Conseils, astuces et bons plans !

Comment choisir son vin pour un mariage ?

Nous vous proposons aujourd’hui quelques conseils pour choisir les vins que vous servirez lors d’un mariage. En effet, ce poste budgétaire est souvent très important (comptez 1000 € en moyenne).

Vin servi lors d'un mariage

La première chose, et l’une des plus importantes, est de déterminer le menu avant de choisir les vins. Sans le menu il est quasiment impossible de faire une sélection cohérente gustativement.

Choisir son vin / son champagne pour le vin d’honneur

Le Champagne est traditionnellement un grand classique, attendu des invités lors d’un vin d’honneur. Mais l’on peut aussi opter pour un Crémant, un mousseux ou un vin pétillant !

Ne vous focalisez donc pas sur un nom ou une appellation , mais sur la qualité du breuvage proposé. Un excellent crémant peut se trouver aux alentours de 6 € la bouteille !

Vin servi lors d'un mariage

Vous pouvez aussi trouver des vins dits pétillants, qui s’approchent du Champagne dans leur composition et mode de fabrication. Enfin, les vins mousseux sont aussi un choix respectable, même si la fermentation n’est pas naturelle. Faites-vous plaisir avant tout, en restant dans votre budget ! 

Vin servi lors d'un mariage

>> Les vins conseillés : des blancs fruités comme la Clairette de Die, liquoreux tels un Sauternes ou secs comme un muscat ou un Saint-Véran, sont d’excellents choix qui réduiront vos risques d’erreur.

Comment choisir son vin / son champagne pour le repas

Voici les différents accords entre les mets et les vins généralement reconnus par les spécialistes du vin.

Poissons et crustacés : Sancerre, Saint Joseph, Chablis ou Condrieu

Viandes blanches, rouges : vins d’Alsace, Saint Amour ou Juliénas

Gibier : Bordeaux, Bourgogne, Côtes du Rhône, des vins aux saveurs plus prononcées

Vin servi lors d'un mariage

Fromages doux : Crozes-Hermitage, Saint Amour

Fromages forts : Bordeaux, Bourgogne, Côtes du Rhône

Desserts fruités : vins moelleux

– Pour accompagner une pièce montée : Champagne demi-sec, Crémant de Bourgogne, Monbazillac

Les conseils de decoration-mariage.fr

Si vous en avez la possibilité, négociez avec le caviste : vous prenez toutes vos bouteilles chez lui en échange d’une ristourne sur la note.

– Focalisez-vous sur le goût des vins et leurs notes (fruitées, fortes, douces, subtiles), l’appellation est une chose, le goût en est une autre.

– Boire ou conduire, il faut choisir, pensez-y pour vos invités.

Vin servi lors d'un mariageAttention aux mélanges de vins qui passent mal. A ce titre, le caviste est votre meilleur allié.

– Pensez aux personnes qui n’aiment pas le vin rouge trop fort.

– Demandez des conseils sur le stockage approprié des bouteilles.

– Pour plus d’originalité, sachez que vous pouvez parfois faire imprimer des étiquettes personnalisées, et garder certaines bouteilles en souvenir de ce jour !

A bientôt pour d’autres conseils !