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Wedding planner pourquoi faire ?

Je confie l’organisation du mariage à un wedding planner

On dit souvent que la préparation d’un mariage doit commencer au moins une petite année à l’avance. Il faut savoir que ces dires sont un peu vrais même si cela fait peur car on imagine le travail que c’est quand on décide de se marier. Et oui, pour beaucoup l’angoisse commence dès la prise de décision et le stress monte au fur et à mesure que les préparatifs pour le jour J s’enchaînent.

Un budget et des préparations avant le jour J

Le première étape qui est certainement la plus importante est celle qui fixe le budget qui sera consacré à la fête. En effet, c’est à partir de la somme de ce budget que presque tout se décidera. Par exemple, le choix du lieu de la fête dépend du budget, en effet, il ne faut pas réserver une salle dans un château quand on ne peut pas se le permettre.

Vous l’avez compris, une fois le budget fixé, vous pouvez choisir la salle où se déroulera la mariage. L’idéal est de trouver une salle assez belle et qui puisse recevoir le nombre d’invités prévu. Dès que le lieu de la cérémonie est choisi, vous pouvez déjà commencer à penser au thème du mariage et à la décoration que vous voulez pour le plus beau jour de votre vie.

Rôle du wedding planner

Sachez que maintenant, les mariages peuvent être organisés du début à la fin par des spécialistes à qui vous confierez tout, que soit le choix du traiteur, la décoration des lieux ou encore le choix du photographe de mariage. À ces experts en fêtes de mariage, vous devez seulement expliquer vos envies.

Si vous avez une idée précise sur le thème du mariage ou bien sur le menu qui sera servi ce jour ci, vous pourrez l’exposer et l’organisateur se chargera de tout mettre en place, ou bien si vous ne savez pas vraiment ce que vous voulez, vous pouvez tout simplement donner carte blanche au professionnel qui essayera d’organiser le tout en s’inspirant un peu de ce qu’il a perçu de votre personnalité.

La plupart du temps, ces organisateurs professionnels vous proposent plein de solutions avant de commencer à travailler sur un projet. Et oui, au final c’est vous qui choisissez parmi ce que les experts offrent. Pour le photographe, c’est la même chose, le rôle des organisateurs est de faire une petite sélection de bons photographes pour vous les exposer et vous choisirez enfin votre préféré.

Sinon, ce que vous avez à faire c’est d’élaborer la liste des invités ainsi que les plans de table que vous confierez à l’organisateur qui se chargera d’envoyer les cartons d’invitation pour lesquels vous avez opté après une sélection.

Enfin, ce qu’il reste en dernier c’est le choix des alliances, de la robe et du costume des mariés. En général, pour cette étape de l’organisation, c’est plutôt les fiancés qui travaillent même si l’organisateur peut conseiller des couturiers ou des joailliers.

Finalement, à quelques jours de la cérémonie, vous pouvez demander à voir un petit résultat pour avoir une idée, si vos envies ont été respectées. Vous verrez un petit peu ce que la décoration donnera que ce soit pour la salle ou même pour la voiture. Vous pourrez également vous rendre compte de ce qui peut manquer et quels sont les détails de dernières minutes à corriger. Et oui, il ne faut pas laisser toutes les mauvaises surprises vous tomber dessus le jour même de la fête. Enfin, dites vous que ce jour est unique et que vous vous en rappellerez toute votre vie, donc vaut mieux en profiter à fond. Donc, amusez vous tout en veillant à ce que vos convives prennent également du bon temps.