Conseils, astuces et bons plans !

Choisir le lieu de votre mariage

Choisir le lieu de son mariage revient à trouver des truffes en chocolat à deux heures du matin au fin fond de la Lozère. Ce n’est certainement pas pour vous décourager que je dis ça mais simplement pour vous rappeler qu’il y a autant de lieux possibles que de couples existants…

Mariage à la maison

Mettons tout de suite de côté, ceux qui auraient décidé de célébrer ce jour là dans la maison familiale. Il va de soi que pour ces couples, c’est la famille, porteuse d’une histoire qui aura décidé à leur place de l’endroit où ils se jureront fidélité et amour éternel. Mais pour les autres, toute la difficulté reste à venir.

Découvrez des lieux de réceptions insolites grâce au bouche à oreille

Deux pistes à suivre… la première, c’est celle du bouche à oreille, n’oubliez pas que vous êtes entourés de proches qui se sont mariés ou qui ont eux-mêmes assisté à des mariages fabuleux, des mariages qu’on n’oublie pas. Faîtes les parler, ce sont des mines d’or ! Avec un peu de chance, ils vous signaleront des lieux qui ne figurent ni dans les bottins, ni dans les guides de mariage et dont l’existence est peut être méconnue de ceux qui sont cependant censés les trouver. Si la première piste débouche sur un cul de sac, faîtes demi-tour immédiatement, ne vous attardez pas, vous n’allez pas non plus interroger les habitants de France et de Navarre !

Choisir un lieu de mariage

Un lieu de mariage qui vous ressemble

Il reste votre imagination et votre sensibilité… La décision du lieu de votre mariage n’est pas à prendre à la légère, car si on y réfléchit bien, c’est un peu le titre que vous allez donner à votre histoire aux yeux de tous ceux que vous aimez. Ce lieu va encadrer le tableau le plus romantique, le plus inoubliable de votre saga. Alors demandez vous ce qui vous représente le mieux… Êtes vous une ballade au fil de l’eau ? Si c’est le cas, choisissez une péniche. Selon votre goût, elle peut être provinciale sur les berges de la Charente, de la Loire ou du Rhône mais aussi parisienne avec une vue imprenable sur Notre dame ou la Concorde. Et pourquoi pas oser un trois mâts ancré pour la soirée dans un port pittoresque ? Une prairie piquée de pâquerettes vous symbolise à merveille ? Choisissez un cocktail en plein air, les nappes blanches sur l’herbe verte, les rubans des capelines voletant sous une brise légère et tout cela sans oublier une touche de glamour très hollywoodienne, le champagne ne saurait être approximatif ! Êtes vous rock and roll ? Les pistes de danse d’une discothèque branchée feront l’affaire. Votre couple vous parait de nature à initier les modes ? Entraînez vos invités sur une patinoire, dans un cirque, dans un cabanon sur une plage, dans une salle de théâtre ou sur un terrain de kart ! Si, au contraire, vous n’avez pas le goût du risque, il vous reste tous les châteaux dont nos belles régions regorgent ou les salles de fêtes. Mais attention, vous n’êtes pas seuls sur ce créneau, il faudrait presque les avoir réservés avant de vous rencontrer !

Une alternative : Las Vegas !

Quoiqu’il en soit, vous l’aurez compris, il vous faudra une solide santé et beaucoup d’énergie pour faire face à toutes ces questions. Mais une chose est sûre, si à la seule lecture de ces lignes une lassitude vous envahit, il ne vous reste plus qu’à vous précipiter au comptoir le plus proche d’une agence de voyage et réserver deux billets pour Las Vegas… Respirez à fond ! Personne ne vous y suivra et vous pourrez échanger vos anneaux d’or blanc, jaune ou rose en ne vous préoccupant que de la beauté de ce moment magique.