Conseils, astuces et bons plans !

Faire appel à un wedding planner (ou pas)

Vous allez bientôt vous marier ? Félicitations ! Mais, avant de profiter du plus beau jour de votre vie, sachez que de longs mois de préparation seront nécessaires ! Pour vous aider, vous pouvez notamment faire appel à un wedding planner (ou organisateur de mariage). Petit passage en revue des avantages et des inconvénients d’un tel choix.

Un wedding planner pour vous faciliter la tâche !

Avant les membres de la famille, amis et proches ont toujours contribué à la planification de mariage. Devenu aujourd’hui une approche « has been » et limitée d’autant plus que ces aides ne peuvent consacrer tout leur temps à l’événement vu qu’ils ont autre chose à faire, vu que ce n’est pas leur principale activité, beaucoup de mariées ont, de nos jours, besoin d’expertise et ont recours aux services professionnels, aux planificateurs de mariage, dits wedding planners, pour planifier voire organiser en intégralité leur mariage.

En outre, comme toute organisation la préparation du « plus beau jour de votre vie sentimentale » n’est pas une mince affaire et constitue ainsi tout un projet à monter, qui ne s’improvise pas. En effet, les préparatifs requièrent incontestablement temps, courage et combativité de la part de l’organisateur. Et oui, il y a tellement de choses auxquelles ce dernier doit impérativement et constamment avoir en tête : essayages, Église, lieu de réception, service traiteur, faire-part, décorateur, démarches administratives, photographe … Pour éviter que les préparatifs du grand jour tourne au cauchemar, il est conseillé d’avoir recours à un wedding planner, ne serait-ce que pour confier certaines tâches.

wedding planner

Wedding planner et prestataires

Épargnant le couple de tout stress et mal de tête, le wedding planner se charge de tout, suivant son contrat avec les futurs mariés. Il se chargera également de la localisation ainsi que de la prospection de meilleurs prestataires, des fournisseurs les plus fiables et des spécialistes de tout genre et ultra-compétents afin d’optimiser les préparatifs du mariage.

Mais le scoop c’est que le consultant qu’est le wedding planner est en mesure de négocier les prix les plus bas comme il fait des affaires de répétition avec ces fournisseurs. En effet, grâce à des années d’expérience, un wedding planner est capable de tisser de meilleures relations avec les fournisseurs pour qu’il soit en mesure d’offrir aux couples des prix relativement bas.

A savoir qu’un tel coordinateur de mariage, quel que soit le souci au niveau des prestataires, ne connaît jamais l’échec aux yeux des futurs mariés et trouvera inévitablement les solutions à tout problème.

Assumant un rôle central, primordial et crucial sur tous les aspects du mariage, le wedding planner veille à ce que chaque prestataire de service fournit en temps voulu et en qualité irréfutable les services demandés.

Investir dans un planificateur de mariage signifie alors gagner en temps, en qualité et en sérénité !

Wedding planner : le chef d’orchestre de votre Grand Jour

Constituant également un conseiller irréfutable, le wedding planner peut tout juste garder son rôle consultatif en se contentant d’offrir une inspiration et des idées pour votre mariage, en s’appuyant sur leurs expériences passées. Il peut, par exemple, aider le couple à orienter leurs choix dans tous les domaines tels que tenues, accessoires, invitations et tout autre détail concernant l’organisation de mariage. Il réservera le prêtre et l’église, organisera la réception, se chargera des animations musicales et s’occupera de la décoration. Ce qui est d’ailleurs particulièrement essentiel pour le cas d’un mariage à thème.

Pouvant également et tout simplement recommander les bons fournisseurs pour les différents aspects du mariage, un wedding planner vous pointe dans la direction qui répond le mieux à vos besoins pour vous faire ainsi gagner en temps et en énergie.

Par ailleurs, le wedding planner peut également s’initier davantage et s’impliquer dans n’importe quel aspect du mariage, voire se charger de tout, suivant votre contrat. Et oui, il peut être impliqué autant ou aussi peu que vous le souhaitiez. Prenant en charge une partie ou la totalité de l’organisation, il vous revient alors de choisir !

Les qualités wedding planner idéal

Vous vous posez certainement la question comment un tel prestataire pourra-t-il se charger de tous ces détails en même temps ? Soyez confiant, un wedding planner est un professionnel qui a organisé une multitude de mariages depuis des années. La seule chose que vous devriez veiller précieusement c’est de confier votre mariage à un wedding planner de qualité. Mais comment le détecter ?

Pour désigner le wedding-planner qui vous aspire confiance, n’hésitez pas à faire un tri par élimination parmi tant de prestataires récoltés grâce à un tour des sites web spécialisés, des pages jaunes, des salons de mariages …, puis comparez services, professionnalisme, image et prix.

Rappelons qu’un wedding-planner de qualité, chargé de faciliter la vie des futurs mariés et de les libérer des incontournables stress que peuvent entraîner les organisations, est un spécialiste qui s’affiche disponible, à l’écoute, réactif et créatif.

Et comme vu plus haut, les contacts ainsi que les relations avec les prestataires de mariage dans l’univers ou plutôt dans l’industrie du mariage constituent un point irréfutable pour le wedding planner. En effet, ne cherchant non seulement à fournir le meilleur service, un wedding planner de qualité vise également à offrir les meilleur prix.

A savoir qu’un wedding planner professionnel tient toujours le couple informé de toutes les progressions de l’organisation ainsi que des dépenses.

Déchargez-vous autant que possible de tous les soucis entraînés par les préparatifs de votre mariage, profitez au mieux de la venue de ce grand jour et confiez « le plus beau jour de votre vie » à des mains expertes !

Faire appel à un wedding planner (ou pas)

Je confie l’organisation du mariage à un wedding planner

On dit souvent que la préparation d’un mariage doit commencer au moins une petite année à l’avance. Il faut savoir que ces dires sont un peu vrais même si cela fait peur car on imagine le travail que c’est quand on décide de se marier. Et oui, pour beaucoup l’angoisse commence dès la prise de décision et le stress monte au fur et à mesure que les préparatifs pour le jour J s’enchaînent.

Un budget et des préparations avant le jour J

Le première étape qui est certainement la plus importante est celle qui fixe le budget qui sera consacré à la fête. En effet, c’est à partir de la somme de ce budget que presque tout se décidera. Par exemple, le choix du lieu de la fête dépend du budget, en effet, il ne faut pas réserver une salle dans un château quand on ne peut pas se le permettre.

Vous l’avez compris, une fois le budget fixé, vous pouvez choisir la salle où se déroulera la mariage. L’idéal est de trouver une salle assez belle et qui puisse recevoir le nombre d’invités prévu. Dès que le lieu de la cérémonie est choisi, vous pouvez déjà commencer à penser au thème du mariage et à la décoration que vous voulez pour le plus beau jour de votre vie.

Rôle du wedding planner

Sachez que maintenant, les mariages peuvent être organisés du début à la fin par des spécialistes à qui vous confierez tout, que soit le choix du traiteur, la décoration des lieux ou encore le choix du photographe de mariage. À ces experts en fêtes de mariage, vous devez seulement expliquer vos envies.

Si vous avez une idée précise sur le thème du mariage ou bien sur le menu qui sera servi ce jour ci, vous pourrez l’exposer et l’organisateur se chargera de tout mettre en place, ou bien si vous ne savez pas vraiment ce que vous voulez, vous pouvez tout simplement donner carte blanche au professionnel qui essayera d’organiser le tout en s’inspirant un peu de ce qu’il a perçu de votre personnalité.

La plupart du temps, ces organisateurs professionnels vous proposent plein de solutions avant de commencer à travailler sur un projet. Et oui, au final c’est vous qui choisissez parmi ce que les experts offrent. Pour le photographe, c’est la même chose, le rôle des organisateurs est de faire une petite sélection de bons photographes pour vous les exposer et vous choisirez enfin votre préféré.

Sinon, ce que vous avez à faire c’est d’élaborer la liste des invités ainsi que les plans de table que vous confierez à l’organisateur qui se chargera d’envoyer les cartons d’invitation pour lesquels vous avez opté après une sélection.

Enfin, ce qu’il reste en dernier c’est le choix des alliances, de la robe et du costume des mariés. En général, pour cette étape de l’organisation, c’est plutôt les fiancés qui travaillent même si l’organisateur peut conseiller des couturiers ou des joailliers.

Finalement, à quelques jours de la cérémonie, vous pouvez demander à voir un petit résultat pour avoir une idée, si vos envies ont été respectées. Vous verrez un petit peu ce que la décoration donnera que ce soit pour la salle ou même pour la voiture. Vous pourrez également vous rendre compte de ce qui peut manquer et quels sont les détails de dernières minutes à corriger. Et oui, il ne faut pas laisser toutes les mauvaises surprises vous tomber dessus le jour même de la fête. Enfin, dites vous que ce jour est unique et que vous vous en rappellerez toute votre vie, donc vaut mieux en profiter à fond. Donc, amusez vous tout en veillant à ce que vos convives prennent également du bon temps.

Pourquoi faire appel à un wedding planner :

Si l’organisation n’est pas votre point fort…

Entre le traiteur, le fleuriste, les invitations, la décoration, la robe… et bien sûr le respect de votre budget, l’organisation d’un mariage est un véritable parcours du combattant. Si vous craignez de ne pas tenir les délais, de dépasser votre budget ou si tout simplement vous ne vous voyez pas organiser vous-même un tel évènement, faire appel à un wedding planner est LA solution qui résoudra tout ces problèmes.

Si vous manquez d’idées ou de temps…

Pas de panique, les wedding planners ne manquent ni de l’un ni de l’autre !  Si, par exemple, vous ne savez pas vraiment quel thème ou quelles couleurs choisir, votre wedding planner sera à votre écoute afin de trouver LE mariage qui vous correspondra.

Faire appel à un wedding planner (ou pas)

Sachez par ailleurs que l’organisation d’un mariage demande 200 à 300 heures de travail ! Pas toujours évidemment à trouver lorsque l’on travaille. Faire appel à un professionnel vous permettra donc de choisir comment « dépenser » votre temps disponible.

Passez, par exemple, plus de temps à penser à vos faire-parts ou à prendre des cours de danse… au lieu de négocier les tarifs avec votre taiteur !

Si vous voulez profiter à 100 % du jour J

Votre wedding planner sera le chef d’orchetre de votre mariage. Au four et au moulin, son but est de vous faire passer le plus beau jour de votre vie, sans aucun nuage !

Faire appel à un wedding planner (ou pas)

Pourquoi ne pas faire appel à un wedding planner :

Le coût

Un mariage organisé par un wedding planer coûte en moyenne 10 à 15 % plus cher. Il faut malgré tout relativiser ce surcoût. En effet, de nombreuses agences événementielles peuvent négocier pour vous auprès des prestataires.

Attention au professionnalisme

Aujourd’hui, de plus en plus de traiteurs, salles de réception ou même DJ vous propose d’organiser votre mariage. Souvent peu professionnels, ces wedding planner font appel à des prestataires avec lesquels ils ont des partenariats commerciaux. Vous risquez donc ne pas avoir beaucoup de choix.

Vous voulez tout simplement organiser vous même votre mariage

Bien sûr, organiser un mariage signifie stress, course contre la montre, et même souvent disputes ! Mais il permet également de resserrer les liens entre les futurs époux, mais aussi avec la famille et les amis qui viendront certainement vous donner un coup de main !

Faire appel à un wedding planner (ou pas)

Des souvenirs qui peuvent être aussi importants que le mariage en lui-même.

Nos conseils

  • Choisissez un wedding planner de votre région. Il sera plus à même de connaître des prestataires de qualité.
  • Donnez-vous le droit de dire non aux propositions qui ne vous correspondent pas !
  • Vous allez partager beaucoup de temps avec votre wedding planner ! Il est essentiel que vous ayez un excellent feeling avec lui/elle.

Et vous, jeunes mariées, avez-vous fait appel à un wedding planner ? N’hésitez pas à partager votre expérience !

Futurs mariés, apprenez à déléguer !

Pour profitez de chaque seconde le jour J, il est indispensable de déléguer certaines tâches ! Une tâche par personne afin de simplifier les choses et qu’ils puissent profiter de la journée eux aussi ! Voici quelques exemples…

Futurs mariés, apprenez à déléguer !

  • Confiez les alliances à une personne de confiance, généralement un des témoins du marié.
  • Un proche peut aussi se charger de réserver les premiers rangs de l’église ou de la mairie aux proches des futurs mariés (témoins, parents…). Il pourra aussi s’occuper de placer tous les invités, et ainsi éviter toutes chaises vides.
  • Choisissez deux chauffeurs qui vous conduiront lors de vos préparatifs, puis à la mairie, à l’église, et enfin à la salle de réception
  • Si vous vous mariez à l’église, n’oubliez pas la quête ! Vous pouvez, par exemple, demander à vos enfants d’honneur de s’en occuper. Un adulte devra cependant les surveiller et les guider.
  • Pour que personne ne se perde, un de vos proches devra se charger d’installer (et retirer !) des panneaux de signalisation, notamment vers votre lieu de réception.

Futurs mariés, apprenez à déléguer !

  • Une personne devra également se charger d’accueillir les différents prestataires (traiteur, dj…). N’oubliez pas de lui confier leurs numéros de téléphone.
  • Futures mariés, confiez votre sac à main à une de vos amies… Cela vous évitera d’avoir à le porter toute la journée !
  • Tous les convives ne pensent pas toujours à remplir le livre d’or. Vous pouvez donc demander à un proche de les inviter à le faire.
  • Et comme toutes les bonnes choses ont une fin, vous devrez aussi nommer un responsable « nettoyage », qui devra manager une équipe pour gagner du temps.

Et pourquoi ne pas faire une fête après le mariage avec ces personnes pour les remercier ?

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