Conseils, astuces et bons plans !

A la découverte des cérémonies laïques…

Vous allez bientôt vous marier et vous ne souhaitez pas de cérémonie religieuse ? Pour que votre union ne se résume pas à une simple démarche administrative de 15 min (rarement très glamour), une alternative existe : la cérémonie laïque (ou d’engagement).

Qu’est ce qu’une cérémonie laïque ?

Une cérémonie laïque est créée par et pour les futurs mariés. Sa valeur est avant tout symbolique puisqu’elle n’est reconnue ni civilement ni religieusement. Il s’agit donc de la cérémonie idéale pour les athées, les futurs pacsés, les fiancés de religions différentes ou encore pour un re-mariage.

Cérémonie laïque. Mariage sur la plage

L’avantage incontestable est la très grande liberté de choix dont bénéficient les futurs mariés. Libre à eux d’orchestrer la cérémonie de leurs rêves !

Où organiser votre cérémonie laïque ?

Dans certaines villes, il est possible de prolonger l’union civile par une cérémonie laïque (discours, musiques et décorations personnelles sont alors autorisés). Sachez qu’organiser une union laïque dans une mairie est généralement plus facile dans de petites villes et en dehors de la saison des mariages.

S’il n’est pas possible (ou si vous ne souhaitez pas) organiser votre cérémonie à la mairie, d’autres solutions s’offrent à vous. Vous pouvez privatiser une salle ou un château ou bien la réaliser en extérieur (sur une plage, dans un parc ou un jardin…). Plus simplement, vous pouvez choisir la salle où sera organisé votre vin d’honneur.

Cérémonie de mariage laïque

Comment organiser votre cérémonie laïque ?

Le choix d’un officiant

Dans un premier temps, vous devez choisir un maître de cérémonie, un officiant (un témoin, un membre de votre famille…). Bien évidemment, il est préférable de choisir une personne habituée à parler en public. Si vous préférez faire appel à un professionnel, sachez qu’il existe des agences spécialisées.

Une cérémonie très personnelle

Il existe autant de cérémonies laïques que de couples ! L’objectif est de mettre en avant les valeurs auxquelles vous souhaitez associer votre union (engagement, amour, famille, écoute, rire…), mais aussi et surtout vos personnalités.

La cérémonie d’engagement s’organise souvent comme une cérémonie religieuse : présence de témoins, échange des consentements et des alliances, lecture de textes, chants… La différence se situe dans la liberté de choix. En effet, toutes les fantaisies vous sont permises !

– La décoration (romantique, rock’n’roll, colorée, fleurie…)

– La disposition des invités : assis ou debout, sur deux rangs ou en arc de cercle…

– Le moment de la journée (le matin, lorsque le soleil est à son zénith, à la tombée de la nuit…)

– Les musiques (un morceau de votre groupe préféré, du gospel, du piano, « votre » chanson…)

– Les textes (un discours de bienvenue, l’histoire de votre rencontre, vos poèmes préférés…)

– Le style vestimentaire : vous pouvez proposer un code couleur ou encore un thème (vacances, années folles…)

– L’entrée des mariés (accompagnés de vos parents, de vos témoins, seuls… ou en dansant !)

Cérémonie laïque - Arrivée de la mariée

Nos conseils

– A la fin de la cérémonie, signez avec vos témoins, un certificat symbolique de mariage.

– Distribuez un petit programme à vos invités, qui pourront ainsi suivre le déroulement de la cérémonie.

– Inspirez-vous de rituels de mariages religieux ou provenant d’autres pays.

– N’oubliez pas qu’une cérémonie laïque demande autant (voire plus) de préparation qu’une cérémone religieuse ! 

Plus plus d’idée de décoration pour vore cérémonie laïque, rendez-vous sur notre site de vente en ligne www.decoration-mariage.fr.