Conseils, astuces et bons plans !

En savoir plus sur les origines du mariage

Aujourd’hui, nous vous proposons un article à propos des origines du mariage.

Lancer de riz

Vous qui avez pour projet le mariage, savez-vous quelle en est l’origine ? Essayons d’en savoir plus à travers cet article.

Le sens du mot mariage

Le mot mariage est un mot latin. Il évoque le « mâle », car pendant des siècles, la femme était sous l’autorité de l’homme, elle passait donc en se mariant, de l’autorité du père à celle du mari.

Plus tard, au XIIème siècle, le mariage devient un sacrement religieux et évoluera jusqu’à la Révolution.

Des débuts chaotiques

L’histoire du mariage est étroitement liée à celle de la femme. L’institution du mariage a en fait été mise en place pour « officialiser » et légitimer une pratique qui avait cours depuis très longtemps : le rapt.

Jeunes mariés sur la plage

En effet, l’homme de l’époque enlevait la femme qu’il désirait, et se l’appropriait. Le mariage a permis de pacifier et de légaliser les unions, et de structurer la société.

Evolution des droits de la femme

Pendant très longtemps, la femme n’a pas le droit de choisir son mari (et vice-versa, le plus souvent), et c’est seulement au XIIème siècle que la notion de consentement mutuel apparaît, sous l’impulsion de l’Eglise.

Remplir des papiers pour un mariage

Les unions entre nobles et non-nobles ont aussi été longtemps interdites. Autrement dit, le mariage d’amour est une évolution récente. Un énorme pas en avant !

Si l’on calcule bien, le mariage sous sa forme actuelle a donc à peine plus de 200 ans. Vous êtes nées au bon moment, mesdemoiselles et mesdames !

En savoir plus sur les origines du mariage

Si vous voulez en savoir plus, voici une sélection de livres sur l’histoire du mariage, disponibles chez Amazon (les résumés ont été tronqués) :

Oui ! : Une histoire du mariage de 1830 à nos jours Martine Clément, Martine Gosse

Livre sur l'histoire du mariage

Photographies, illustrations, cartes postales, estampes, peintures, extraits de romans, menus de banquet, faire-part, couronnes de mariée, habits de fête…

Foisonnant, émouvant, drôle, voici reconstitué notre patrimoine, des cérémonies de nos arrière-arrière-grands-parents aux fêtes de nos enfants, une histoire de noces qui se célèbrent au rythme du temps, de la vie et de l’ amour.

Mariages et noces d’autrefois. Histoires, rites et traditions Michel Vernus

Dans les siècles passés, le mariage n’était pas l’acte privé de deux êtres éprouvant de l’inclination l’un pour l’autre, mais au contraire un événement public qui mettait en jeu toute la communauté. Il était subordonné aux stratégies et aux préoccupations économiques des familles.

Livre sur l'histoire du mariageL’amour entre époux, le cas échéant, venait après le mariage. L’importance de l’institution autrefois est révélée par les rituels rigoureux et coûteux qui magnifiaient l’événement. Les esprits et les mœurs ont profondément changé, les usages anciens ont perdu leur signification ou ont été oubliés.

Histoire du mariage S. Melchior-Bonnet, C. Salles

Le mariage a une histoire, que raconte ce livre : simple contrat privé entre deux familles dans le monde antique, il devient au Moyen Age un mariage-sacrement, monogamique et indissoluble, que régit l’Eglise.

Livre sur l'histoire du mariage

La Réforme protestante puis la Révolution française font évoluer les choses. Le code civil se met en place. Cette histoire vivante, centrée sur la France et l’Europe, croise les approches historique, juridique, sociologique, littéraire et artistique et balaye beaucoup d’idées reçues.

Non, la crise du mariage ne date pas d’aujourd’hui, mais l’institution a encore de beaux jours devant elle.

On en apprend tous les jours !