Conseils, astuces et bons plans !

Comment réduire le coût de votre mariage

Le budget d’un mariage est souvent la grande préoccupation des futurs mariés, en dehors de l’aspect organisationnel.

En effet, le budget moyen d’un mariage en France tourne autour de 11 000 euros, mais les dépenses peuvent vite atteindre des sommets à 2 ou 3 fois cette somme.

Comment joindre les deux bouts

Quel que soit votre budget, dans les faits celui-ci est le plus souvent dépassé de 10 à 15%. Voici quelques pistes à creuser pour réduire le coût de votre mariage et profiter autrement de l’argent économisé.

Postes de dépenses d’un mariage

Un mariage implique un certain nombre de dépenses incompressibles, et des dépenses annexes. Dans ce tableau, elles sont mélangées et classées par ordre d’importance dans le budget.

Traiteur / dépenses repas et boissons *

Location de salle et matériel *

Robe de mariée et accessoires *

Tenue du marié et accessoires *

Voyage de noces *

Photographe

Alliances

Animateur

Caméraman

Faire-parts

Location voitures

Orchestre / DJ

Dragées

Contrat de mariage

Nuit de noces

Décorations diverses

Ce tableau n’est pas exhaustif bien sûr, mais récapitule l’essentiel des dépenses à engager. Les postes les plus coûteux sont signalés par un symbole *.

Quelques pistes pour réduire son budget

Invitations : soyez réaliste et select

Choisissez bien vos invités, en vous faisant plaisir avant tout. Mais rien ne sert d’inviter un membre de la famille ou un ami d’ami par obligation, ou parce que la tradition familiale ou amicale le veut. Invitez-les plutôt au vin d’honneur !

>> Le poste repas et boisson étant très important, les plus grosses économies sont possibles ici.

Service original

De nombreuses écoles d’hôtellerie-restauration proposent des prestations pour faire le service. Evidemment, ceci doit être autorisé par le traiteur, si vous décidez d’en engager un. Une grosse économie en perspective, si vous confiez le service à des étudiants. Pour cela, contactez une école proche et posez la question.

Réduire le coût de votre mariage

Mariez-vous hors saison

Se marier hors saison permet d’emblée d’économiser 20 à 45 % de votre budget, ce qui correspond à une économie de 2000 à 5000 euros, si l’on se réfère au budget moyen des français.

Qui dit hors saison dit également plus de facilité pour trouver une salle, un prestataire, mais aussi une plus grande disponibilité de vos invités. Lire notre article sur la période idéale pour se marier.

Achetez vos tenues au même endroit

Dans la mesure du possible, achetez vos vêtements de marié(e) au même endroit afin de négocier une ristourne. Les sommes engagées dans la robe et le smoking étant importantes, cette étape est cruciale. Avez-vous pensé à la location de vêtements de mariage ?

Une déco faite maison

Réaliser une partie de la décoration ou des faire-parts peut permettre d’économiser un peu. Ce poste n’est pas l’un des principaux de votre mariage, mais il permet d’économiser un peu. Toutefois, ne sous-estimez pas le temps que cela représente.

Réduire le coût de votre mariage

Florilège de conseils

– Pour votre décoration florale, optez pour des fleurs de saison afin de gagner un peu.

– Choisissez un DJ plutôt qu’un orchestre, souvent plus coûteux.

Faites jouer la concurrence parmi les prestataires avant d’en retenir un. Surtout hors saison.

– Pour éviter les faux frais, demandez des devis détaillés.

– Certaines salles des fêtes sont gratuites pour les habitants de la commune, d’autres mairies prêtent des chaises. Renseignez-vous !

A éviter

En voulant économiser, il arrive de faire de mauvais choix. Nous vous déconseillons par exemple de confier les photos du mariage à un ami, à ce sujet lisez donc notre article sur les photographes de mariage.

Choisissez aussi bien vos actions : passer 30 heures à créer des faire-parts, est-ce intéressant s’il s’agit d’économiser 100 euros ? A vous de peser le pour et le contre.

Faites-vous plaisir avant tout !