Conseils, astuces et bons plans !

Le discours de mariage

Vous avez été choisi pour être témoin au mariage de votre soeur ou de votre meilleur ami ? Un témoignage d’amitié hautement symbolique mais aussi une lourde responsabilité… Des préparatifs au jour J, en passant par l’organisation de l’enterrement de vie de garçon / de jeune fille, votre rôle est primordial.

Aujourd’hui, nous allons aborder le sujet sensible du discours ! Voici nos conseils…

Témoins : nos conseils pour un discours réussi !

N’improvisez pas

Commencez à écrire votre discours bien avant le jour du mariage. Relisez-le encore et encore et n’hésitez pas à le soumettre à d’autres personnes.

Discours drôle ou émouvant ?

Un discours amusant instaurera une ambiance joyeuse et un discours émouvant fera verser quelques larmes aux mariés. L’idéal est donc de faire un mix des deux ! Alternez anecdotes drôles et messages sincères.

Présentez-vous en début de discours

Même si vous êtes très proche des mariés, n’oubliez pas qu’une partie (voire une grande partie) des invités ne vous connaissent pas… Pensez donc à vous présenter.

Personnalisez votre discours de mariage

Rien de tel qu’un discours impersonnel associé à ton monocorde pour plomber l’ambiance ! Vous êtes témoin, cela signifie que vous connaissez bien le ou la marié(e). Profitez-en pour écrire un texte qui reflète vraiment leurs personnalités.

Pensez aux invités… soyez bref !

Un discours trop long peut très vite devenir un discours ennuyeux ! Pensez donc à le chronométrer : la durée idéale avoisine les 4/5 minutes et il ne faut surtout pas dépasser les 10 minutes.

Racontez, interprétez, souriez !

Un bon discours ne se lit pas, il se récite de façon fluide et naturelle… Même s’il est préparé, vous devez donc donner l’impression que vous l’improvisez ! Mais si vous avez la phobie du trou de mémoire, gardez avec vous une feuille avec quelques notes…

Pour les plus timides…

Si vous n’osez pas prendre la parole seul en public, réunissez-vous avec les autres témoins ou vos amis pour écrire un discours commun. Vous pouvez l’interpréter sous la forme d’un sketch ou d’une chanson. N’hésitez pas à utiliser des photos, des citations ou des films de famille.

Ce qu’il ne faut surtout pas faire

  • Citer les ex des mariés.
  • Evitez les anecdotes gênantes ou humiliantes, tout particulièrement au sujet de la mariée.
  • Ne tombez pas dans l’excès : soyez drôle (mais pas hilarant) et émouvant (pas larmoyant).
  • N’oubliez pas que les familles (donc les parents et les grands parents…) mais aussi des collègues de travail seront présents… Evitez les blagues qui ne feront rire que les amis et qui risquent de gêner les autres.

Témoins : nos conseils pour un discours réussi !

Pour vous aider, voici quelques exemples…

  • « Ce soir, je vais vous lire un discours totalement improvisé que je prépare depuis 1 mois déjà ! »
  • « C’est un honneur et un plaisir immense d’être le témoin de cette union »
  • « Profitez de cette journée, elle n’arrive qu’une fois dans une vie »
  • « Tout est parfait en ce jour : la robe de la mariée, le costume du marié, mais pas autant que ceux qui les portent »
  • « Depuis des mois, vous préparez ce beau projet de mariage. Aujourd’hui nous y sommes. Mais un autre projet vous attend, encore plus grand : la vie »
  • « De tout mon coeur, je vous souhaite tous mes voeux de bonheur »
  • « Levons nos verres à X et Y pour leur souhaiter tout le bonheur qu’ils méritent »

Et n’oubliez pas qu’un beau discours est un magnifique cadeau !

Les six commandements du discours de mariage

Membre de la famille ou ami(e), lorsque vous êtes témoin de mariage vous n’échappez pas à la tradition du discours. Quelques règles sont toutefois à respecter si vous voulez faire de cet instant, un moment clef du mariage.

Le discours de mariage est une étape incontournable pour vos témoins. Chaque discours est unique, c »est un moment privilégié qui unit le témoin aux mariés. Toutefois, il existe un certain nombre de règles quasi-universelles qu »un « bon »  témoin se doit de respecter sous peine de courir à la catastrophe ! Pour un discours sans faux-pas, suivez les six commandements du parfait discours de mariage.
 

  1. Tu ne mentionneras pas les ex-conquêtes des mariés. Les références aux ex-ami(e)s ou ex-fiancé(e)s peuvent parfois être déplacées, et ce n »est rien de le dire ! Même si c »est drôle, ou si une anecdote particulièrement croustillante vous brûle la langue… Evitez de le faire. Vous risquez de plomber l »ambiance de la soirée, sans compter sur la déception voire la colère de l »un des mariés. Ne  « polluez » pas ce jour exceptionnel en évoquant ce que les mariés préfèreraient chasser à jamais de leur mémoire !
     
  2. Tu ne « boiras pas » pour te donner du courage avant le discours.  La plupart des gens pensent qu »ils ne peuvent pas prendre la parole en public sans avoir préalablement pris un voire plusieurs verres. Mais c »est sans aucun doute la plus grosse erreur que vous puissiez faire. Prononcer un discours de mariage lorsque vous avez un peu bu peut avoir des conséquences que vous regretteriez sûrement. Non seulement vous risquez de blesser les mariés, mais en plus vous resterez dans les annales comme le pire témoin de mariage…
     
  3. Tu ne feras pas de blagues de mauvais goût. Vous devez également penser éviter tout propos humiliant à propos de la mariée. Se moquer de ce trait physique qui la complexe tant, ou de cette mésaventure qu »elle préfèrerait oublier, ne présente pas grand intérêt. Vous risqueriez de lui faire mal et  vous auriez l »air un peu penaud(e). Pour le marié c »est différent, mais faites tout de même attention. Si vous êtes adeptes de ce genre de plaisanteries réservez-les pour leur enterrement de vie de célibataire !
     
  4. Tu n »oublieras pas d »évoquer l »autre moitié du couple. Alors que vous parlez du marié que vous connaissez le mieux, vous oubliez, par inadvertance, de vous occuper de sa chère moitié… Erreur ! Lors de votre discours, veillez à parler des mariés en les évoquant en tant que couple sous peine de vexer l »un d »entre eux, et ce, quelle que soit sa susceptibilité. Si vous manquez d »inspiration pensez à toutes ces anecdotes, à tous ces bons moments passés ensembles, ou encore à la manière dont votre ami(e) vous a dépeint son âme sœur.
     
  5. Tu n »omettras pas d »identifier ton public. Vous ne vous adressez pas à vos amis comme vous le feriez avec la grand-tante Geneviève. La sensibilité n »est pas la même d »une génération à l »autre. Il n »est pas non plus utile d »évoquer ces vieilles rivalités familiales. Ce n »est ni le lieu, ni le moment. Prenez le temps de bien peser les mots que vous employez. Enfin n »oubliez pas de vous adresser aux invités, même si votre discours est principalement dédié aux mariés, tout en prenant soin d »éviter les « private jokes » au risque d »exclure le reste des invités. Citer quelques personnes de l »assistance, un petit trait d »humour, fera toute la différence.
     
  6. Tu ne perturberas pas l »équilibre des mariés. Il est inutile de dire que l »un des mariés a de la chance que l »autre ait  finalement « consenti » à l »épouser. Evoquer votre meilleur ami comme cet éternel célibataire à qui l »on a enfin réussi à mettre la corde au coup ne serait franchement pas une réussite. N »essayez pas non plus de le faire passer sous le coup de l »humour, le fond de votre pensée ne passera pas pour autant inaperçu !

Idée originale : la sœur de la mariée « rappe » son discours

Pour le mariage de sa grande soeurs Nicole, Jennifer Gabrielli a décidé de faire les choses en grandUn discours sage et consensuel ? Très peu pour elle ! Elle a donc décider de… le rapper ! Pour cela, elle a modifié les paroles de la chanson Without Me d’Eminem ! Regardez sa prestation, réalisée devant une assistance médusée ! Bravo à elle !

L’art de discourir

Toast, discours, petit speech improvisé… Comment se sortir avec panache des oraux imposés lors des réceptions.

« Les discours doivent être comme les robes des jolies femmes. Assez longs pour couvrir le sujet, assez courts pour rester intéressants ! », assure un dicton anonyme. C »est imagé et vrai à la fois…
 
A la mairie, seul le maire est tenu de prononcer quelques mots de félicitations. Le reste est facultatif et dépend du timing des mariages car quand ils se suivent à la queue leu leu, pas question, pour quelqu »un de l »assistance, de prendre la parole.

Lors de la cérémonie religieuse, aucun discours formel n »est attendu, seuls des engagements ou des vœux (différents selon les cultes) seront prononcés, des lectures de textes sacrés faites par des proches. Les autres interventions se font en accord avec l »officiant.

C’est lors de la réception que l »on peut choisir d »orchestrer des prises de paroles.

L’esprit des interventions

Toast et discours donnent le ton et l’humeur qui président à la réception.
C »est le moment où jamais, pour le nouveau couple et leurs parents, de remercier ceux qui se sont déplacés pour fêter l »événement. C »est aussi le moment choisi par les proches des mariés pour leur souhaiter un bonheur éternel et composer à leur intention différentes mises en scène allant du poème, de la vidéo aux photos souvenir projetées.

En Angleterre c »est au père du marié et au témoin de faire un discours. Le seule règle de l »autre côté de la Manche : être drôle. En France, la figure imposée est moins rigoureuse et les intervenants libres de composer comme ils veulent leur intervention.

Quel discours, qui, quand, quoi, où

Le premier à porter un toast est le père ou un proche de la mariée. Il intervient brièvement.  Puis, le marié remercie son beau-père et les deux familles. Il souhaite la bienvenue à l »assemblée. Enfin, un témoin porte un toast aux époux.
Ces interventions se déroulent pendant le cocktail ou avant le premier plat.

Les variantes du discours
En théorie, toute personne qui le désire peut prendre la parole pour féliciter ou remercier les mariés mais il est préférable d »organiser les interventions.
Les toasts sont portés plutôt en début de réception tandis que les discours sont prononcés avant le dessert. Puis, après la découpe de la pièce montée, un dernier toast est porté aux mariés par le témoin.

Les discours visent à détendre l »atmosphère et à « lancer » la fête. Aussi leur contenu est plutôt léger et comporte, au choix :

  • Le rappel des circonstances de la rencontre des mariés.
  • les anecdotes familiales sur l »un ou l »autre.
  • le portrait des mariés (et pourquoi pas en portrait chinois ou en questionnaire de Proust pour les plus intellos)
  • la lecture des télégrammes de félicitations des absents
  • des citations d »auteur sur le mariage.

Rien n »interdit que les interventions soient illustrées par des photos projetées sur écran ou ponctuées par de la musique.
C »est aussi avant la pièce montée que les chanteurs, poètes ou comédiens amateurs font leur show.

Les règles de bienséance pour un discours de mariage

La prise de parole ne doit pas excéder cinq minutes par personne.
Les intervenants ne doivent pas se succéder non stop, au risque de lasser les convives.

Les bons conseils pour un discours au top

Vous n »avez jamais rédigé de discours ? Il existe une multitude de sites Internet qui proposent des textes standards capables de vous inspirer ou d »écrire le texte à votre place selon vos directives. Vous pourrez choisir le contenu mais aussi la forme que vous souhaitez : prose, vers ou même chanson. Le prix est tout à fait raisonnable (à partir de 15 € pour des modèles classiques).
www.ad-discours.com (le plus connu)
www.discours-en-ligne.fr

Comment prononcé votre discours le jour J

  • Placez-vous de façon à être vu par toute l »assemblée.
  • Parlez près du micro ou, si vous n »en avez pas, parlez distinctement pour que tous vous comprennent.
  • Regardez l »assemblée et présentez-vous (si tout le monde ne vous connaît pas) avant de parler.
  • Apprenez votre discours, pour bien maîtriser les éventuels trous de mémoire liés au trac, et jetez un coup d »œil dessus de temps en temps.
  • Ecrivez-le en gras pour qu »il soit bien lisible.
  • Choisissez un vocabulaire qui vous ressemble pour ne pas buter sur des mots qui ne vous sont pas habituels.
  • Evitez les plaisanteries qui ne peuvent être comprises par toute l »assemblée.
  • Ne décidez pas au dernier moment d »improviser, si vous n »êtes pas sûr de votre effet.
  • Ne vous croyez pas obligé de surenchérir dans l »humour si la personne qui vous a précédée a fait rire les convives.

Leave A Comment

Your email address will not be published.