Conseils, astuces et bons plans !

Interview de Julie, wedding planner (2)

Comme promis, voici aujourd’hui la suite de l’interview de Julie Sapateiro, organisatrice d’évènement de l’agence Un oui pour un nom.

Un oui pour un nom

Combien coûte un mariage organisé par un wedding planner ?

Cela dépend de la prestation choisie. Le budget moyen en France d’un mariage est aujourd’hui proche des 15 000€ pour 100 personnes. La rémunération de ma prestation pour l’organisation totale de la noce (« une histoire pour la vie ») représente 10% du budget maximal fixé par les mariés dans la limite de 100 invités, 15% au delà.

Pour l’organisation d’un mariage de dernière minute, le tarif est de 15% du budget du mariage, quel que soit le nombre d’invités.

Le paiement se répartit en 3 ou 4 fois : un acompte à la signature, un autre à 6 mois, un autre à 1 mois et un dernier le jour J. 

Wedding planner, organisation de mariage

Les clients paient en plusieurs fois car le budget peut varier. Je fixe avec eux un budget maximal à ne pas dépasser et c’est à partir de ce budget que je calcule ma prestation. Les deux derniers acomptes sont donc réévalués en fonction du budget au temps T.

Dans un souci de souplesse, je propose également des prestations plus personnalisées dont les tarifs varient, et également une prestation « petit budget » (- 7000€).

J’ai souhaité proposer cette prestation car dans ma conception du métier, un wedding-planner n’est pas un prestataire pour les classes supérieures. Je passe au-delà de ce simple aspect, et souhaite que des mariés qui n’ont pas les moyens financiers suffisants pour leur mariage, puissent malgré tout accéder à mes services.

Quelles sont les tendances mariage 2012 ? 

L’idée tendance pour 2012 pourrait se résumer à l’expression « tous différents« . Chaque mariage cherche à créer l’évènement singulier, la surprise, le petit +, la décoration décalée, le thème improbable, l’animation atypique…

On veut moderniser l’institution du mariage et cela passe souvent par une attention particulière pour graver l’évènement dans la mémoire des invités.

On voit globalement une américanisation du mariage : les demoiselles d’honneur remplacent le cortège d’enfants, le wedding-cake prend le pas sur la pièce montée…

Wedding planner, organisation de mariage

Dans la thématique décoration, même ligne de conduite : modernité, originalité et grand retour des couleurs. Elles seront posées par touches sur un fond neutre, pour sublimer une décoration « naturel chic » : rouge, orange, fuschia et même vert, donne le ton aux teintes grise, blanche, taupe et aux matériaux bruts pour assurer une ambiance design.

Dans la thématique de la robe, c’est le vintage qui l’emporte sur les frou-frou du tulle. Les robes de Kate Middleton et Kate Moss font fureur : robes longues près du corps, sobres, agrémentées de dentelles. Il faut pour autant être prudent car la robe est vraiment à choisir en fonction de la personnalité de la mariée et de sa morphologie.

Wedding planner, organisation de mariage

Quel est votre conseil pour un mariage réussi ? Et l’erreur à éviter absolument ?

Pour un mariage réussi, il faut apprendre à déléguer pour profiter de la préparation comme du jour J. N’hésitez pas à faire appel à des professionnels pour vous guider. Je conseillerais deux maîtres mots : sérénité et harmonie. Sérénité des mariés et de leurs familles, harmonie des personnalités et de l’ambiance du mariage.

Il ne faut ni céder à la panique ni se disperser dans les couleurs, ou dans le mélange des éléments de décoration. Si vous n’avez pas de wedding planner, définissez un fil conducteur cohérent pour créer l’ambiance du jour, et si un imprévu s’invite le jour de votre mariage, surtout gardez en tête que personne ne s’en souviendra et vous vous en rappellerez comme d’une note pleine d’humour et de charme.

Wedding planner, organisation de mariage

Quel est votre meilleur souvenir de mariage ?

Je n’ai pas de meilleur souvenir particulier mais plutôt un ressenti, toujours le même à chaque évènement. Il intervient très souvent lorsque les mariés se découvrent.

Quand on perçoit l’émotion dans leurs yeux, leurs échanges de sourires émus, et de regards fiers et attendris, on sait pourquoi on fait ce métier. Toute la pression s’envole à cet instant, c’est difficilement descriptible mais une sensation indélébile.

Wedding planner, organisation de mariage

Qu’est ce qui vous plaît le plus dans ce métier ?

Je me suis passionnée pour ce métier après avoir vu le film « Un mariage trop parfait », film que je regarde encore très régulièrement.

Je parle de passion car c’est vraiment ce qui m’anime quand je travaille. La passion de créer, la passion de voir évoluer un projet, vivre, grandir jusqu’à sa réalisation. C’est un plaisir incommensurable que de voir le bonheur dans les yeux des mariés et de leurs familles, de pouvoir leur réaliser un moment gravé dans le temps, à imaginer chaque détail qui suscitera en eux une émotion forte et sincère.

C’est pour ça que je me présente comme la réalisatrice de leur moment de bonheur mais avant tout j’en suis la première admiratrice.

    

Merci beaucoup à Julie !

Pour plus d’informations, rendez-vous sur son site unouipourunnom.fr ou sur la page Facebook de Julie.