Conseils, astuces et bons plans !

Un joli merci pour vos invités !

Carte de remerciement des invités après mariage

Vous venez de vous marier ? Vos invités ont partagé cette formidable journée avec vous… Très souvent, ils vous ont même couverts de cadeaux… Pour tout cela, vous devez bien évidemment les remercier chaleureusement ! L’envoi de cartes de remerciements est donc une étape à ne pas négliger. Voici nos conseils !

Coeur, carte remerciements après un mariage

Le style

La première étape est le choix du style de vos cartes. Plus pratique et surtout plus cohérent, nous vous conseillons de choisir le même que votre carton d’invitation (couleurs, police…).

Exemple de texte

Pour personnaliser vos cartes de remerciements, adaptez le texte selon la présence des convives :

  • un texte pour les personnes ayant assisté à la cérémonie et au vin d’honneur ;
  • un texte pour les personnes ayant assisté à toutes les festivités ;
  • un texte pour les personnes n’ayant pas pu être présentes mais vous ayant toutefois fait parvenir une carte ou un cadeau.

Pour les personnes dont vous êtes les plus proches (et pour les généreux donateurs), ajoutez-y quelques mots manuscrits ! Une très jolie attention qui fera forcément plaisir !

Voici quelques exemples de textes de remerciement pour les invités d’un mariage :

  1. « Nous souhaitons vous remercier sincèrement pour votre présence et votre soutien lors de notre mariage. Votre présence a rendu cette journée encore plus spéciale pour nous. Merci pour les cadeaux et les vœux de bonheur que vous nous avez envoyés. Nous vous reverrons bientôt. « 
  2. « Nous ne pouvons pas exprimer à quel point nous sommes reconnaissants pour votre présence à notre mariage. Votre amitié et votre soutien signifiant tellement pour nous. Merci pour les cadeaux merveilleux et les vœux de bonheur. Nous vous souhaitons bientôt. »
  3. « Nous voulons vous remercier du fond du cœur pour votre présence à notre mariage. Votre soutien et votre amitié ont rendu cette journée inoubliable. Nous vous sommes reconnaissants pour les cadeaux merveilleux et les vœux de bonheur. Nous vous reverrons bientôt. »
  4. « Nous voulons vous remercier sincèrement pour votre présence et votre soutien lors de notre mariage. Votre présence a rendu cette journée encore plus spéciale pour nous. Merci pour les cadeaux et les vœux de bonheur que vous nous avez envoyés. Nous vous souhaitons revoir et bientôt partager encore de bons moments ensemble. »

Il est important de personnaliser les textes de remerciement en fonction de vos relations avec vos invités, de leur présence et de leur soutien lors de votre mariage.

Nos conseils pour les remerciements après mariage

  • N’oubliez que recevoir une VRAIE carte (par la Poste) fait davantage plaisir qu’un e-mail ou une carte virtuelle !
  • Envoyez vos cartes dans le mois qui suit le jour de votre mariage.
  • N’oubliez personne ! Pour cela, notez bien les noms et coordonnées des personnes au fur et à mesure de l’ouverture des cadeaux et des enveloppes. Munissez vous également de la liste préparée lors de l’envoi de vos invitations.
  • Illustrez ces cartes avec votre plus belle photo de couple (attention à la qualité de l’image si vous choisissez votre propre imprimante).
  • Si vos photos sont disponibles sur un blog ou encore sur le site de votre photographe, n’hésitez pas à indiquer l’adresse et les codes d’accès sur vos cartes.

Choisissez votre plus belle photo de couple pour illustrer vos cartes de remerciements

Quelques exemples de texte

  • Nous vous remercions de tout coeur pour votre présence et votre délicate attention à l’occasion de notre mariage.
  • Nous sommes heureux d’avoir partagé ce beau jour en votre compagnie.
  • Nous vous remercions pour votre présence, qui a fait de ce 01/10/2014 un jour magique et inoubliable. 
  • Vous avez fait de notre mariage une journée unique et exceptionnelle ! Mille mercis !
  • Dix mercis pour votre cadeau
    Cent mercis pour vos sourires
    Mille mercis pour votre présence ! 

Retrouvez également notre article « Les plus belles citations sur le mariage »

 

Exemple à éviter : une carte de « remerciements » hallucinante !

Il y a quelques semaines, aux Etats-Unis, Tanya assistait au mariage d’une amie. Elle décide, avec son petit ami, de participer à la cagnotte des mariés à la hauteur de ses moyens. Elle fait donc un don de 100 dollars, une somme importante pour la jeune femme qui vient de finir ses études et doit rembourser un prêt de 40 000 dollars.

Il semble cependant que cette somme n’a pas été jugée suffisante par les jeunes époux. En effet, voici la réponse reçue par Tanya, en guise de « remerciements » :

Futur(e) marié(e) ou futur(e) invité(e), qu'en pensez-vous ?

Tanya, qui travaille à temps partiel, ne décolère pas et explique au Huffingtonpost :

« C’est rageant qu’elle ait eu le culot de faire des hypothèses sur mes finances et qu’elle suppose que moi ou mon petit-ami ayons 400 dollars d’extra qui traînent quelque part. Ces 100 dollars ont été durement gagnés et elle ne montre pas une once de gratitude pour ce qu’elle a reçu.

Cet argent ne pousse pas sur les arbres. Si elle avait fixé un montant minimum pour les cadeaux, elle aurait dû le préciser… ou demander à tout le monde une déclaration de revenus avant de nous inviter. »

Leave A Comment

Your email address will not be published.