Conseils, astuces et bons plans !

Notre rétroplanning mariage

Bienvenue dans notre dossier mariage, qui va vous guider à travers les nombreuses étapes de la préparation de votre mariage. Depuis la demande en mariage jusqu’au moment de la lune de miel, il va s’en passer, des choses !

Nous vous aidons grâce à notre expérience du mariage, à faire les meilleurs choix.

Avant de commencer, tout le monde le sait, l’organisation d’un mariage implique beaucoup de stress. Pour ne pas vous laisser envahir par la panique, nous vous conseillons de mettre en place un rétro planning.

Ces prochaines semaines, nous vous indiquerons pas à pas, mois par mois, ce qu’il faut faire pour être au top le Jour J !

Avant tout, sachez que l’organisation d’un mariage demande en moyenne 300 heures de travail : essayer les tenues, rechercher les prestataires, visiter les lieux… sans compter les relances et (surtout) les imprévus !

Pour vous épauler pendant toutes ces semaines de préparation, n’hésitez pas à vous entourer d’une ou deux personnes (parents, amis, témoins…) qui vous aideront tout au long de l’organisation du plus beau jour de votre vie.

C’est aussi le moment d’être organisés ! Munissez-vous dès le début d’un carnet où vous regrouperez vos notes, les documents importants, les RDV

Ensuite, cliquez sur le calendrier qui correspond à votre planning pour découvrir nos articles conseils :

L’avant : Annonce, idée de se marier…

 

Mariage : J – 12 mois

Fiançailles : Commençons par le début : officialisez votre relation ! En supposant que vos familles respectives connaissent déjà le joli couple que vous formez, les fiançailles vont être l’occasion de faire se rencontrer les deux familles. Aucune démarche administrative n’est demandée pour cette cérémonie. Profitez-en !

Liste d’invités : Une étape importante pour calculer son budget et prévoir la salle de réception. Décidez avec votre conjoint si vous souhaitez un mariage intime en comité restreint ou une grande cérémonie avec tous vos proches.

Lieu : De nombreuses possibilités s’offrent à vous selon vos envies et votre budget : salle de fête, château, maison familiale etc… À vous de décider ! Psst : décidez-vous rapidement car certaines salles sont réservées plus d’un an à l’avance.

Office : cérémonie laïque ou religieuse… Contactez dès maintenant les organismes et représentants officiels (mairie, prêtre, rabbin, imam…) pour fixer la date.

Budget : Après avoir évalué le nombre d’invités, établissez avec votre conjoint un budget à respecter. Pour vous aider, prévoyez un fichier Excel et tentez d’évaluer le prix de chaque prestation grâce aux différents devis. Petite astuces ici.

Calendrier rétroplanning de votre mariage

 

Mariage : J – 10 mois

Traiteur : Il est à présent temps de contacter et choisir le traiteur qui vous inspire. Comment le choisir ? Vous pouvez demander conseils à vos proches. Après avoir demandé plusieurs devis, passez à l’étape dégustation. N’hésitez pas à goûter toutes les spécialités avant de faire votre choix.

Lieu d’hébergement : N’oubliez pas cette étape qui s’avère être très importante pour vos convives. Renseignez-vous sur le nombre de chambres disponibles dans les hôtels autour de votre salle de réception pour ensuite les indiquer à vos invités sur vos jolis faire-part.

Témoins : Annoncez la bonne nouvelle à vos proches !

Robe : On n’essaye pas encore mais on commence à éplucher les magazines de mariage et sites internet pour déterminer la forme qui vous plait.

Tenues : Pensez aux tenues que vous porterez pour dire oui à la mairie ou pour le vin d’honneur. Prenez rendez-vous chez les créateurs que vous avez sélectionné et programmez les séances d’essayage. Si un proche peut vous accompagner pour vous prodiguer les meilleurs conseils, foncez !

Accessoires : Chaussures, voile ou bijoux de tête, cravate ou nœud papillon, l’idéal est d’y penser au moment de choisir votre tenue. Demandez conseil au créateur à qui vous faites appel pour vous guider dans vos choix. C’est par ici.

Beauté Coiffure / Maquillage : Pour dénicher la coiffure qui vous convient, vous pouvez effectuer, au préalable, des recherches sur Pinterest (par exemple). Sélectionnez les looks et prenez rendez-vous avec votre coiffeur afin de faire des tests sur vous. Cette étape n’est pas obligatoire mais elle permet d’éviter toutes mauvaises surprises le Jour J. Vous pouvez également effectuer différents essais avec votre maquilleuse.

Wedding Planner : Se marier peut se révéler être un grand projet très chronophage, vous pouvez aussi déléguer une partie ou l’ensemble de l’organisation à un expert de ce type d’événement. Comme le traiteur, vous pouvez choisir votre wedding sur notre site qui regroupe les meilleurs professionnels pour limiter le stress et les imprévus.

Calendrier rétroplanning de votre mariage

  

Mariage : J – 8 mois

Retro-planning : établissez des check-lists par ordre de priorité grâce à un cahier dédié ou un Excel ou Google Doc si vous êtes plus axée digitale.

Photographe / Cameraman : Revoir ses photos de mariage et les partager permet de revivre les meilleurs moments de la cérémonie à l’infini ! Pour choisir les meilleurs prestataires, sélectionnez-en trois ou quatre et vérifiez leurs disponibilités. Ils vous enverront quelques exemples de leurs travaux et vous n’avez plus qu’à faire votre choix !

Faire-part : Pour cette partie de l’organisation, nous pouvons vous assurer que la plupart des hommes laisse généralement carte blanche à leur femme, alors amusez-vous ! Choisissez la couleur et l’écriture en fonction de votre thème. PS : N’oubliez pas d’insérer le plan d’accès afin d’être sûre que vos invités arrivent à bon port le jour J.

Tente : Si vous avez choisi d’organiser votre réception à l’extérieur, prévoyez de louer une jolie tente qui accueillera tous vos invités.

Cérémonie religieuse : Contactez l’officiant (prête, imam, rabbin…) et communiquez lui votre date de mariage. Généralement, il n’y a pas de tarifs établis mais il est d’usage de remettre une enveloppe à l’officiant dont le montant restera à votre discretion

Salons du mariage : Vous y trouverez des idées, des conseils et les nouvelles collections de robes de mariée : coupe sirène, coupe princesse, ou coupe empire, il y en a pour tous les goûts !

Robe de mariée : Le temps des premiers essayages est arrivé ! La meilleure partie de l’organisation est arrivée, alors faites-vous plaisir ! Si vous souhaitez obtenir une robe déjà prête, vous pouvez trouver toutes nos adresses. Si vous rêvez de sur-mesure, cela demandera plusieurs mois de travail. Alors, pas de stress, six mois suffisent pour vous créer LA robe qui vous fera sentir comme la plus belle des mariées.

Animation : Quel orchestre allez-vous choisir ? Êtes-vous plutôt DJ ? Déterminez la formule que vous ressemble et établissez rapidement un contrat avec le prestataire (surtout si celui-ci est connu pour être très demandé).

Calendrier rétroplanning de votre mariage

 

Mariage : J – 6 mois

Thème de mariage : Envie d’un mariage original ? Avec votre moitié, choisissez un thème qui définit votre couple. Le thème vous orientera dans la décoration de votre mariage pour une cérémonie unique qui vous ressemble.

EVJF/ EVG Cette étape, ce n’est pas à vous de l’organiser mais à vos meilleurs amis ! Ils peuvent trouver des idées ici. Alors profitez-en pour vous vider la tête et revenir en pleine forme (ou pas…).

Fleuriste : La composition florale parfaitement assortie à votre robe se trouve facilement ! Recherchez dans les books des fleuristes sur internet et demandez-leur conseil ! Ensuite, choisissez les fleurs qui composeront la décoration de votre cérémonie.

Voyage de noces : Le sable blanc, la mer bleu lagon, le soleil qui réchauffe votre peau… vous en rêvez ? Réservez vite ! Pensez à votre voyage de noces qui vous fera le plus grand bien après le stress des préparatifs.

Calendrier rétroplanning de votre mariage

 

Mariage : J – 5 mois

Bal : Comment voyez-vous votre arrivée ? Plutôt danse romantique ou rock à la « dirty dancing » ? Entrainez-vous en prenant quelques cours de danse avec votre conjoint pour une entrée spectaculaire !

Notaire : Si vous ne souhaitez pas être mariés sous le régime de la communauté réduite aux acquêts (qui est le régime appliqué pour les mariages sans contrat), il faudrait prendre rendez-vous avec un notaire qui vous présentera les différents contrats de mariage pour la protection de vos patrimoines.

Tenue du marié : La robe de mariée passe souvent en priorité, néanmoins, le costume de votre mari est tout aussi important ! Choisissez la couleur du costume en fonction du thème et la coupe en fonction de ses envies : costume trois pièces, chapeau, nœud papillon, cravate, tout est permis !

Calendrier rétroplanning de votre mariage

 

Mariage : J – 4 mois

Alliances : Plutôt platine ou or jaune ? Vous trouverez votre bonheur dans les références de bijoutiers sur notre site.

Robe : L’heure du second essayage est arrivée. Le choix de la robe est maintenant décidé, il faut prévoir d’éventuelles retouches et astuces comme une hanse pour la traine qui vous permettra de ne pas occuper tout l’espace lorsque vous dansez avec vos invités.

Beauté : Prévoyez une date pour essayer les coiffures que vous avez précédemment sélectionnées sur des magazines ou sur internet (ex : 1001mariages.com ; Pinterest…)

Faire-part : C’est le moment de coller les derniers timbres et de vous rendre à La Poste chargés d’enveloppes.

Calendrier rétroplanning de votre mariage

 

Mariage : J – 3 mois

Dossier de mariage : Celui-ci est à déposer à la mairie avec toutes les pièces justificatives de votre mariage : extrait d’acte de naissance de moins de trois mois, une pièce d’identité, deux justificatifs de domicile, la liste des témoins ainsi que leur fiche d’état civil.

Lingerie : Les dessous de la robe sont aussi importants que la robe elle-même. Et oui, il faut faire sensation après le mariage.

Calendrier rétroplanning de votre mariage

 

Mariage : J – 2 mois

Beauté : Faites les derniers essais coiffure et maquillage avant le jour J, où vous ne pourrez plus changer d’avis.

Faire-part : Il est temps d’envoyer les faire-part que vous avez minutieusement choisis quelques mois plus tôt. Préparez-vous à trier le plus rapidement et efficacement possible (boîte séparée OUI / NON par exemple ?).

Cadeaux : Qu’avez-vous prévu de donner à vos invités à la fin de votre réception ? Trouvez une idée originale pour que vos invités repartent avec un sourire encore plus prononcé qu’ils avaient avant la distribution des cadeaux. Pour faire le plein d’idées, c’est ici.

Calendrier rétroplanning de votre mariage

 

Mariage : J – 1 mois

Plan de table : Nous y sommes ! Pour cette étape, nous allons vous donner un conseil de taille : entourez-vous de vos proches qui connaissent les relations qui unissent (ou pas) chaque invité. Et oui, il serait dommage que votre soirée soit ruinée par des disputes provoquées par une mauvaise organisation du plan de table. Prenez une bonne inspiration, c’est bientôt terminé !

Décoration : Il est temps d’emballer les petits cadeaux pour vos invités. Pour la décoration, l’installation et la logistique, n’hésitez pas à distribuer les rôles auprès de vos proches… en un mot, dé-lé-guez !

Derniers préparatifs : Avez-vous pensé aux chaussures de rechange en cas de douleurs aux pieds à force de se déhancher ? Avez-vous essayé une dernière fois vos tenues pour des éventuelles retouches ? Avez-vous prévu tous les accessoires ? N’omettez pas ces petits détails car ils peuvent sauver votre soirée !

Calendrier rétroplanning de votre mariage

 

 

Mariage : J – 2 semaines

Calendrier rétroplanning de votre mariage

 

 

Mariage : J – 1 semaine

Calendrier rétroplanning de votre mariage

 

Mariage : J – 1 jour

Calendrier rétroplanning de votre mariage

 

Mariage : Jour J

Détente : Accordez-vous un moment de détente avec le coiffeur et le maquilleur. Relaxez-vous et laissez-vous vous faire belle et vous sentir comme une star entourée de ses équipes beauté.

Beauté : Un dernier conseil : pensez à préparer un petit sac à main avec rouge à lèvres, fond de teint et déodorant, pour être au top toute la journée.

 

Après le Mariage