Conseils, astuces et bons plans !

Mariage à l’église : combien donner au prêtre ?

Se marier à l’église est un acte solennel très important, mais le fonctionnement de ce sacrement est parfois méconnu.

Couple de mariés qui s'embrassent

Aujourd’hui, nous vous parlons de l’enveloppe du prêtre, que l’on remet généralement avant la cérémonie, pour éviter d’avoir à y penser le jour J.

Une pratique que certains trouvent étonnante voire choquante, mais qui correspond à des besoins matériels, et que nous éclaircissons pour vous.

Qu’est-ce que l’enveloppe du curé ?

Il s’agit d’une somme correspondant généralement aux frais engagés par la paroisse (déplacement des bénévoles, éclairage et / ou chauffage, nettoyage, organisation, musique) ainsi qu’au service réalisé par le prêtre et l’organiste.

Photo de mariage avec le prêtre

Ce montant inclut aussi les charges sociales, les réunions préparatoires, la prise en charge de la retraite des prêtres, le chauffage et l’éclairage du presbytère.

Combien donner à l’église ?

En parcourant de nombreux forums et sites dans ce domaine, on voit que la somme généralement demandée se situe entre 100 et 150 euros.

Un montant à relativiser, quand on voit son importance et quand on le compare aux autres postes de dépense habituels d’un mariage.

Belle église

Libre à vous de donner plus, évidemment. Le prix peut varier selon la taille des paroisses et leur localisation, entres autres critères.

Le prix peut aussi varier selon que vous demandiez une bénédiction, ou bien la messe « complète ».

Mariage et préparation ont lieu dans des paroisses différentes, à qui donner ?

L’enveloppe se donne généralement à la paroisse où a lieu le mariage proprement dit. Mais rien ne vous empêche de donner à la paroisse où vous avez fait la préparation.

D’autres personnes optent pour une solution conviviale, telle qu’offrir des dragées au prêtre qui les a préparés, ou l’inviter au vin d’honneur.

Les conseils de decoration-mariage.fr

– Si vous ne savez pas combien donner ou avez encore un doute, posez la question directement au prêtre.

– L’enveloppe est généralement remise avant la cérémonie, directement au secrétariat ou aux représentants de la paroisse, et rarement au prêtre lui-même.

– Attention, cette somme n’inclut pas le fleurissement de l’église mais uniquement le service rendu.

A bientôt pour d’autres articles sur l’organisation d’un mariage !