Les fiançailles : toute une histoire !
Tradition désuète pour certains, réel engagement pour d’autres, les fiançailles n’ont jamais arrêté de faire parler d’elles !
Un peu d’histoire…
Antiquité
L’anneau comme symbole d’un lien éternel entre un homme et une femme est déjà utilisé par les Egyptiens. Et il se porte déjà à l’annulaire gauche ! En effet, selon la croyance populaire, la Veina Amoris (veine de l’amour) relie directement ce doigt au coeur.
A cette époque, les alliances sont faites de chanvre et de roseau. Il faut attendre l’Antiquité romaine et grecque pour voir naître les premiers anneaux en métal (plomb, laiton, cuivre…).
Chez les romains, les fiançailles font l’objet d’une cérémonie devant témoins et s’accompagnent d’une remise de cadeau qui « valide » la promesse de mariage.
Moyen-âge
Au Moyen-âge, les fiançailles prennent un caractère religieux, voire officiel. Les fiançés doivent en effet signer un registre devant le prêtre.
C’est aussi à cette époque que l’alliance se dissocie de la bague de fiançailles. Si la première reste un simple anneau, la seconde s’orne généralement d’une pierre précieuse :
► la bague de fiançailles devient le symbole de l’amour partagé
► l’alliance symbolise le lien éternel entre les deux époux
Révolution française
La Révolution met fin au côté officiel et religieux des fiançailles. Une loi sur le divorce est même promulguée.
Et aujourd’hui ?
Les fiançailles restent la promesse d’un engagement et d’un futur mariage. Elles peuvent également être l’occasion pour les familles de se rencontrer.
Quelle couleur de pierre choisir ?
► Le rubis, rouge, symbolise la passion, l’amour et la dévotion.
► Le saphir, bleu, symbolise la sagesse, la confiance, la majesté, la vérité et l’engagement.
► L’émeraude, verte, symbolise le renouvellement, l’espoir, et la chance.
Le saviez-vous ?
Le terme « fiancé » vient du verbe « se fier ».
Nous vous proposerons, très bientôt, une sélection des plus jolies bagues de fiançailles !