Conseils, astuces et bons plans !

Choisir votre robe de mariée

Le choix de la robe de mariée fait partie des moments forts de la préparation d’un mariage. La robe de mariée à elle-seule reflète toute la magie du grand jour. Les mariées la veulent décalée ou très mode, somptueuse dans tous les cas, comme dans un rêve !

Choisir sa robe de mariée

La couleur de la robe de mariée

Si le blanc façon « meringue bouffante » a vécu, la robe de mariée d’aujourd’hui reste toujours pour la mariée qui la portera le symbole d’une exception. A ce titre, la robe de mariée fait souvent l’objet d’un choix cornélien. Faut-il sacrifier aux traditionnels froufous de princesse ou jouer la sobriété tout en élégance ? Chaque mariée a son avis bien tranché sur la question ! Quand certaines préfèreront un modèle près du corps, d’autres craqueront pour un modèle plus bohème et évasé. La couleur est aussi sujet à de grandes différences de vue : si le blanc reste indétrônable, de plus en plus des nuances d’ivoire, de vert d’eau, de parme sont déclinés dans toutes les gammes. Les couleurs sombres, parfois jugées choquantes par les tradionnalistes du mariage ont également de plus en plus d’adeptes…. du moins chez les créateurs ! Vendent-ils ces créations noires ou rouges intenses ? C’est une question que l’on peut se poser légitimement tant les mariées de France aiment le blanc !

Des formes et des matières

Si la couleur de la robe de mariée reste somme toute assez classique dans les tons clairs, la grande diversité des formes et des matières est tout bonnement incroyable. Dans cette pléthore de propositions toutes plus belles les unes que les autres, le plus difficile est de choisir son style. Entre le rococo très froufroutant, le simplissime, le classique, le romantique, l’avant-gardiste, le glamour… les défilés de robes de mariée regorgent de créations envoûtantes. Pour éviter de se perdre dans cette marée de robes toutes différentes, le plus simple est de se fixer un style et de s’y cantonner. Frustrant ? Non réaliste ! Le style de votre robe de mariée doit vous ressembler. Si vous avez l’habitude de tenues décontractées au quotidien, restez sur un registre chic mais sans tralala pour votre robe de mariée. Si à l’inverse vous êtes habituée à porter des tailleurs griffés et des ensembles dernière mode, vous pourrez vous orienter vers des robes plus sophistiquées. Le plus important quelque soit le choix, est que vous vous sentiez à l’aise dans la robe choisie. Le choix se fait aussi en terme de budget. Une robe de créateur sera toujours beaucoup plus chère qu’une robe de la grande distribution. Si la forme d’une robe de créateur vous enchante, elle peut sans aucun doute trouver sa sœur quasi jumelle dans la grande distribution en étoffe moins rare, et sans broderies précieuses… Il sera toujours temps d’accessoiriser ensuite !

Une question de morphologie

Le choix de la robe de mariée est aussi lié à la silhouette que l’on souhaite présenter à ses invités. Les femmes plutôt petites devront éviter les robes trop amples qui auront tendance à les alourdir. Les femmes rondes doivent autant que possible éviter les robes fourreau où chaque grammes de trop s’affichent comme autant de bourrelets disgrâcieux. La robe fourreau est aussi déconseillée pour les femmes trop minces ! Les drapés sont également à manier avec précaution car s’il est vrai qu’ils cachent les rondeurs, mal disposés ils peuvent au contraire alourdir la silhouette. Le décolleté est aussi à bien jauger en fonction de sa morphologie et de son envie ou non d’afficher sa poitrine.