Conseils, astuces et bons plans !

Choisir votre photographe de mariage (suite)

Voici la suite de l’article de vendredi, conçernant les photographes de mariage.

Un conseil : visitez les sites des photographes

Rien de mieux pour se faire une idée du style du photographe, de la qualité des photos. Les photos présentées étant souvent les plus belles, elles doivent impérativement vous plaire. Si ce n’est pas le cas, passez votre chemin.

Photographie de mariage par Vincent Rousseau

Vous pouvez aussi demander au photographe un exemple récent d’un reportage complet de mariage, afin de vous faire une idée claire de la prestation. Fuyez tout artiste qui refuse de se plier à cette demande.

Dans le même ordre d’idée, nous vous conseillons également d’éviter les boutiques ou magasins photos, déléguant généralement le travail à un photographe que vous ne pourrez rencontrer.

Rencontrer le photographe

Un rendez-vous (chez le photographe ou chez les futurs mariés) permet au photographe de présenter plus en détails ses prestations, et vous permet de lui poser des questions.

Photographie de mariage par Vincent Rousseau

Vous aurez une vue plus précise de ce que va vous remettre le photographe après le mariage (livre photo, agrandissement…).

Vous allez aussi pouvoir discuter du style de photo que vous souhaitez, et enfin voir si le courant passe bien entre vous.

Signez un contrat

Le contrat est indispensable, on ne le répetera jamais assez ! Tous les photographes professionnels vous feront signer un contrat.

Celui-ci sert à protéger les 2 parties :

– pour le photographe cela permet de réserver la date de votre mariage à son planning.

– pour les mariés cela permet de s’assurer de la présence du photographe et de ne pas avoir de surprises sur les tarifs.

Photographie de mariage par Vincent Rousseau

Le contrat doit faire apparaître la nature exacte de la prestation que vous demandez au photographe, et les tarifs éventuels des options.

Pensez à demander si vous pourrez obtenir un original des photos (cd ou clef USB par exemple) et à le faire mettre par écrit.

Il doit également indiquer dans quel délai le photographe devra vous fournir les photos, livre… Comme tout contrat, il est conseillé de bien lire les petites lignes.

>>> Posez vos questions à Vincent ROUSSEAU

Vous allez vous marier prochainement ? Le photographe Vincent ROUSSEAU se propose de répondre à vos questions, qu’elles concernent les prises de vues, la prestation, le matériel ou le côté financier de la photographie de mariage.

Envoyez nous vos questions en cliquant ici : Contact, nous les transmettrons. Attention, en posant une question vous nous autorisez à la publier, ainsi que sa réponse, dans un prochain article. Votre nom ne sera pas divulgué.

A bientôt pour d’autres articles sur les prestataires de mariage ! Vous pouvez retrouver Vincent Rousseau sur facebook ;o) !