Conseils, astuces et bons plans !

Pourquoi le mariage à l’Américaine s’importe-t-il en France ?

First dance, Wedding planner… pourquoi le mariage à l’Américaine s’importe-t-il en France ?

C’est un fait, le mariage à l’américaine fait fureur en France ! Bridesmaids, hand made décoration, first dance et wedding planner font aujourd’hui partie intégrante de la tendance fashion du mariage des Frenchies !

Le Mariage Happy End façon Pretty Woman

Le mariage « happy end » façon « Pretty Woman » ou « 27 robes » fait rêver en France. Cérémonie en extérieure, théâtralisation de l’entrée des mariés, froufrous, jolies déco et grandes émotions, le mariage à l’américaine ajoute un petit côté glamour parfaitement irrésistible à nos traditions françaises comparativement très guindées. Romantique en diable, le mariage à l’américaine est tendance.

Les robes de demoiselles d’honneur en plein Boom

Et les spécialistes de la mode mariage sont unanimes : depuis deux ans, la demande en robe adulte de demoiselles d’honneur est en plein boom. Comment expliquer ce phénomène ? En fait, on est là typiquement dans le « classique » du mariage à l’américaine ! En effet, outre-atlantique, le cortège typique d’un mariage met à l’honneur les amies de la mariée en belles robes toutes identiques. Une tradition que nous n’avons bien évidemment pas chez nous. Et si en France, les tenues d’enfants d’honneur sont encore très majoritaires, la tendance des « bridesmaids » adultes à l’américaine commence à gagner du terrain chez les mariages frenchies.

Mariage à l’Américaine les signes de l’engouement

D’autres signes de l’engouement du mariage à l’américaine sont visibles en France parmi lesquels notamment, le recours à un service d’organisation de mariage, le fameux wedding planning ! Là encore, la magie du grand jour en version US fait ravage. Le wedding planning devient aujourd’hui un incontournable pour une fête réussie. Ces spécialistes s’occupent de tout, jusqu’aux moindres détails, pour faire vivre aux mariés un véritable conte de fée à la mode hollywoodienne.

La Night Shower ou l’enterrement de vie de jeune fille

Le même engouement est ressenti pour la traditionnelle night shower, autrement dit la célèbre soirée d’enterrement de vie de jeune fille où la future mariée et ses amies se lâchent totalement sans avoir à rendre aucun compte à quiconque. L’organisation de cette soirée entre filles se fait autour d’un buffet bien garni et des animations souvent assez coquines. Chez nous, les filles restent traditionnellement plus sages tandis que les garçons eux ont depuis des générations l’habitude des soirée night shower…

Une décoration à l’américaine

Et le jour du mariage ? Là encore, la patte américaine s’immisce dans de nombreux détails et notamment dans la décoration de la cérémonie, faite à la main, avec un grand renfort de fleurs en papiers crépons et de rubans patiemment noués dans les tons guimauves. Totalement must have ! La mode américaine se traduit également par la généralisation de la traditionnelle first dance dans nos soirées de mariage. Qu’est-ce que la first dance ? C’est la danse d’ouverture du bal ! Uniquement réservée aux jeunes mariés, la first dance est un moment romantique en diable au cours duquel les jeunes tourtereaux affichent aux yeux de tous leurs amours avant d’inviter tous les convives à les rejoindre. Un vrai moment romantique, les yeux dans les yeux !

Un choix très français pour la robe de mariée

Là où par contre la France fait encore une vraie résistance à la mode du mariage à l’américaine c’est sur le terrain du choix de la robe de la mariée. En effet, si outre-atlantique la robe meringue très hollywoodienne est un classique incontournable, en France, les futures mariées ne partagent pas ce goût prononcé pour la robe à froufrou dégoulinante de tulle et de dentelles. Non ! En France, le chic est ailleurs. Robe près du corps et coupes sophistiquées gardent la faveur des belles mariées à la française !