Vous allez bientôt vous marier et vous ne souhaitez pas de cérémonie religieuse ? Pour que votre union ne se résume pas à une simple démarche administrative de 15 min (rarement très glamour), une alternative existe : la cérémonie laïque (ou d’engagement).
Table des matières
Une cérémonie laïque est créée par et pour les futurs mariés. Sa valeur est avant tout symbolique puisqu’elle n’est reconnue ni civilement ni religieusement. Il s’agit donc de la cérémonie idéale pour les athées, les futurs pacsés, les fiancés de religions différentes ou encore pour un re-mariage.
L’avantage incontestable est la très grande liberté de choix dont bénéficient les futurs mariés. Libre à eux d’orchestrer la cérémonie de leurs rêves !
Dans certaines villes, il est possible de prolonger l’union civile par une cérémonie laïque (discours, musiques et décorations personnelles sont alors autorisés). Sachez qu’organiser une union laïque dans une mairie est généralement plus facile dans de petites villes et en dehors de la saison des mariages.
S’il n’est pas possible (ou si vous ne souhaitez pas) organiser votre cérémonie à la mairie, d’autres solutions s’offrent à vous. Vous pouvez privatiser une salle ou un château ou bien la réaliser en extérieur (sur une plage, dans un parc ou un jardin…). Plus simplement, vous pouvez choisir la salle où sera organisé votre vin d’honneur.
Dans un premier temps, vous devez choisir un maître de cérémonie, un officiant (un témoin, un membre de votre famille…). Bien évidemment, il est préférable de choisir une personne habituée à parler en public. Si vous préférez faire appel à un professionnel, sachez qu’il existe des agences spécialisées.
Il existe autant de cérémonies laïques que de couples ! L’objectif est de mettre en avant les valeurs auxquelles vous souhaitez associer votre union (engagement, amour, famille, écoute, rire…), mais aussi et surtout vos personnalités.
La cérémonie d’engagement s’organise souvent comme une cérémonie religieuse : présence de témoins, échange des consentements et des alliances, lecture de textes, chants… La différence se situe dans la liberté de choix. En effet, toutes les fantaisies vous sont permises !
Vous le savez certainement, il n’est pas possible de se marier religieusement avant la signature de l’union civile. Mais pourquoi ? Un peu d’histoire…
Jusqu’à la Révolution française, le mariage religieux était le seul reconnu. Les registres paroissiaux tenaient alors lieu d’état civil. Dès 1789, le pouvoir de l’Eglise s’effondre et, en 1792, le mariage civil, enregistré en mairie, devient le seul valable aux yeux de la loi. Il doit donc précéder toute cérémonie religieuse. Cette loi du 20 septembre 1972 apporte d’autres changements : divorce par consentement mutuel, âge minimal, monogamie…
Your email address will not be published.