentes charges fiscales. A l’inverse un photographe amateur n’a pas de statut fiscal, et (en théorie) ne doit pas se faire payer.

Photographie de mariage par Vincent Rousseau

Evidemment, les photographes amateurs ne vous proposeront pas de faire vos photos de mariage gracieusement, mais la différence de tarifs entre les deux prestations s’explique ainsi.

Photographie de mariage par Vincent Rousseau

Un photographe pro proposera en général un travail bien plus soigné, créatif et plus diversifié qu’un photographe amateur. Le matériel est à l’avenant, un photographe professionnel ayant généralement investi plusieurs milliers d’euros dans son équipement.

Une dernière remarque : attention à ne pas rogner sur un poste aussi important que celui-ci.

 

Confier la tache de photographe à un ami

Attention, cette option est risquée, c’est pourquoi nous vous la déconseillons.

Les avantages : le prix est évidemment faible ou nul.

Les inconvénients : votre ami ne profitera pas du mariage, et imaginez les problèmes si par malheur les photos ne sont pas à la hauteur.

 

Un conseil : visitez les sites des photographes

Rien de mieux pour se faire une idée du style du photographe, de la qualité des photos. Les photos présentées étant souvent les plus belles, elles doivent impérativement vous plaire. Si ce n’est pas le cas, passez votre chemin.

Photographie de mariage par Vincent Rousseau

Vous pouvez aussi demander au photographe un exemple récent d’un reportage complet de mariage, afin de vous faire une idée claire de la prestation. Fuyez tout artiste qui refuse de se plier à cette demande.

Dans le même ordre d’idée, nous vous conseillons également d’éviter les boutiques ou magasins photos, déléguant généralement le travail à un photographe que vous ne pourrez rencontrer.

Rencontrer le photographe

Un rendez-vous (chez le photographe ou chez les futurs mariés) permet au photographe de présenter plus en détails ses prestations, et vous permet de lui poser des questions.

Photographie de mariage par Vincent Rousseau

Vous aurez une vue plus précise de ce que va vous remettre le photographe après le mariage (livre photo, agrandissement…).

Vous allez aussi pouvoir discuter du style de photo que vous souhaitez, et enfin voir si le courant passe bien entre vous.

Signez un contrat

Le contrat est indispensable, on ne le répetera jamais assez ! Tous les photographes professionnels vous feront signer un contrat.

Celui-ci sert à protéger les 2 parties :

– pour le photographe cela permet de réserver la date de votre mariage à son planning.

– pour les mariés cela permet de s’assurer de la présence du photographe et de ne pas avoir de surprises sur les tarifs.

Photographie de mariage par Vincent Rousseau

Le contrat doit faire apparaître la nature exacte de la prestation que vous demandez au photographe, et les tarifs éventuels des options.

Pensez à demander si vous pourrez obtenir un original des photos (cd ou clef USB par exemple) et à le faire mettre par écrit.

Il doit également indiquer dans quel délai le photographe devra vous fournir les photos, livre… Comme tout contrat, il est conseillé de bien lire les petites lignes.

2 Discussions on
“Comment choisir votre photographe de mariage”
  • Bonjour,
    nous nous sommes mariés il y a peu et avons eu une très mauvaise surprise quand notre photographe nous a envoyé le dvd avec nos photos de mariage,
    en effet, elles sont horribles, les photos de couples sont mal cadrees et il n’y en a que 6(mon mari a toujours la tête coupée!), les photos de groupes ne sont pas centrées et sur la plupart je
    ferme les yeux(dont la photo de groupe)!!etc…nous sommes très decus ainsi que tous les gens présents a notre mariage.

    Je voudrais savoir quel recours avions nous pour peut etre lui reclamer de nous faire refaire des photos de couple au moins car nous avons deja tout payé

    merci par avance,

    cordialement,

    • Bonjour,

      Si vous avez fait établir un contrat, rapprochez-vous d’un avocat pour obtenir réparation du préjudice (si possible, puisque l’argent ne fait pas tout).

      Si vous n’avez pas fait établir de contrat, il va être quasiment impossible d’obtenir réparation. 

      Bon courage !

      Cordialement,