Conseils, astuces et bons plans !

Des idées pour un mariage original

Nous avons sélectionné pour vous des idées pour faire un mariage original. Votre mariage, vous voulez qu’il soit différent mais jusqu’à quel point ? Vous avez envie de petites touches d’originalité pour un mariage qui surprendrait vos invités à quelques moments clés ? Ou juste pas envie du tout d’un mariage traditionnel ? Des détails qui rendront votre mariage original jusqu’au mariage complètement insolite, voici quelques pistes pour vivre un mariage pas comme les autres.

Si votre budget ne vous permet pas trop d’extravagance, utilisez nos idées pour donner libre court à votre créativité et les adapter à votre mariage.

Se marier dans un lieu original

Votre mariage, vous le voulez classique mais pas trop. Vous suivrez les coutumes et les traditions, c’est certain et vous tenez à ce que les éléments incontournables du mariage soient de la fête. Vous ne ferez pas l’impasse sur la robe blanche ou les dragées. Mais il vous manque une petite note d’originalité : vous aimeriez un petit quelque chose en plus de la mairie, l’église et la fête…

Dans ce cas, n’hésitez pas à organiser votre mariage dans un lieu inattendu.

Profitez du lieu pour proposer à vos invités une activité qui sort de l’ordinaire. Par exemple : organisez votre mariage dans un grand parc arboré dans lequel vous mettez en place une partie de cache-cache. Autre exemple : organisez votre mariage dans un gîte rural et conviez vos proches à une chasse au trésor. Dernier exemple : mariez-vous sur un bateau (ou louez une péniche) pour un mariage sous forme de petit voyage au fil de l’eau.

Les petites notes humoristiques pendant le mariage

Désormais dans de nombreux mariages, les invités ont le plaisir d’être surpris tout au long des festivités, que ce soit à la mairie, à l’église et dans la salle de réception. Des surprises se glissent dans les mariages sous des formes différentes.

A la mairie, le discours du maire, avec sa complicité, peut inclure des notes humoristiques. A l’église, la musique traditionnelle de la cérémonie religieuse peut être brusquement coupée pour être remplacée par une musique drôle. Les différents discours incluent de plus en plus souvent, à côté bien sûr d’un ton de circonstances, des petites plaisanteries : allusion aux défauts du marié, aux anecdotes de la rencontre et même au stress que l’organisation de ce mariage a pu générer.

Dans le contexte du mariage que nombreux attendent comme solennel, les surprises sont du plus bel effet.

Une animation de mariage inoubliable

Pour votre mariage, vous avez fait appel aux services d’un DJ ou d’un orchestre professionnel. C’est une excellente idée. Pourquoi ne pas inclure aussi une animation personnalisée? Par exemple, si vous vous mariez près de la mer ou qu’il y a une piscine à proximité, pensez au bain de minuit. Organisez une chorégraphie surprise pour vos invités, qui retracerait l’histoire de votre couple. Autre exemple, certains membres de la famille n’ont-il pas des talents qu’il faudrait exploiter : un petit sketch, une chanson en duo pour une parodie, une mise en scène pour le discours auquel plusieurs invités complices pourraient prendre part.

Du grand spectacle pour votre mariage

Si c’est un mariage complètement inattendu que vous souhaitez vous offrir et offrir à vos invités, il faut vous tourner vers le spectaculaire. Selon le budget que vous avez prévu pour votre mariage, vous pouvez apporter une touche d’originalité ou organiser un mariage totalement hors normes. Pour les budgets plus larges, pensez à l’arrivée des mariés dans une mise en scène époustouflante : en hélicoptère, en montgolfière ou encore à cheval !

Découvrez également notre article Des idées pour un mariage original 2e partie.