Conseils, astuces et bons plans !

Comment choisir votre photographe de mariage

Nous vous proposons aujourd’hui quelques conseils pour choisir votre photographe de mariage, avec la complicité et l’expertise de Vincent ROUSSEAU, un photographe de mariage angevin. Cet article est largement inspiré de son site, vincentrousseau.com, que nous invitons à visiter.

Photographie de mariage par Vincent Rousseau

Comment choisir son photographe

Les trois éléments primordiaux pour choisir votre photographe de mariage sont les suivants :

  • le style : les photos présentées par le photographe vous plaisent-elles ?
  • le feeling : le courant passe-t-il bien entre les futurs mariés et le photographe ?
  • le prix : les prix pratiqués par le photographe sont-ils compatibles avec votre budget ?

Photographie de mariage par Vincent Rousseau

Le degré d’importance de chaque critère est différent pour chaque couple. A vous de décider dans quel ordre vous souhaitez les classer. Dans les grandes agglomérations, rien ne vous empêche également de chercher un photographe sur les forums, par réputation / bouche à oreille.

Photographe Pro ou Photographe Amateur ?

Un photographe professionnel dispose d’un n° de SIRET et doit donc s’acquitter de différentes charges fiscales. A l’inverse un photographe amateur n’a pas de statut fiscal, et (en théorie) ne doit pas se faire payer.

Photographie de mariage par Vincent Rousseau

Evidemment, les photographes amateurs ne vous proposeront pas de faire vos photos de mariage gracieusement, mais la différence de tarifs entre les deux prestations s’explique ainsi.

Photographie de mariage par Vincent Rousseau

Un photographe pro proposera en général un travail bien plus soigné, créatif et plus diversifié qu’un photographe amateur. Le matériel est à l’avenant, un photographe professionnel ayant généralement investi plusieurs milliers d’euros dans son équipement.

Une dernière remarque : attention à ne pas rogner sur un poste aussi important que celui-ci.

A l’inverse un photographe amateur n’a pas de statut fiscal, et (en théorie) il ne doit pas se faire payer. Bien sur personne n’est dupe, et les photographes amateurs qui écument les forums ou les petites annonces ne vous proposeront pas de venir faire vos photos de mariages gratuitement ! Etant donné qu’ils n’ont ni les charges d’un photographe professionnel, ni les couts d’investissements en matériel pro, ils peuvent proposer des tarifs plus agressifs.

Dans l’immense majorité des cas le photographe professionnel vous fournira un travail de qualité bien supérieur au photographe amateur, avec une créativité et une offre de service plus large que l’amateur.

Un photographe professionnel digne de ce nom dispose d’un matériel haut de gamme de plusieurs milleurs d’euros (par exemple un boitier + objectif de base représente une somme d’environ 4 000 €). Il faut être réaliste et se douter qu’avec un reflex amateur à 500 € le résultat sera forcement moins bon ! Mais attention cependant à ne pas comparer uniquement le matériel utilisé par le photographe. Le matériel n’est la que pour aider le photographe dans sa créativité, ce n’est pas lui qui va prendre vos photos.

 

Confier la tache de photographe à un ami

Attention, cette option est risquée, c’est pourquoi nous vous la déconseillons.

  • Les avantages : le prix est évidemment faible ou nul.
  • Les inconvénients : votre ami ne profitera pas du mariage, et imaginez les problèmes si par malheur les photos ne sont pas à la hauteur.

Il serait extrement étonnant que dans votre entourage vous ne connaissiez pas un ami ou un membre de la famille équipé d’un reflex. Et la personne équipée d’un reflex a tendance à ce prendre instantanément pour un grand photographe. La tentation peut être grande de lui confier la tache de photographe « officiel » pour votre mariage.

Nous déconseillons  cette solution, à part l’avantage du prix (qui peut être important pour certains bien sur), elle apporte surtout des inconvénients.
Vous ne faites pas un cadeau à votre invité en lui demandant d’être le photographe « officiel ». Soit celui ci va faire tout son possible pour ne pas vous décevoir, et il sera consencieux et ne profitera pas du mariage. Soit il va faire le photographe 5mn et ensuite il fera comme tout les invités pour profiter de la fête.
Dans les 2 cas ce n’est pas franchement une bonne solution.

Un conseil : visitez les sites des photographes

Rien de mieux pour se faire une idée du style du photographe, de la qualité des photos. Les photos présentées étant souvent les plus belles, elles doivent impérativement vous plaire. Si ce n’est pas le cas, passez votre chemin.

Photographie de mariage par Vincent Rousseau

Vous pouvez aussi demander au photographe un exemple récent d’un reportage complet de mariage, afin de vous faire une idée claire de la prestation. Fuyez tout artiste qui refuse de se plier à cette demande.

Dans le même ordre d’idée, nous vous conseillons également d’éviter les boutiques ou magasins photos, déléguant généralement le travail à un photographe que vous ne pourrez rencontrer.

C’est un excellent moyen de se donner un idée de la qualité des photos. Vous imaginez bien que les photos présentées sont une selection des meilleurs clichés. Si ce que vous voyez sur la galerie photo du photographe ne vous plait pas, ce n’est pas la peine d’allez plus loin.

Pour avoir une vue complète du travail d’un photographe et avoir une idée plus précise des photos que vous pouvez ésperer obtenir pour votre mariage, demandez au photographe de vous montrer le reportage complet d’un seul mariage (plusieurs centaines de photos). Dans ce cas pas de triche possible, il va devoir vous montrer les meilleurs photos comme les moins bonnes.

Attention, certains photographes peu scrupuleux ont l’audace de présenter des photos dont ils ne sont pas l’auteur ! C’est (extremement) rare car les conséquences juridique pour le photographe peuvent etre très graves, mais ca peut arriver. Si vous avez un doute demander lui de vous fournir une photo orginale (en pleine résolution).

Dans un autre ordre d’idée, éviter les magasins ou boutique photos, ils sous traitent généralement les reportages de mariage et vous ne savez pas quel est vraiment le photographe qui va faire votre reportage.

Rencontrer le photographe

Un rendez-vous (chez le photographe ou chez les futurs mariés) permet au photographe de présenter plus en détails ses prestations, et vous permet de lui poser des questions.

Photographie de mariage par Vincent Rousseau

Vous aurez une vue plus précise de ce que va vous remettre le photographe après le mariage (livre photo, agrandissement…). Vous allez aussi pouvoir discuter du style de photo que vous souhaitez, et enfin voir si le courant passe bien entre vous.

Après un tel bain, c’est sûr, il n’aura plus de pellicules, mais l’essentiel est de ne pas se faire passer un savon par les mariés !

Signez un contrat

Le contrat est indispensable, on ne le répètera jamais assez ! Tous les photographes professionnels vous feront signer un contrat.

Celui-ci sert à protéger les 2 parties :

  • pour le photographe cela permet de réserver la date de votre mariage à son planning.
  • pour les mariés cela permet de s’assurer de la présence du photographe et de ne pas avoir de surprises sur les tarifs.

Photographie de mariage par Vincent Rousseau

Le contrat doit faire apparaître la nature exacte de la prestation que vous demandez au photographe, et les tarifs éventuels des options. Pensez à demander si vous pourrez obtenir un original des photos (cd ou clef USB par exemple) et à le faire mettre par écrit. Il doit également indiquer dans quel délai le photographe devra vous fournir les photos, livre… Comme tout contrat, il est conseillé de bien lire les petites lignes.

Interview d’une photographe de mariage

Chose promise, chose due ! Voici notre première interview d’une longue série !

Aujourd’hui, c’est Johanna Marjoux (photographe) qui a répondu à nos questions, principalement basées sur ses séances photo organisées à l’occasion d’enterrement de vie de jeune fille et mariage.

Photo signée Johanna Marjoux

Pouvez-vous vous présenter en quelques lignes ?

Bonjour, moi, c’est Johanna… 1m58 de bonne humeur. Je suis photographe Mariage et Portraits. Basée à Montpellier, je me déplace partout en France, et soyons fou à l’étranger, au gré des demandes. J’aime photographier ces moments de vie, ces émotions, ces fous rires, ces baisers…

Ma devise est <<« Fais ton métier avec passion sinon, ne le fais pas »>>

Photo signée Johanna Marjoux

Comment se déroule une séance type pour les enterrements de vie de jeune fille ?

La séance dure entre 1h30 à 2H00 environ car quand je photographie, je ne regarde surtout, surtout pas ma montre. Les séances se déroulent en fin de journée ou tôt le matin. En général, je conseille aux filles de faire leur journée comme elles le souhaitent puis de se préparer, maquiller pour la soirée et on fait la séance juste avant l’apéritif.

Quelles sont les ambiances les plus demandées ?

Tout est possible et tout est demandé…Souvent, les tenues sont assorties aux couleurs du mariage. Ce peut être des séances intimes à 2 ou 3 comme des séances à 10., plus folles…Les accessoires sont les bienvenus : ardoises pour laisser des mots, lunettes de soleil, boas, ballons ronds etc etc

Photo signée Johanna Marjoux

Quel est le nombre de personnes idéal ?

Jusqu’à 6/7 personnes c’est bien. Plus, ca devient compliquée (Comme pour les photos de groupe de mariage d’ailleurs). J’aime aussi beaucoup les séances plus intimes de 2/3 personnes, en général les témoins.

Quel est votre secret pour capturer LA bonne photo ?

Je crois que c’est simplement « aimer les personnes ». je crois que l’on se sent à l’aise avec moi et du coup, l’appareil photo se fait oublier et c’est là que LA photo arrive 😉

Photo signée Johanna Marjoux

2 Discussions on
“Comment choisir votre photographe de mariage”
  • Bonjour,
    nous nous sommes mariés il y a peu et avons eu une très mauvaise surprise quand notre photographe nous a envoyé le dvd avec nos photos de mariage,
    en effet, elles sont horribles, les photos de couples sont mal cadrees et il n’y en a que 6(mon mari a toujours la tête coupée!), les photos de groupes ne sont pas centrées et sur la plupart je
    ferme les yeux(dont la photo de groupe)!!etc…nous sommes très decus ainsi que tous les gens présents a notre mariage.

    Je voudrais savoir quel recours avions nous pour peut etre lui reclamer de nous faire refaire des photos de couple au moins car nous avons deja tout payé

    merci par avance,

    cordialement,

    • Bonjour,

      Si vous avez fait établir un contrat, rapprochez-vous d’un avocat pour obtenir réparation du préjudice (si possible, puisque l’argent ne fait pas tout).

      Si vous n’avez pas fait établir de contrat, il va être quasiment impossible d’obtenir réparation. 

      Bon courage !

      Cordialement,

Leave A Comment

Your email address will not be published.